Zelexio : sauter dans le futur une évaluation à la fois

Communiqué - La plateforme Zelexio est le premier produit numérique québécois en éducation qui permet à l'enseignant d'avoir un portrait global de l'élève (le profil académique, le profil émotionnel et le profil de perception des compétences en lien avec la perception de soi).

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction anglaise automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! ;)

ANNONCE
Ajouter aux favoris (0)

Communiqué – Contrer le décrochage scolaire du primaire jusqu’à l’université, optimiser le temps de travail des enseignants et faciliter l’entrée dans la profession; voilà ce qu’avait en tête Azra Hasanefendic et Stéphanie Loiselle lorsqu’elles ont pensé et bâti Zelexio.

Toutes deux enseignantes depuis plus de 10 ans dans les domaines des langues et des maths/sciences, les deux femmes ont créé la plateforme afin de répondre au besoin de favoriser la persévérance scolaire et de permettre à chaque élève de réussir, en s’appuyant sur l’intelligence artificielle.

En prime, la création de Zelexio a permis de fournir du matériel innovateur et québécois aux enseignants. Avec leur expérience terrain et la collaboration avec la Dr Constance Denis, PhD en éducation, elles ont créé un outil technologique qui permet aux enseignants et aux directions d’écoles d’optimiser de 70% leur processus d’évaluation.

L’outil d’évaluation et de suivis pédagogiques permet également aux élèves et aux parents de mieux suivre la progression des apprentissages et de visualiser un portrait de l’apprenant en temps réel.

Avantages pour les profs et les parents

Pour les enseignants, plusieurs avenues sont proposées pour améliorer les pratiques sur le terrain. Produire ses propres grilles numériques en un seul clic, incorporer des grilles Zelexio lors des évaluations, voir en un seul coup d’œil les graphiques de progression individuelle de chaque élève et laisser l’intelligence de la plateforme faire les suivis pédagogiques sont parmi les quelques outils.

« Numériser les méthodes de travail des enseignants permettra à ces derniers d’optimiser leur temps pour mener spécifiquement chaque élève vers la réussite, et ce, de manière équitable », conclut la présidente fondatrice Azra Hasanefendic.

Pour les parents, Zelexio permettra d’avoir un portrait complet de l’apprenant en intégrant une évaluation psychométrique et émotionnelle des compétences liées à l’école. Ainsi, le profil de chaque élève permet de lier la relation avec l’école et l’état émotionnel de l’apprenant. Zelexio dressera le portrait de la progression de l’enfant à tous les deux mois afin d’illustrer son développement et ses apprentissages. Ce profil pourra aussi être actualisé tout au long de son parcours scolaire pour les élèves du primaire jusqu’aux étudiants de l’université.

Vos commentaires sur l'article

Pour commenter cet article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Vous aimez ce que vous lisez?

Abonnez-vous et recevez les 3 prochains numéros du magazine École branchée (imprimé ou numérique, français ou anglais) en plus de nos dossiers exclusifs en ligne!

En savoir plus >

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés!





Ces textes pourraient aussi vous intéresser :