Bientôt une nouvelle plateforme pour Allô prof

0
51

L’organisme d’aide aux devoirs Allô prof est en train de concocter une nouvelle plateforme interactive plus « intelligente », qui sera lancée l’an prochain, pour répondre à la demande sans cesse croissante.

En effet, grâce aux données fournies par les élèves lors de l’ouverture d’un compte et leur historique d’utilisation, la nouvelle plateforme Allô prof « personnalisera » automatiquement ses interactions avec le jeune, explique Marc-Antoine Tanguay. Voilà qui devrait permettre aux élèves de progresser de manière plus autonome.

D’ailleurs, une meilleure indexation du contenu et un outil de recherche plus performant viendront aussi simplifier la tâche des utilisateurs… et des enseignants! « Ils auront moins besoin de guider les jeunes à travers le contenu. Ils auront donc plus de temps pour répondre à ceux qui ont besoin d’un soutien plus proche », explique M. Tanguay. Actuellement, admet-il, la centaine d’enseignants œuvrant pour Allô prof ne parvient pas à répondre à la demande. L’an dernier, l’organisme a répondu à plus de 3,5 millions de requêtes, soit plus que le total des 15 années précédentes!

De nouveaux services seront aussi ajoutés progressivement. Ainsi, les élèves pourront bientôt envoyer leurs questions par texto ou envoyer une photo de leur problème avec leur téléphone cellulaire. Les forums, le clavardage, l’aide téléphonique et tous les autres services de l’organisme demeureront aussi en place.

Dès janvier 2013, les utilisateurs commenceront à voir apparaître des améliorations. Le travail se poursuivra au cours des prochains mois et un lancement officiel est prévu en septembre. Pour mener à bien ce projet, Allô prof a bénéficié d’une aide financière de 300 000 $ de l’organisme Réunir Réussir, un partenariat entre le Secrétariat à la jeunesse et la Fondation Lucie et André Chagnon.