Prise de notes en classe : l’avantage au papier-crayon!

0
848

Il y a à peine quelques années, la prise de notes en classe se faisait exclusivement avec du papier et un crayon. Aujourd’hui, avec l’utilisation répandue des ordinateurs portatifs et des tablettes en milieu scolaire, nombreux sont ceux qui se servent de ces appareils pour ce faire. Quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux modes de transcription?

Au printemps 2014, une équipe de chercheurs américains publiait les résultats d’une étude indiquant que le fait de prendre des notes à la main avait des bénéfices importants. Intitulé « Le crayon est plus puissant que le clavier : les avantages de la prise de notes à la main sur la prise de notes sur un portable », l’article résume les travaux réalisés par Muller et Oppenheimer qui ont comparé les apprentissages et la mémoire d’étudiants qui avaient pris, lors d’expérimentations contrôlées, soit des notes à la main, soit des notes sur un ordinateur. Dans l’ensemble, les étudiants qui avaient pris des notes à la main avaient significativement mieux performé sur les questions conceptuelles que ceux qui avaient pris des notes sur un portable.

Les chercheurs expliquent ces résultats en avançant l’idée que lors de la prise de notes à la main, les étudiants ont tendance à synthétiser l’information et à la retranscrire dans leurs propres mots et selon leur propre compréhension. En faisant cela, ils ont déjà recours à des processus cognitifs qui sont bénéfiques pour la mémoire et l’apprentissage. Les étudiants qui prennent des notes à l’aide de l’ordinateur ont davantage le réflexe de tout retranscrire textuellement. Cela peut interférer avec certains processus cognitifs qui permettent d’emblée de filtrer l’information à retenir, de la conceptualiser et de la restructurer.

D’autres intervenants du milieu de l’éducation sont d’avis que la prise de notes à l’aide de papier et d’un crayon réduit la distraction. C’est le cas d’une professeure de journalisme aux États-Unis qui, en se basant notamment sur une étude qui démontrait que la présence d’ordinateurs portables en classe réduisait la mémoire et les apprentissages, a décidé d’interdire la prise de notes à l’aide d’ordinateurs portables. Un an après, elle en dresse un bilan positif.

De leur côté, que disent les défenseurs de la prise de notes avec un ordinateur portable? Pour eux, la rapidité arrive au premier plan. L’appareil permet de transcrire rapidement une quantité importante d’informations, opération qui peut souvent s’avérer utile. Certains intervenants croient que l’important est que les étudiants, au moment de prendre des notes, adhèrent à un mode d’apprentissage actif, qu’ils aient recours à des stratégies cognitives, et ce, peu importe le support sur lequel les notes sont prises.