À l’agenda : 34e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale

0
160

Intéressé par l’innovation pédagogique et les possibilités qu’offrent les technologies de l’information et des communications en éducation? À la recherche d’idées pour renouveler vos approches pédagogiques? Le 34e colloque de l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est à nos portes.

L’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) est un organisme visant à alimenter le milieu collégial  en matière de pédagogie, de didactique, d’enseignement et d’apprentissage. Il s’agit d’une association active qui publie la revue trimestrielle Pédagogie collégiale, édite des ouvrages et offre des activités de formation. Elle organise aussi, chaque année, un colloque d’importance visant à permettre aux intervenants du réseau de s’informer et d’échanger sur des questions relatives à la pédagogie collégiale. Cette année, le colloque se tiendra les 3, 4 et 5 juin au Collège Montmorency, à Laval.

Bien que le congrès s’adresse principalement aux intervenants du milieu collégial, les thèmes qui y seront abordés sont susceptibles d’intéresser ceux des autres ordres d’enseignement, notamment les enseignants et les conseillers pédagogiques du primaire et du secondaire.

Par exemple, des conférences porteront sur la pédagogie inversée, pratique novatrice visant à ce que les étudiants apprennent davantage la portion théorique du cours à la maison et que les heures-contact servent plutôt à effectuer des exercices pratiques. D’autres conférences porteront par exemple sur les défis de l’intégration des étudiants à besoins particuliers dans les classes régulières, sur l’arrimage secondaire-collégial, l’évaluation des compétences complexes et artistiques, l’évaluation du travail d’équipe et l’apprentissage par les pairs.

Les personnes intéressées par les questions relatives à l’intégration des technologies de l’information et des communications en éducation trouveront également leur compte. À ce titre, il est possible de mentionner les conférences qui porteront sur les classes d’apprentissage actif, celles portant sur l’intégration pratique des tablettes et de Facebook dans la classe ainsi que celles portant sur les récits d’utilisation de logiciels précis.

Plusieurs maisons d’édition, dont certaines spécialisées en éducation, sont également présentes au colloque et présentent leurs nouveaux logiciels, volumes ou outils.

Bref, le 34e colloque annuel de l’AQPC, par les thèmes qu’il aborde, est un événement intéressant pour toute personne œuvrant dans le milieu de l’éducation.

L’inscription au colloque est obligatoire. La programmation détaillée des activités, les informations relatives à la procédure d’inscription et aux tarifs sont disponibles sur la section du site de l’AQPC dédiée au colloque.