ANNONCE
ANNONCE
À Montréal, près d’un jeune sur quatre quitte l’école sans diplôme. Dans l’ensemble de la province, le taux de décrochage en 2009-2010 était de plus de 17 %. La problématique est plus importante chez les garçons, alors qu’un sur cinq abandonne l’école sans diplôme.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

À Montréal, près d’un jeune sur quatre quitte l’école sans diplôme. Dans l’ensemble de la province, le taux de décrochage en 2009-2010 était de plus de 17 %. La problématique est plus importante chez les garçons, alors qu’un sur cinq abandonne l’école sans diplôme.

Cette semaine, plus de 1000 activités seront organisées à travers la province dans le cadre des Journées de la persévérance scolaire. L’objectif : « mettre en lumière tous les petits et grands gestes qui peuvent avoir un effet positif sur la persévérance et la réussite scolaire des jeunes ». Les internautes sont notamment invités à remplacer, sur les réseaux sociaux, leur photo de profil ou leur avatar par un ruban vert et blanc, symbole de persévérance.

De plus, Catherine Jasmin, raccrocheuse et mère de famille, participera à différentes activités et produira de courts reportages vidéo qui seront diffusés sur les réseaux sociaux, notamment sur la page Facebook de Réseau réussite Montréal.

La semaine se veut un moment fort pour sensibiliser la population, mais, comme le rappelle le slogan, « chaque jeune a besoin d’encouragements chaque jour ». « On sous-estime souvent le pouvoir qu’un simple petit mot d’encouragement peut avoir sur un enfant de notre entourage », indique Catherine Jasmin, ambassadrice de l’événement, dans un communiqué. Il s’agit d’un facteur de protection parmi d’autres qui font grimper les chances, pour un jeune, de terminer ses études.

Les conséquences du décrochage scolaire sont grandes, tant pour le jeune concerné que pour la société. Ce phénomène coûterait 1,9 milliard de dollars en taxes et impôts perdus, en services sociaux additionnels et en coûts de raccrochage selon une étude du groupe d’action sur la persévérance et la réussite scolaire. Les non-diplômés participeraient moins aux élections, ont un revenu annuel inférieur, un taux de chômage plus élevé, un risque de dépression accru et une espérance de vie plus courte, signale-t-on.

À lire aussi :

Décrochage : susciter la mobilisation par les médias sociaux

Les technologies aident les élèves à apprendre

Motiver ses élèves

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
L’École branchée vous offre ses meilleurs vœux pour les fêtes de fin d’année!

Entre deux périodes, à l’heure du lunch ou tard le soir, vous avez été nombreux et nombreuses à lire, partager, tester et questionner nos contenus tout au long de l’année. En 2025, notre communauté s’est plus que jamais mobilisée autour du numérique, de la pédagogie… et de l’intelligence artificielle. Avant de tourner la page sur cette année bien remplie, on avait envie de vous dire merci — et de jeter un coup d’œil aux contenus qui vous ont le plus accompagnés. Curieux(se)? Continuez votre lecture!

Lire la suite
Élève Exposant IA : Un Symposium pour réfléchir collectivement à l’intelligence artificielle en éducation

Lors du Symposium Élève Exposant IA, tenu en novembre 2025 à Ottawa, plus de 350 enseignants, directions et conseillers pédagogiques ont exploré comment intégrer l’intelligence artificielle sans perdre de vue l’essentiel : l’humain au cœur de l’apprentissage. Entre réflexions éthiques, initiatives concrètes et appels à la collaboration, l’événement a rappelé que l’IA, bien encadrée, peut enrichir la pratique enseignante, sans toutefois la remplacer.

Lire la suite
Et si les briques LEGO® devenaient un langage universel pour apprendre?

Et si apprendre, coopérer et créer pouvaient tous se construire… brique après brique?  Depuis plusieurs années, les briques LEGO® quittent les chambres d’enfants pour rejoindre les salles de classe, les centres de formation et même les maisons de retraite. Loin du simple jeu de construction, elles deviennent un outil pédagogique structuré, favorisant le développement cognitif, langagier et social à tout âge. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!