Usages du numérique pédagogique : Une trousse pour la formation des professeurs et chargés de cours des facultés d’éducation

Les plantes – Épisode 2 : ma plante est vivante

Tous les êtres vivants se partagent les mêmes caractéristiques. Voici une série de courtes activités à réaliser avec vos élèves qui visent à favoriser la découverte de ces caractéristiques à partir de l'observation des plantes du potager.

Les plantes, épisode 1 : les graines

En éducation, j’appartiens à la branche de didactique des sciences qui se base sur une approche « hands-on ». Je propose ici de combiner les activités de jardinage scolaire aux activités d'étude des plantes.

Voici Chef Ratatouille et les cantines des écoliers de Nice

Avec le projet de "Lab-école", Ricardo Larrivée saura-t-il offrir aux cantines des écoles du Québec autre chose que le "Chef Poutine" qui y règne trop souvent actuellement? Et si l'expérience niçoise pouvait lui servir d'inspiration en ce mois de l'alimentation?

Mois de la nutrition : expérimenter le potager scolaire

Pourquoi ne pas profiter du mois de la nutrition pour explorer le pouvoir des aliments et le potentiel pédagogique des expériences liées à l’alimentation.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser...

5 leçons que j’ai apprises en enseignant à distance

Élise Goulet Pedersen, enseignante de français 7e année en Ontario, nous parle de son expérience durant la fermeture des écoles.

Tanné(e) des mauvaises nouvelles en éducation? Faisons le contrepoids!

Saviez-vous tous les enseignant(e)s et professionnel(le)s de l’éducation sont invités à publier leurs idées, témoignages et bons coups dans l’École branchée, le...

Rentrée 2020 au Québec : le réseau devra se tenir prêt à enseigner à distance rapidement au besoin

Le ministre de l'Éducation, Jean-François Roberge, précise son plan pour la rentrée, en contexte de pandémie.

LA compétence numérique ou LES compétences numériques?

Pourquoi, au Québec, dit-on LA compétence numérique plutôt que LES compétences numériques? Marjorie Cuerrier, doctorante en sciences de l’éducation à l'Université de Montréal et membre de la Chaire de recherche du Canada sur le numérique en éducation, revient sur le sujet et propose quelques ressources à découvrir.

La formation initiale des enseignants dans l’usage du numérique semble déficiente, à un point tel que plusieurs universités européennes ont joint leurs efforts pour créer une trousse de formation au numérique à l’usage des professeurs des facultés d’éducation des universités participantes.

Notre collaboratrice fait un compte rendu d’un atelier auquel elle a assisté dans le cadre de sa participation à la Semaine de l’apprentissage mobile (Mobile Learning Week 2016) de l’UNESCO, tenue du 7 au 11 mars 2016 à Paris.

La plupart des professeurs et chargés de cours des facultés d’éducation des universités utilisent le numérique dans le cadre de leur enseignement. Cependant le numérique n’est qu’un support différent à leur enseignement traditionnel. Leurs pratiques pédagogiques sont rarement remises en question. Afin d’améliorer le tout, un groupe interuniversitaire s’est penché sur l’accompagnement des professeurs des facultés d’éducation.

Ce projet est dirigé par le professeur Kevin Burden de l’Université de Hull au Yorkshire, en collaboration avec les universités suivantes : Bergen University College, Norvège, Hochschule der Medien, Allemagne, Pädagogische Hochschule, Karlsruhe, Allemagne, University of Technology, Australie, Metis Akademiet Bergen AS, Bergen, Norvège, Lentiz Reviuslyceum, Masslius, Pays-Bas et Rennbuckle-Realschule, Allemagne.

Les recherches préalables effectuées ont montré que les professeurs des facultés d’éducation n’utilisent qu’une fraction du potentiel des appareils numériques mobiles. Les conséquences sont que ces appareils n’ont qu’un modeste impact sur leurs propres méthodes d’enseignement. Comment accroître les compétences de ces professeurs d’universités afin qu’il soient en mesure de transmettre aux futurs enseignants dont ils assurent la formation toutes les possibilités  d’agent d’évolution de l’éducation que sont les technologies mobiles?

Le projet MTTEP (Mobilising and Transforming Teacher Education Pedagogies) vise à offrir aux professeurs qui enseignent dans les facultés d’éducation des outils qui leur permettent de se familiariser avec l’usage pédagogique des technologies numériques mobiles. Ces « kits » leur fournissent diverses ressources pédagogiques telles :

  • un outil d’évaluation des capacités d’usage du numérique par leurs étudiants (ou par eux-mêmes);
  • un ensembled’études de cas qui illustrent les meilleurs exemples d’usage pédagogique des appareils numériques mobiles;
  • une rubrique et une base de donnée pour discuter et retrouver des applications pédagogiques fiables;
  • un cours en ligne de 12 semaines.

Le cours a été conçu selon le cadre théorique d’e-learning de l’iPAC :

  • Recherche de l’individualisation dans l’apprentissage.
  • Souhait d’un suivi personnalisé de la progression.
  • Volonté de recourir à des modes d’apprentissage variés, en raison de la richesse du média (texte, images, séquences animées, son, etc.) et de sa nature interactive.
  • L’attrait d’une plus grande flexibilité : possibilité d’établir sa progression en fonction de ses contraintes personnelles et professionnelles.
  • Recherche d’une plus grande autonomie.
  • Le souci d’acquérir des compétences « connexes », quelle que soit la matière apprise (sens de l’initiative, responsabilisation, découverte du média, etc.),
  • Possibilité de s’inscrire à tout moment de l’année.

 

Pour en savoir plus : http://www.mttep.eu

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
Avatar
Ninon Louise Lepage
Ninon Louise LePage est pédagogue et muséologue récemment sortie d’une retraite prématurée pour renaître comme désigner pédagogique. Elle a enseigné à l'Université du Québec à Montréal et à l'Université de Sherbrooke en didactique des sciences, en plus de travailler au Réseau canadien d'information sur le patrimoine comme expert-conseil en muséologie. Elle écrit également pour nos amis français chez Ludomag. Elle invite par ailleurs tous les intéressés à la contacter afin qu’elle parle de vous, vos élèves, votre école et vos expériences particulières en éducation au numérique et à l’informatique.