L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Zelexio : sauter dans le futur une évaluation à la fois

Communiqué - La plateforme Zelexio est le premier produit numérique québécois en éducation qui permet à l'enseignant d'avoir un portrait global de l'élève (le profil académique, le profil émotionnel et le profil de perception des compétences en lien avec la perception de soi).

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – Contrer le décrochage scolaire du primaire jusqu’à l’université, optimiser le temps de travail des enseignants et faciliter l’entrée dans la profession; voilà ce qu’avait en tête Azra Hasanefendic et Stéphanie Loiselle lorsqu’elles ont pensé et bâti Zelexio.

Toutes deux enseignantes depuis plus de 10 ans dans les domaines des langues et des maths/sciences, les deux femmes ont créé la plateforme afin de répondre au besoin de favoriser la persévérance scolaire et de permettre à chaque élève de réussir, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

En prime, la création de Zelexio a permis de fournir du matériel innovateur et québécois aux enseignants. Avec leur expérience terrain et la collaboration avec la Dr Constance Denis, PhD en éducation, elles ont créé un outil technologique qui permet aux enseignants et aux directions d’écoles d’optimiser de 70% leur processus d’évaluation.

L’outil d’évaluation et de suivis pédagogiques permet également aux élèves et aux parents de mieux suivre la progression des apprentissages et de visualiser un portrait de l’apprenant en temps réel.

Avantages pour les profs et les parents

Pour les enseignants, plusieurs avenues sont proposées pour améliorer les pratiques sur le terrain. Produire ses propres grilles numériques en un seul clic, incorporer des grilles Zelexio lors des évaluations, voir en un seul coup d’œil les graphiques de progression individuelle de chaque élève et laisser l’intelligence de la plateforme faire les suivis pédagogiques sont parmi les quelques outils.

« Numériser les méthodes de travail des enseignants permettra à ces derniers d’optimiser leur temps pour mener spécifiquement chaque élève vers la réussite, et ce, de manière équitable », conclut la présidente fondatrice Azra Hasanefendic.

Pour les parents, Zelexio permettra d’avoir un portrait complet de l’apprenant en intégrant une évaluation psychométrique et émotionnelle des compétences liées à l’école. Ainsi, le profil de chaque élève permet de lier la relation avec l’école et l’état émotionnel de l’apprenant. Zelexio dressera le portrait de la progression de l’enfant à tous les deux mois afin d’illustrer son développement et ses apprentissages. Ce profil pourra aussi être actualisé tout au long de son parcours scolaire pour les élèves du primaire jusqu’aux étudiants de l’université.

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 17 septembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : la Semaine des entrepreneurs à l'école, des formations pour promouvoir la santé mentale positive, le Colloque de l'École en réseau, Pourquoi utiliser le numérique en classe?, Appel à communications pour le Sommet du numérique en éducation et le Colloque international en éducation, le Congrès annuel de l'Institut TA, le balado Parents Wi-fi, et bien plus!

Compte-rendu des travaux de la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes

Premiers de nombreux intervenants et groupes attendus, la Fédération des comités de parents du Québec, l’Association Edteq et le Centre pour l’intelligence émotionnelle en ligne (CIEL) ont témoigné jeudi dernier devant la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes, qui débutait à Québec.

Santé mentale des jeunes : une urgence sociale

Qu’est-ce qui cause l’accroissement des troubles de santé mentale chez les adolescents et les jeunes adultes ? Les écrans, les réseaux sociaux, l’isolement pendant la pandémie, l’écoanxiété ? Un peu toutes ces réponses, à ce qu’il semble.