Nouveau portail pédagogique sur Samuel de Champlain

0
397

L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario, dans le but de sensibiliser à l’héritage de Champlain dans l’histoire de la francophonie canadienne, rend disponible une banque de ressources pédagogiques bilingues pour les écoles.

Le 23 novembre dernier, l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario annonçait le lancement d’une nouvelle phase dans son projet Champlain 1615 et le Canada, soit la mise en ligne du portail pédagogique Champlain 1615.

Le site Web accueille une riche banque de ressources pédagogiques destinées à enseigner le rôle qu’a joué Samuel de Champlain au Canada aux élèves de partout au pays. La page d’accueil propose d’accéder à quatre sections qui marquent particulièrement son passage : en Ontario, au Québec, en Acadie et Nouvelle-Angleterre, et de façon globale.

Les écoles et les enseignants francophones et anglophones du primaire et du secondaire pourront se tourner vers ce nouvel outil pour y trouver des contenus pédagogiques sur Champlain : images, livres, magazines, capsules audio, courts métrages, épisodes d’émission d’information et bien plus.

La banque de contenus, dont plusieurs sont téléchargeables, se veut un outil pédagogique tant pour supporter les programmes d’enseignement d’histoire, de géographie et de français que pour tout école qui souhaite organiser une activité liée au personnage historique.

Le projet Champlain 1615 et le Canada a été mis sur pied dans le cadre du 400e anniversaire de la présence francophone en Ontario. Saviez qu’on compte aujourd’hui plus de 611 500 Franco-Ontariens?