ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Une équipe virtuelle pour créer des livres numériques

Les manuels scolaires se transforment et leur création aussi. Une communauté de 30 enseignants de français américains vient de lancer un manuel non seulement numérique, mais créé dans un espace virtuel.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Les manuels scolaires se transforment et leur création aussi. Une communauté de 30 enseignants de français américains vient de lancer un manuel non seulement numérique, mais créé dans un espace virtuel.

« Le projet a été mis en oeuvre par François Xavier Hussherr, entrepreneur, il y a maintenant deux ans. L’idée était d’utiliser les ressources énormes qu’offrait Internet pour les mettre au service de l’éducation. Toute la chaîne de production des livres est revisitée, de la collaboration entre les professeurs pour l’écriture à l’utilisation d’une plateforme pour l’édition du bouquin de façon presque automatique. Cette démarche est tout à fait nouvelle dans le milieu de l’édition », explique Manola Vyaravanh,  responsable des relations client aux États-Unis.

De plus, tout le contenu du manuel est en accès libre sur le Web en vertu d’une licence Creative Commons. « Les enseignants peuvent donc aller directement sur le site cestparti.org et bénéficier de toutes les fonctionnalités offertes. Ils peuvent aussi créer leurs propres leçons et exercices et les intégrer au sein du manuel numérique. Si les gens sont à la recherche de contenu, le manuel n’est pas indispensable. S’ils souhaitent en revanche utiliser le manuel dans leur classe, il est évident qu’avoir le bouquin en version papier est nécessaire pour les élèves », mentionne toutefois Mme Vyaravanh, dans un échange de courriels.

Ce livre de français langue seconde est le premier de cestparti.org. Un livre de mathématique est actuellement en cours de rédaction par un groupe de professeurs de l’Université de Stanford. Toutefois, M. Hussherr est également à la tête de la société lelivrescolaire.fr, qui compte quatre manuels développés de la même manière. « L’an dernier, plus de 120 auteurs ont participé à l’écriture des premiers manuels libres et collaboratifs en histoire-géographie et en français. Forte de cette première expérience collaborative, la communauté d’auteurs s’est agrandie, et compte aujourd’hui plus de 400 professeurs », mentionne-t-on sur le site.

À lire aussi :

Collection numérique à découvrir : À la découverte du corps humain

Le marché du livre numérique en France

Le livre numérique : la fin du livre papier?

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Cours d’été : Alloprof lance un guide de survie pour les élèves

Communiqué – Alors que la majorité des élèves du secondaire profitent des vacances, des milliers de jeunes en situation d’échec choisissent plutôt de suivre des cours d’été et de reprendre des examens. Pour les soutenir, Alloprof lance un guide de survie et prolonge l’ouverture de ses services d’aide, en plus d’aller à la rencontre des jeunes dans les écoles.

Lire la suite
Des élèves marocains termineront leurs études secondaires avec deux diplômes en poche

Jacques Cool, personnalité bien connue du milieu scolaire francophone au Canada, est maintenant directeur de la Victoria International School à Casablanca, au Maroc. Récemment invité à l’émission Momo Morning Show, diffusée sur une station de radio marocaine, il a discuté des enjeux actuels de l’éducation et présenté le nouveau programme de double diplomation que son établissement s’apprête à offrir dès la rentrée de septembre 2025. On vous en dit plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo