Des écoles sans frontières… ou presque!

1
51

Un dossier conjoint de l’Infobourg et de Carrefour éducation.

L’école du futur aura-t-elle encore des murs? Quoi qu’il en soit, les murs de l’école d’aujourd’hui sont de moins en moins un obstacle à la découverte, aux apprentissages et à la collaboration. Non seulement Internet donne-t-il accès à une quantité phénoménale d’informations, mais le web 2.0 permet aussi des échanges enrichissants.

Ainsi est née la télécollaboration. Des classes séparées par un océan peuvent maintenant travailler ensemble sur un même projet et communiquer presque aussi facilement que si elles étaient sous un même toit.

D’ailleurs, au Québec, plusieurs petites écoles de village se sont agrandies virtuellement au cours des dernières années afin de se serrer les coudes et offrir de meilleurs services à leurs élèves!

Ailleurs, plusieurs écoles totalement virtuelles commencent à voir le jour. Enseignants et élèves ne partagent même plus la même salle de classe, le matériel est entièrement numérique et les apprentissages se font à toutes heures du jour. C’est l’école à distance version 2.0! Au Québec toutefois, rien n’a encore été fait en ce sens.

Tous ces projets nécessitent l’utilisation (et la maîtrise) d’un certain nombre d’outils comportant chacun des avantages et des inconvénients.

Pour lire la suite :

It’s a small world after all!

Petite école deviendra grande

L’école… sans école!

Les outils

Conclusion et pour en savoir plus

Consultez le dossier en format PDF

1 COMMENTAIRE

Comments are closed.