L'École branchée, un organisme à but non lucratif

L’UNESCO publie son Cadre de compétences en IA destinée aux élèves

Plus tôt en 2024, l’UNESCO a publié deux cadres de compétences en intelligence artificielle (IA) destinés aux élèves et aux enseignants qui visent à structurer et à donner des clés aux pays quant aux compétences numériques liées à l'IA. Dans cet article, nous vous présentons le cadre destiné aux élèves.

Publié le :

Classé dans :

Ce cadre présente ainsi des principes clés, mais aide également à préparer des citoyens conscients, responsables et créatifs favorisant leur pensée critique et l’utilisation de l’intelligence artificielle de façon durable et respectueuse de l’environnement.

Cadre de compétences en IA destiné aux élèves 

Cadre de compétences en IA destiné aux élèves 

(disponible en anglais seulement)

Pourquoi un cadre de compétences en IA pour les élèves? Pour soutenir les élèves quant à la compréhension des enjeux, des avantages et limites de l’utilisation de l’IA. Il vise également à les préparer à devenir des citoyens conscientisés, responsables, se souciant des impacts durables, sociétaux et environnementaux de l’IA.

Les principes clés 

  • Favoriser une approche critique de l’IA
  • Prioriser une interaction centrée sur l’humain avec l’IA
  • Encourager une IA durable et respectueuse de l’environnement
  • Promouvoir l’inclusivité dans le développement des compétences en IA
  • Développer des compétences fondamentales en IA pour l’apprentissage continue

Structure du cadre de compétence 

Les compétences

Les compétences présentées se divisent en quatre compétences clés : un état d’esprit centré sur l’Humain, l’éthique de l’IA, les techniques et les applications de l’IA ainsi que la conception de systèmes d’IA. Ainsi, chacune d’entre elles mettent en évidence plusieurs aspects majeurs comme l’agentivité ou encore l’éthique.

L’état d’esprit centré sur l’humain permet d’encourager les élèves à comprendre et à affirmer leur pouvoir d’action en lien avec l’IA comme l’agentivité, la responsabilité humaine dans l’utilisation de l’IA pour aider à la prise de décision (soutenir et non déléguer à l’IA) et également, la citoyenneté à l’ère de l’IA telle que comprendre, de façon critique, les impacts de l’IA sur la société et promouvoir sa conception et son utilisation responsable, inclusive et durable.

L’éthique de l’IA permet d’enseigner aux élèves l’usage responsable de l’IA, l’éthique de la conception jusqu’à ses pratiques sûres tel que comprendre les différents enjeux liés à l’IA, comme son impact sur les droits de l’homme, la justice sociale, l’inclusion, la détermination humaine quant à la collaboration humain-IA ainsi que l’équité et le changement climatique.

Les techniques et les applications de l’IA permettent de fournir des connaissances et des compétences fondamentales en matière d’IA telle que sa fondation : comprendre les compétences de base sur l’IA, notamment les données et les algorithmes. Mais également, les compétences d’application comme être capable de construire une compréhension adaptée à leur âge, des données, des algorithmes d’IA et de la programmation, ainsi que d’acquérir des compétences applicables transférables. 

Finalement, pour la création d’outils, les élèves doivent être capables d’approfondir et d’appliquer leurs connaissances et compétences pour personnaliser des outils d’IA et en créer spécifiquement à des tâches. En intégrant des aspects éthiques et humains, et en développant des compétences sociales, émotionnelles et de communication, cela facilitera une collaboration efficace avec l’IA.

La conception de système IA permet de promouvoir la résolution de problèmes, la créativité et la conception créative, notamment en définissant un cadre et en délimitant ces problématiques comme un point de départ pour l’innovation, d’un point de vue légal, éthique et logique, mais également de définir les limites, les objectifs et les contraintes d’un problème avant de tenter de former un modèle d’IA pour le résoudre. 

C’est aussi être capable de concevoir une architecture d’IA évolutive et réutilisable en intégrant des valeurs humaines et en respectant des principes éthiques à chaque étape du projet. De plus, l’itération et la rétroaction, c’est être capable d’évaluer l’impact des modèles d’IA, d’améliorer les données et algorithmes, et d’appliquer des principes éthiques pour gérer et limiter les effets négatifs des systèmes. Les élèves sont ainsi encouragés à se voir comme des co-créateurs dans la communauté de l’IA.

Les niveaux de progressions

Afin d’évaluer adéquatement chacun des aspects des quatre compétences mentionnées précédemment, trois niveaux de spécifications de la progression sont proposés : la compréhension (niveau 1)l’application (niveau 2) et la création (niveau 3). 

Extrait du Cadre de compétences en IA destiné aux élèves par l’UNESCO – Chapitre 3 : Structure du cadre de compétences en IA pour les élèves – Tableau 1. Cadre de compétences en IA pour les élèves

Niveau 1 : Compréhension

L’objectif de ce niveau est de permettre à tous les élèves d’acquérir une compréhension de ce qu’est l’intelligence artificielle et de développer des interprétations adaptées selon leur âge, des valeurs, des enjeux éthiques, des concepts, des processus et des méthodes techniques en lien avec les outils d’IA et leurs utilisations. Il vise aussi à les aider à établir des liens entre leurs connaissances de l’IA et leurs expériences de la vie réelle, ainsi qu’entre les connaissances spécifiques au domaine de l’IA et les connaissances des domaines d’apprentissage connexes.

Niveau 2 : Application

L’objectif de ce niveau est que les élèves puissent construire une structure de connaissances conceptuelles solide et transférable, ainsi que des compétences associées en matière d’IA, et qu’ils puissent appliquer une approche centrée sur l’humain et des principes éthiques pour guider l’évaluation, l’apprentissage et l’utilisation de ces outils.

Niveau 3 : Création

L’objectif de ce niveau est d’habiliter les élèves à développer des compétences avancées pour configurer des solutions d’IA ou concevoir de nouveaux outils d’IA basés sur des ensembles de données personnalisables, des outils de programmation ou des modèles d’IA, en tenant compte des options libres (open source). Les élèves seront également encouragés à renforcer leur sentiment d’appartenance à une communauté plus large de co-créateurs d’IA et à approfondir leur engagement intellectuel envers les responsabilités sociales nécessaires pour être des citoyens dans des sociétés axées sur l’IA.

Chaque niveau propose un tableau de bloc de compétences permettant ainsi d’identifier la compétence initiale de l’élève, les objectifs du programme à atteindre, les suggestions des méthodes pédagogiques à entreprendre ainsi que l’environnement d’apprentissage à adapter.

Extrait du Cadre de compétences en IA destiné aux élèves de l’UNESCO – Chapitre 4 : Spécifications des compétences en IA pour les élèves – Tableau 2 : Blocs de compétences pour le niveau 1 : Comprendre

Comment appliquer ce cadre de compétences en IA destiné aux élèves?

  • Aligner les compétences en IA comme fondement des stratégies nationales en matière d’IA.
  • Élaborer des programmes d’IA interdisciplinaires de base et spécialisés pour le développement des compétences en IA.
  • Encadrer les domaines de l’IA pérennes et adaptés localement comme vecteurs du programme.
  • Adapter des séquences pédagogiques en spirales adaptées à l’âge.
  • Créer des environnements d’apprentissage favorables pour les programmes d’IA.
  • Promouvoir la professionnalisation des enseignants en IA et standardisé leur accompagnement.
  • Guider la conception et l’organisation des activités pédagogiques basées sur les cohortes.
  • Construire des évaluations basées sur les compétences pour mesurer la progression des aspects clés de l’IA.

Finalement, le cadre de compétences en intelligence artificielle destiné aux élèves et proposé par l’UNESCO est un premier cadre de référence et se veut évolutif. Celui-ci permet ainsi d’accompagner et de préparer des citoyens conscients et à l’esprit critique, responsables et créatifs en favorisant une utilisation de l’intelligence artificielle comme outils d’aide dans la prise de décision et de développement intellectuel humain et de s’assurer de son intégration éthique, durable et respectueuse de l’environnement.

Pour en savoir plus

À propos de l'auteur

Nancie Giroud
Nancie Giroud
Nancie Giroud est une professionnelle multidisciplinaire, dévouée et passionnée, forte de plus de dix ans d’expérience au service des communautés. Son parcours est marqué par un engagement profond envers l’inclusion et l’éducation, notamment en tant que conceptrice pédagogique, professionnelle de recherche et formatrice en littératie numérique. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle est également étudiante au programme de diplôme d’études supérieures en technologie éducative – environnements d’apprentissage numériques et en réseau et à la maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval et détient un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’Université du Québec à Montréal.

À lire aussi

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

10 requêtes à l’IA qui facilitent la prise en main d’un tout nouveau cours ou d’un nouveau thème en classe

Parmi les défis auxquels sont soumis les membres du personnel enseignant pendant leur carrière figure parfois la prise en main d’un tout nouveau cours à enseigner. L’École branchée a développé un outil qui vise à la fois à faciliter cette prise en main et à proposer différentes idées de requêtes qui feront en sorte que l’intelligence artificielle générative devienne une véritable alliée professionnelle. 

Le ministre Drainville diffuse un guide sur l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le réseau de l’éducation

Communiqué - Le gouvernement du Québec poursuit ses travaux concernant l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) dans les établissements scolaires. Ainsi, le ministre de l'Éducation, Bernard Drainville, franchit un premier pas en lançant le guide destiné au personnel enseignant, L'utilisation pédagogique et éthique de l'intelligence artificielle générative.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >