Apprendre à distinguer le vrai du faux sur le Web

5
1153

Savoir reconnaître une information de qualité est un enjeu de plus en plus important pour bien vivre sa citoyenneté. Voici des ressources sur le sujet.

L’accessibilité du Web rend l’accès à l’information à la portée de tous. Cependant, cette facilité ouvre aussi grand la porte à la propagation de fausses informations. Le débat sur les fausses nouvelles a notamment été au cœur l’élection récente de Donald Trump, aux Etats-Unis. En effet, les fausses nouvelles se sont multipliées sur le Web et sur Facebook, entre autres, particulièrement dans les dernières semaines de la campagne électorale.

Catherine Mathys y faisait référence sur le site de Radio-Canada la semaine dernière et l’Agence Science Presse en avait même parlé avant l’élection. Ceci a-t-il influencé le vote?

Faire face au défi de distinguer le vrai du faux à l’école

Le Nouvel Observateur a publié l’an dernier un texte de Rose-Marie Farinella Elkabbach, enseignante à l’école primaire de Taninges, qui raconte la démarche qui a été entreprise dans cette école pour éduquer les élèves à discerner les vraies infos sur le net. Tout le matériel éducatif utilisé est disponible sur le site de l’Académie de Grenoble. Les enseignantes et les enseignants de partout pourront y trouver une belle source d’inspiration.

Le ministère français de l’Éducation a aussi organisé, l’an dernier, une journée d’étude sur le thème « Réagir face aux théories du complot », que France Inter a bien résumé dans un reportage comprenant également plein de liens vers des ressources utiles aux enseignants. Même le site Web officiel du gouvernement français fait une place (étonnante) à la lutte contre la manipulation de l’information.

Plus près de chez nous, Habilomédias a publié de nombreuses ressources pédagogiques au sujet de l’authentification de l’information. D’ailleurs, dans ce billet, Marie-Josée Archambault propose des pistes pour valider si une information est vraie ou fausse, comme celle-ci : « Est-ce que cette nouvelle qu’on a tellement envie de partager est diffusée ailleurs? Avec les outils de recherche offerts par le web, Google en tête de liste, cela devient un jeu d’enfant, au moyen de mots clé, de trouver rapidement confirmation ou infirmation d’une nouvelle ou d’une étude. »

Connaissez-vous d’autres ressources du genre? Si oui, n’hésitez pas à nous les partager en laissant un commentaire ci-dessous!

5 COMMENTAIRES

  1. Bonjour,
    un collègue, des étudiants gradués et moi avons préparer des documents dans le passé en lien avec ce sujet. Ils sont encore d’actualité et disponibles en ligne sur le site du RIRE-CTREQ (http://rire.ctreq.qc.ca/wp-content/uploads/2016/03/D%C3%A9velopper-des-pratiques-critiques-sur-Internet.pdf) et le Carrefour-Éducation. Ils seront peut-être utiles à quelqu’un (http://carrefour-education.qc.ca/sites/default/files/images/dossiers/Jugement_critique_complet.pdf).

  2. L’évaluation des sources et la formation des usagers sur cette question sont des préoccupations pour les bibliothécaires depuis longtemps. La capacité à évaluer la qualité et la pertinence d’un document fait partie de ce que nous nommons les « compétences informationnelles » (« information literacy » en anglais). Au Québec, des bibliothécaires collégiaux et universitaires ont contribué à la création de la plateforme mondiapason.ca pour aider les enseignants et les apprenants à développer les compétences informationnelles. Une section du site concerne spécifiquement l’évaluation (http://mondiapason.ca/evaluer/) et propose des tutoriels. Le tout est prévu pour les niveaux collégial et universitaire, mais le contenu sur l’évaluation est adaptable à mon sens pour des élèves plus jeunes (et c’est en Creative Commons). Ce pourrait être une ressource à explorer!

  3. Pour compléter votre article, vous pourriez, si cela vous intéresse, rajouter un lien vers des vidéos qui présentent mon travail, diffusées sur la chaîne YouTube “Hygiène Mentale”, une chaîne dédiée à l’esprit critique, créée par Christophe Michel de l’Observatoire de la Zététique de Grenoble. Deux des quatre épisodes sont déjà en ligne et les deux autres le seront dans les semaines à venir. On voit les élèves à l’oeuvre en train de décrypter des textes et des images, expliquer avec leurs mots comment debunker des informations et faire des dépos d’applis telles que Google Maps et Street View pour identifier où une photo a été prise et Google Image et Tineye pour retracer le parcours de la photo sur internet. Episode 1 https://www.youtube.com/watch?v=__DVwG9oiuU&t=72s et Episode 2 https://www.youtube.com/watch?v=miJ2ObMs-I4

Laisser un commentaire