À la découverte de la francophonie

0
24

Pour la quatrième année consécutive, le Centre de la francophonie des Amériques lance un concours de vidéo destiné aux jeunes du primaire à l’université : @nime ta francophonie.

Les élèves doivent réaliser une vidéo ou un film d’animation d’une durée maximale de trois minutes sur une communauté francophone… autre que la leur! La date limite pour participer est le 10 décembre.

Un jury, composé de sept personnes provenant de différentes régions des Amériques, analysera chacun des films. Les critères d’évaluation seront les suivants : le respect des objectifs du concours et du thème, la qualité du français, la clarté du texte de présentation, la créativité et originalité du projet puis l’explication de l’approche pédagogique.

Des bourses de 3000 $ destinées à l’achat de matériel pédagogique en français seront offertes aux gagnants. « L’an dernier, nous en avons distribué une dizaine. Ce devrait être sensiblement la même chose cette année », indique André Magny, responsable des communications.

L’an dernier, deux établissements québécois ont été récompensés : l’école primaire Pointe Lévy, à Lévis, et l’école Omer-Jules-Désaulniers, de Yamachiche. On peut visionner tous les vidéos des lauréats des années précédentes sur le site.

Le concours s’adresse à tous les enseignants des écoles francophones ou offrant des programmes de français langue seconde de l’ensemble des Amériques. Depuis le lancement du concours en 2009, 160 classes du Canada, des États-Unis et d’Amérique latine ont participé, soit environ 4800 élèves, selon les organisateurs. Au total, 32 bourses ont été distribuées.