ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Votez pour l’Académie Sainte-Anne, finaliste du Prix Demain le Québec

Finaliste du 6e Prix Demain le Québec organisé par la Fondation David Suzuki, l’Académie Sainte-Anne invite le grand public à voter pour son initiative d’école primaire communautaire et nourricière du 2 au 11 décembre.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

Array

Dorval, le 2 décembre 2019 — Finaliste du 6e Prix Demain le Québec organisé par la Fondation David Suzuki, l’Académie Sainte-Anne invite le grand public à voter pour son initiative d’école primaire communautaire et nourricière du 2 au 11 décembre.

Sélectionnée parmi 100 candidatures, l’initiative de Sainte-Anne fait appel aux 17 objectifs du développement durable pour mobiliser les jeunes à prendre soin de leur planète et de ses habitants. Accompagnés par l’enseignante Aline Boisjoli, les élèves de l’Académie ont notamment participé à la mise sur pied d’un potager biologique, d’un verger écologique, d’une fermette et d’un système de culture de fines herbes et de laitues en hydroponie et en aquaponie. Ils peuvent donc cultiver leur propre nourriture, cuisiner et partager le fruit de leurs récoltes, ce qui les a amenés à réfléchir à l’importance de la préservation de la nature, du bien-être humain et du partage équitable dans la société.

« Notre souhait est d’inspirer les écoles et les élèves du Québec à agir pour prendre soin de notre planète », explique Véronique Lemieux-Boyer, directrice de l’Académie Sainte-Anne, qui a lancé le projet avec madame Boisjoli.

Le Prix Demain le Québec récompense les initiatives citoyennes qui ont un impact concret sur l’environnement et les communautés partout au Québec. Pour voter, c’est par ici.

Le grand gagnant sera dévoilé le 12 décembre. Dans l’éventualité où l’Académie serait lauréate, elle recevra la visite de l’écologiste David Suzuki au printemps prochain, ainsi qu’un montant de 5 000 $.

À propos de Sainte-Anne
Fondé en 1861, le Collège Sainte-Anne propose une pédagogie active et des programmes d’études exclusifs. Réputé pour son volet international, l’établissement tisse depuis 2007 des liens avec des écoles partenaires sur les 5 continents. Pour stimuler la créativité des jeunes, Sainte-Anne a développé le Cours de demain, un modèle pédagogique qui les place au centre du processus d’apprentissage. Sainte-Anne compte trois ordres d’enseignement : préscolaire-primaire (Académie Sainte-Anne), secondaire (Collège Sainte-Anne) et collégial (Collégial international Sainte-Anne). 

SOURCE Académie Sainte-Anne

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Du laboratoire créatif au développement durable

Avec un laboratoire créatif, il est possible pour les enseignants d’amener leurs jeunes à réfléchir aux objectifs du développement durable. Nous avons parlé avec deux enseignants néo-brunswickois qui proposent des projets bien concrets en ce sens à leurs élèves.

Comment faire des usages numériques responsables et durables

On entend de plus en plus parler de sobriété numérique et de numérique durable. Un nouveau terme est aussi apparu plus récemment : le numérique responsable. Est-ce que tous ces termes veulent dire la même chose? Non, et on vous en dit plus!

Le développement d’une posture d’innovation en éducation

Notre collaborateur Roberto Gauvin, consultant en éducation chez Edunovis, propose 6 idées pour développer une posture d’innovation en éducation.