La Journée des Maths : un concours pour le plaisir de faire des maths

0

La 4e édition de la Journée des Maths est un concours amical qui s’adresse aux classes de la 3e année du primaire à la 4e secondaire. Le camp d’entraînement est déjà commencé!

La Journée des Maths, qui se déroulera entre le 1er et le 5 mai, est en fait le point culminant d’un mois et demi complet dédié à l’apprentissage des mathématiques dans le plaisir, une initiative de l’équipe de Netmath. L’an dernier, plus de 91 000 élèves ont participé, et on en espère cette année dépasser les 100 000! Le concours s’adresse aux classes de la 3e année du primaire à la 4e année du secondaire (avec certaines variations selon les provinces admissibles).

Pour en savoir plus, l’École branchée s’est entretenue avec Simon Lavallée, technopédagogue chez Netmath, qui nous explique le déroulement et les objectifs de l’activité.

Étape 1 – L’inscription pour les classes qui n’utilisent pas déjà Netmath

Tout d’abord, tous les enseignants du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick, du Manitoba et de l’Alberta qui ne sont pas déjà utilisateurs de Netmath peuvent inscrire leur classe dès aujourd’hui sur le site : www.journeedesmaths.com. Ceci leur donne un accès à certaines sections et outils de Netmath en lien avec le concours. « En temps normal, les enseignants peuvent toujours essayer gratuitement la plateforme, mais ils sont limités à 10 minutes par jour. Ils n’ont pas accès non plus aux outils de gestion des groupes, qui leur sont spécifiquement destinés. Par ce concours, on leur permet de découvrir ces particularités », précise M. Lavallée.

Quant à elles, les classes déjà branchées à Netmath ont automatiquement accès à ces contenus et au concours en cliquant sur l’icône « Camp d’entraînement ».

Étape 2 – Le camp d’entraînement

Pendant 6 semaines, les classes vivent un « camp d’entraînement ». Il consiste en fait en trois blocs de 2 semaines consacrés à la révision ou à l’approfondissement d’un aspect particulier des mathématiques, adapté au niveau des élèves :

  • Semaines 1 et 2 (début le 20 mars) : l’arithmétique et l’algèbre
  • Semaines 3 et 4 (début le 3 avril) : la géométrie et la mesure
  • Semaines 5 et 6 (début le 17 avril) : les probabilités et les statistiques

Le camp d’entraînement est facultatif. Et, chose importante, la participation n’entraîne aucune correction ni travail supplémentaire pour les enseignants!

Étape 3 – La grande journée : 30 minutes de maths top chrono!

« Si nous avions décidé que le concours de la Journée des Maths se passait tel jour à telle heure, ce ne sont pas toutes les classes qui auraient pu participer », explique Simon Lavallée. C’est pourquoi chaque enseignant pourra décider quelle sera LA journée des maths de sa classe, entre le 1er et le 5 mai prochain. Les élèves seront alors invités à répondre au plus grand nombre de questions possible sur le site pendant 30 minutes top chrono. Le nombre de bonnes réponses de chaque classe sera additionné pour déterminer les gagnants.

Médailles, trophées, banderoles, certificats et badges seront ainsi décernés, pour chaque province, aux élèves, classes et écoles s’étant le plus démarqués.

En résumé :

Un concours pour faire aimer les mathématiques

L’équipe de Netmath est composée de passionnés des mathématiques qui veulent contaminer les jeunes par cette compétition amicale. Simon Lavallée rappelle d’ailleurs que c’est « un concours de maths oui, mais pas comme les autres. Normalement, quand on s’inscrit à un concours de maths, on estime avoir une chance de gagner. Ça prend un certain niveau. Avec la Journée des Maths, ce n’est pas ça! On veut surtout démocratiser le plaisir de faire des maths. »

Cette année, la Journée des Maths sera aussi pour la toute première fois également accessible aux élèves anglophones sous le nom de Netmath’s Can You Math? Challenge.

On peut se tenir au courant du déroulement grâce à la page Facebook de Netmath ou leur compte Twiter, ou bien via la balise #JDM2017. On trouve aussi toutes les informations nécessaires à la participation sur le site officiel de la Journée des Maths.