ADVERTISEMENT

Netmath: an ever-evolving tool for learning mathematics

Well-known to teachers, the Quebec mathematics learning platform, Netmath, regularly offers new features that allow teachers to integrate it even more effectively into their classroom planning. The latest feature, collections, offers the possibility of creating personalized learning paths. // SPONSORED STORY
  • Sponsored report
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Well known to teachers, the Quebec platform for learning mathematics, NetmathThe software regularly offers new features that allow teachers to integrate it even more effectively into their classroom planning. The latest feature, collections, offers the possibility to create personalized learning paths.


"Since the collections functionality was added to NetmathIt's easier for me to do differentiated instruction. I can simply put together a bank of activities and assign them to a class or even to specific students," says Danielle Pomerleau, a Grade 6 teacher at Les Couleurs-du-Savoir school in the Centre de services scolaires Rivière-du-Nord.

According to Ms. Pomerleau, this feature allows her to simplify her classroom management, while better respecting the learning pace of her students since she can propose different activities; more advanced for some or in review mode for others. Each student can consult the selection that has been made for him or her.

Each collection created can be named and described to meet a particular need. For example, it could contain exercises to be completed during a given week, activities about a specific concept from different levels, or challenge exercises for those who have completed their work plan. It can be reused and adapted from one school year to the next.

Integrated in a learning context

Danielle Pomerleau uses Netmath for several years with her students. Over the years, she has seamlessly integrated the platform into her classroom instruction. "In a typical math period, I'll take 15 to 20 minutes to introduce the concept for the week. Then students take their Chromebooks and work independently to complete the exercises," she says.

She notices that they quickly get on with the task, they are motivated and enjoy completing the work required. What she particularly appreciates about Netmath is the immediate feedback function that is given to students. "They know right away if they have succeeded or not in an exercise. If not, they have access to explanations that guide them and they can then try again. They develop their autonomy in this way. The feedback accompanies them in their progress."

In short, the days are over when her students completed exercises on paper, waited for her to come and see if they had succeeded or not, and when she had to repeat the same explanations over and over again!

Customized intervention

As a teacher, she has access to reports that show the progress of students in completing the activities she has assigned to them. She gets a snapshot of each activity at a glance. If the brackets are green, the students succeeded on the first try, if they are yellow, they used explanations, if they are red, they did not succeed. 

"I can easily identify concepts that are less well understood and organize recovery periods for all or for specific students. I target my interventions much more precisely. It's very helpful," says the teacher.

Since her students are in Grade 6, she takes the liberty of "playing with the years" by selecting exercises from the entire content of Netmath for elementary school; Grade 6 is essentially a review year. From the beginning of the year, this allows her to situate her students in their progress.

Designed for Quebec

Furthermore, as Netmath is created in Quebec, all the exercises proposed, as well as its structure, follow the Quebec school curriculum and the learning progression. 

"I've tried a lot of online learning platforms. Since the tool is made here, it presents the right vocabulary, the right concepts and they cover the whole curriculum. With foreign platforms, you have to pick and choose on a piecemeal basis, you have to be careful with the terms used so you don't mix up the students." Finally, Ms. Pomerleau appreciates the accessibility of the team behind NetmathShe says they are always open to receiving feedback from teachers who use it.

Netmathavailable online and on tablet, offers more than 30,000 interactive math exercises for elementary and high school students, allowing them to learn math while having fun.

Your comments on this article

To comment on this article and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

You might also like:

Netmath : un outil en constante évolution pour favoriser l’apprentissage des mathématiques

  • Reportage commandité
Bien connue des enseignants, la plateforme québécoise d'apprentissage des mathématiques, Netmath, offre régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux enseignants de l’intégrer encore plus efficacement à leur planification de classe. La dernière en lice, les collections, offre la possibilité de créer des parcours pédagogiques personnalisés. // REPORTAGE COMMANDITÉ
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

Ajouter aux favoris (0)

Bien connue des enseignants, la plateforme québécoise d’apprentissage des mathématiques, Netmath, offre régulièrement de nouvelles fonctionnalités qui permettent aux enseignants de l’intégrer encore plus efficacement à leur planification de classe. La dernière en lice, les collections, offre la possibilité de créer des parcours pédagogiques personnalisés.


« Depuis que la fonctionnalité des collections a été ajoutée à Netmath, il est plus simple pour moi de faire de la différenciation pédagogique. Je peux simplement constituer une banque d’activités et l’assigner à une classe ou même à des élèves en particulier », indique Danielle Pomerleau, enseignante de 6e année à l’école aux Couleurs-du-Savoir, du Centre de services scolaire Rivière-du-Nord.

Selon Mme Pomerleau, cette fonctionnalité lui permet de simplifier sa gestion de classe, tout en respectant davantage le rythme d’apprentissage de ses élèves puisqu’elle peut proposer des activités différentes; plus avancées pour certains ou en mode révision pour d’autres. Chaque élève consulte la sélection qui est faite pour lui.

Chaque collection créée peut être nommée et décrite afin de répondre à un besoin particulier. Elle pourra par exemple contenir les exercices à compléter pendant une semaine donnée, des activités au sujet d’un concept précis provenant de différents niveaux ou des exercices-défis pour ceux qui ont terminé leur plan de travail. Elle pourra être réutilisée et adaptée d’une année scolaire à l’autre.

Intégrés en contexte d’apprentissage

Danielle Pomerleau utilise Netmath depuis plusieurs années avec ses élèves. Au fil des ans, elle a parfaitement intégré la plateforme à son enseignement en classe. « Lors d’une période type de mathématiques, je vais prendre 15 à 20 minutes pour présenter la notion de la semaine. Ensuite, les élèves prennent leur Chromebook et travaillent de façon autonome pour compléter les exercices », indique-t-elle.

Elle remarque qu’ils se mettent rapidement à la tâche, ils sont motivés et prennent plaisir à compléter le travail demandé. Ce qu’elle apprécie particulièrement de Netmath est la fonction de rétroaction immédiate qui est donnée aux élèves. « Ils savent tout de suite s’ils ont réussi ou non un exercice. Dans la négative, ils ont accès à des explications qui les guident et ils peuvent ensuite faire une nouvelle tentative. Ils développent ainsi leur autonomie. La rétroaction les accompagne dans leur progression. »

Bref, elle est terminée l’époque où ses élèves complétaient des exercices sur papier, où ils attendaient qu’elle passe les voir pour savoir s’ils avaient réussi ou non et où elle devait continuellement répété les mêmes explications!

Intervention sur mesure

En tant qu’enseignante, elle a accès à des rapports qui présentent l’avancement des élèves dans la réalisation des activités qu’elle leur a assigné. Elle obtient en un coup d’œil un portrait pour chaque activité. Si les crochets sont verts, les élèves ont réussi au premier essai, si ils sont jaunes, ils ont eu recours aux explications, si ils sont rouges, ils n’ont pas réussit. 

« Je peux facilement identifier les notions qui sont moins bien comprises et organiser des périodes de récupération pour tous ou pour des élèves en particulier. Je cible mes interventions de façon beaucoup plus précise. C’est très aidant », fait remarquer l’enseignante.

Comme ses élèves sont en 6e année, elle se permet de « jouer sur les années » en sélectionnant des exercices dans l’ensemble du contenu de Netmath pour le primaire; la 6e année étant essentiellement une année de révision. Dès le début de l’année, cela lui permet notamment de situer ses élèves dans leur cheminement.

Conçu pour le Québec

Par ailleurs, comme Netmath est créé au Québec, l’ensemble des exercices proposés, de même que sa structure, suivent le programme de formation de l’école québécoise et la progression des apprentissages. 

« J’en ai essayé beaucoup de plateformes d’apprentissage en ligne. Comme l’outil est fait ici, il présente le bon vocabulaire, les bonnes notions et ils couvrent l’ensemble du programme. Avec les plateformes étrangères, il faut choisir à la pièce, il faut faire attention aux termes employés pour ne pas mélanger les élèves. » Finalement, Mme Pomerleau apprécie l’accessibilité de l’équipe derrière Netmath, qui sont toujours ouverts, selon elle, à recevoir de la rétroaction de la part des enseignants qui l’utilisent.

Netmath, disponible en ligne et sur tablette, offre plus de 30 000 exercices mathématiques interactifs destinées aux élèves du primaire et du secondaire, ce qui leur permet d’apprendre les mathématiques tout en s’amusant.

Vos commentaires sur cet article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :