ANNONCE
ANNONCE

Une meilleure communication améliore la sécurité dans les établissements scolaires

Vous souhaitez améliorer la sécurité des personnes dans votre école, en plus d'avoir enfin la possibilité de diffuser des messages clairs dans le système audio? Le système IP-A1 de TOA offre la souplesse et l’intelligibilité que vous recherchez. [🤝 Reportage commandité]
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

« Qu’est-ce qu’ils ont dit? » « Avez-vous entendu le message? » : voilà des énoncés assez communs dans les écoles du Québec et d’ailleurs! Les infrastructures des établissements d’enseignement canadiens souffrent d’un déficit d’entretien et leurs systèmes audio n’ont pas été remplacés comme ils auraient dû l’être. Le système audio est l’ossature de la radiomessagerie et de la communication d’urgence dans les écoles. Ayant cette situation à l’esprit, TOA Canada, fabricant et distributeur de systèmes et d’équipement de haut rendement pour la sécurité et l’audio commercial, aspire à offrir des solutions pour assurer la sécurité des élèves et du personnel.

En raison de la tendance actuelle, qui est à migrer vers des systèmes IP dans les édifices, les réseaux IP peuvent maintenant comprendre la très grande expertise en audio de TOA. Il suffit de combiner les possibilités et les avantages des systèmes de sécurité par IP aux éléments audio pour aider à protéger les gens et les biens. La série IP-A1 de TOA offre des produits audio IP qui intègrent les protocoles industriels habituels pour la transmission audio et pour les dispositifs de commande réseau. Les haut-parleurs de TOA diffusent des messages vocaux ou des annonces en direct d’une clarté, qu’ils soient programmés automatiquement ou générés manuellement, lorsque vient le temps de réagir promptement à une situation d’urgence.

Un seul câble fournit la puissance et la connectivité à votre réseau. Vous pouvez ainsi créer des systèmes de communication complètement intégrés, non seulement entre les modules de la série IP-A1, mais aussi avec les éléments de tiers, comme les téléphones et serveurs SIP, les systèmes de gestion vidéo (VMS) ou les systèmes de contrôle IP.

En ajoutant les produits IP-A1 à votre système de communication ou de sécurité dans l’établissement, vous obtiendrez une distribution audio supérieure : l’entière souplesse et toutes les possibilités d’expansion grâce à la connexion du réseau IP.

  • L’intégration au système téléphonique SIP
  • La communication VMS par ONVIF
  • Le contrôle total des modules à l’aide de l’API fourni
  • Le contrôle des entrées et des sorties pour obtenir une interaction avec l’équipement en place
  • La facilité d’installation et de branchement

La série IP-A1 offre la maîtrise complète de la transmission audio grâce à des messages que vous personnalisez et que vous déclenchez. En intégrant les produits IP à votre système, vous entrez en communication au moment opportun. Contrôlez la diffusion du message avec la minuterie incluse, gérez les entrées et utilisez la fonction sourdine, individuelle ou totale, pour un usage pratique dans toutes les situations quotidiennes. Les sorties, pour chaque source audio, peuvent être harmonisées pour uniformiser le son afin d’assurer des annonces hautement intelligibles, claires et agréables à entendre.

Le système IP-A1PG convertit les appels SIP ou ONVIF en multidiffusion pour obtenir la fonction recherche de personnes, même pour un système qui n’y est pas compatible. Lors d’une situation d’urgence ou d’une alarme, il peut être rapide et efficace d’utiliser l’audio pour diffuser un message plutôt que de dépêcher un gardien de sécurité. Par exemple, lorsque le système est jumelé à une vidéo de surveillance, il est possible de réagir sur le champ avec une annonce en direct ou un message enregistré. Chaque appareil peut garder en mémoire jusqu’à vingt fichiers audio.

Vous désirez conserver votre équipement analogique? L’interface audio IP-A1AF de TOA peut fournir un large éventail de haut-parleurs 8-Ohm ou peut intégrer un système d’annonce complet à votre solution IP. Le portail IP-A1PG de radiomessagerie peut être branché à une source audio analogique en tant que lecteur audio, par exemple pour les microphones qui peuvent ensuite diffuser simultanément à différents appareils IP dans le réseau.

Vous souhaitez améliorer la sécurité de toutes les personnes dans votre école, tout en favorisant leur compréhension des messages? Il est alors temps de penser à une nouvelle solution audio, et le système IP-A1 de TOA offre la souplesse et l’intelligibilité que vous recherchez.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Arts : des outils pour planifier, évaluer et intégrer la compétence numérique

Le Service national du RÉCIT, domaine des Arts, a développé une série d’outils pour simplifier la tâche des enseignants en arts. En misant sur des chiffriers interactifs adaptés aux réalités du milieu scolaire, ils offrent des solutions concrètes pour planifier, évaluer, consigner le développement professionnel et intégrer la compétence numérique de façon cohérente. Une organisation optimisée pour laisser plus de place à la pédagogie… et à la créativité.

Lire la suite
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!