ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

L’UNESCO dédie la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’intelligence artificielle

Communiqué - La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a décidé de dédier la Journée internationale de l’éducation 2025 (vendredi 24 janvier) aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Elle appelle les États membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.

Publié le :

Classé dans :

Communiqué – La Directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a décidé de dédier la Journée internationale de l’éducation 2025 (vendredi 24 janvier) aux enjeux liés à l’intelligence artificielle. Elle appelle les États membres de l’UNESCO à investir dans la formation des enseignants et des élèves pour un usage réfléchi de cette technologie dans l’éducation.

« L’IA offre des opportunités majeures pour l’éducation à condition que son déploiement à l’école soit guidé par des principes éthiques clairs. Pour révéler tout son potentiel, cette technologie doit s’additionner aux dimensions humaines et sociales de l’apprentissage, et non les remplacer. Elle doit être un outil au service des enseignants et des élèves, qui a pour principal objectif leur autonomie et leur bien-être. » — Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO

En dédiant la Journée internationale de l’éducation 2025 à l’intelligence artificielle, l’UNESCO vise à une discussion mondiale sur la place occupée par cette technologie dans l’éducation. L’Organisation a notamment programmé des conférences à Paris, à New York et un webinaire.

Des États partagés entre autorisation et restriction

L’intelligence artificielle est de plus en plus présente dans l’éducation. Dans les pays à revenu élevé, plus de 2/3 des élèves du secondaire utilisent déjà des outils d’IA générative pour produire des travaux scolaires. Les enseignants font de plus en plus appel à l’IA pour préparer leurs cours et évaluer les productions des élèves. L’orientation scolaire et les admissions, traditionnellement guidées par les enseignants et les experts, sont elles aussi de plus en plus déterminées par l’IA.  

Cependant, les acteurs de l’éducation manquent encore d’orientations claires sur ces pratiques. Seuls 10 % des écoles et des universités encadrent officiellement l’utilisation de l’IA, d’après une étude menée par l’UNESCO en mai 2023 auprès de 450 établissements. En 2022, seuls 7 pays avaient élaboré des cadres ou des programmes sur l’IA à l’intention des enseignants, et seuls 15 avaient inclus des objectifs de formation à l’IA dans leurs programmes scolaires nationaux.

Dans le même temps, de plus en plus d’États établissent des restrictions à l’usage des nouvelles technologies en classe. Selon de nouvelles données de l’UNESCO, près de 40 % d’entre eux disposent aujourd’hui d’une loi ou d’une politique interdisant l’utilisation des téléphones portables à l’école – alors qu’ils n’étaient que 24 % en juillet 2023. 

Un outil qui doit rester au service des élèves et des enseignants

Forte de son mandat transversal pour l’éducation, les sciences, la culture et l’information, l’UNESCO s’est saisie depuis bientôt dix ans des enjeux liés à l’intelligence artificielle. L’Organisation a notamment fait adopter par ses États membres le premier cadre normatif mondial sur l’éthique de l’IA en novembre 2021. 

Dans le domaine de l’éducation, l’UNESCO a publié les toutes premières Orientations pour l’intelligence artificielle générative dans l’éducation et la recherche en septembre 2023, ainsi que deux référentiels de compétences en IA pour les élèves et les enseignants en 2024, abordant à la fois le potentiel et les risques de l’IA, en vue d’une utilisation sûre, éthique, inclusive et responsable. Ces études suggèrent notamment de fixer une limite d’âge de 13 ans pour l’utilisation de l’IA dans les salles de classe.

L’UNESCO rappelle par ailleurs que les moyens consacrés à l’IA par les États doivent s’ajouter et non détourner les ressources financières déjà allouées à l’éducation, alors qu’1 école primaire sur 4 n’a toujours pas accès à l’électricité et que 60 % d’entre elles ne sont pas connectées à Internet. Les besoins essentiels – des écoles bien gérées et bien équipées, avec des enseignants bien formés et bien rémunérés, motivés par leur mission – doivent rester prioritaires.

En savoir plus

Sur les événements organisés à l’occasion de la Journée internationale de l’éducation.

Sur le Cadre de compétences en IA destinée aux élèves

Sur le Cadre de compétences en IA destinée au personnel enseignant

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 14 janvier 2025

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Les tables rondes virtuelles Leaders à l'ère du numérique, inscription au congrès IDÉE 2025, la prochaine Journée-Parents de l'Institut TA, le portrait numérique des foyers québécois, des ressources au sujet de l'hypertrucage et de la sécurité en ligne, l'évaluation continue pour apprendre, la vitrine statistique des jeunes québécois de 15 à 29 ans, une autoformation sur l'accessibilité des ressources, et bien plus!

Le Top 10 des articles de l’École branchée en 2024

Alors que l'année 2024 tire à sa fin, nous vous proposons de (re)découvrir nos articles les plus populaires de cette année. Vous constaterez que l'intelligence artificielle occupe une place de choix dans le palmarès. Bonne lecture!

Alléger la charge de travail des enseignants grâce à l’IA

Communiqué– Oplan, une entreprise québécoise leader en gestion de classe francophone, lance un nouvel outil propulsé par l’IA qui génère des situations de lecture personnalisées répondant aux critères de qualité de contenu du ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). Cette technologie de pointe permet aux enseignant.es du primaire d’économiser du temps, et ce, en quelques clics seulement.