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Une démarche pour créer un balado, étape par étape

L’usage des outils numériques offre un potentiel de collaboration et de développement des compétences interdisciplinaires. La baladodiffusion présente plusieurs avantages en matière d’écoute active et de création de contenus audios éducatifs. C’est ce qui a été présenté lors du récent Colloque de l’École en réseau 2024, qui s’est tenu le 27 septembre dernier.

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Qu’est-ce que la baladodiffusion?

La baladodiffusion est un outil numérique de diffusion permettant d’échanger, de partager des contenus audios ou vidéos. 

Extrait de l’enregistrement de la conférence – La baladodiffusion – Nuage de mots des  personnes participantes

Cet outil permet ainsi d’intégrer plusieurs compétences pour l’enseignement du français et tous les domaines et disciplines du Programme de formation de l’école québécoise (PFÉQ) tel que la communication orale, écrite, savoir écouter et s’exprimer. Anick Belleau, enseignante au primaire au Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et enseignante ressource à l’École en réseau (ÉER), a mentionné de nombreux avantages au cours de la conférence.

Extrait de l’enregistrement de la conférence – La baladodiffusion – Pourquoi produire un balado?

Parmi ceux-ci, nous retrouvons :  

  • Valoriser la communication orale (savoir  communiquer ses connaissances dans toutes les matières),
  • Favoriser le travail en équipe,
  • Donner du sens aux apprentissages,
  • Valoriser le développement d’un lien fort envers l’école (sentiment d’appartenance),
  • Intégrer des technologies aux apprentissages, 
  • Miser sur un contexte de réseautage pour mieux apprendre.

Créer son balado, étape par étape

1- Les premiers pas, le pouvoir de l’écoute

« Exposer les élèves à l’écoute de balados, c’est important avant, pendant et après la réalisation d’un projet ». L’écoute de plusieurs balados, d’autres élèves, d’amateurs ou de professionnels par exemple, favorise la créativité, la pensée critique, mais également la compréhension de l’oral. 

« Le matin, les élèves prennent une tablette, numérisent un code QR et accèdent à différents balados pour environ 10 minutes. Des stratégies d’écoute, comme des questions sur la compréhension orale, sont ensuite utilisées, ainsi que l’appréciation poursuivie par un résumé en utilisant la création d’un dessin, d’une carte conceptuelle ou encore des questions», a expliqué Mme Belleau.

Exemples de plateformes d’écoute : 

Exemple de grille d’écoute – La baladodiffusion – Service national du RÉCIT, Domaine de l’Univers social

2- Préparer son balado

Dans la phase de préparation, trois points importants sont à aborder. 

  1. Tout d’abord, penser à son balado, c’est-à-dire échanger et partager les idées, définir un sujet. 
  2. Puis, se documenter. Par exemple, si le balado raconte l’histoire d’un village, il sera nécessaire de faire des recherches historiques. 
  3. Finalement, il faudra élaborer un plan avant de commencer. 

Pour la préparation, il est aussi importan,t comme enseignant, de se poser des questions comme celles-ci : 

  • De quoi voulons-nous parler? 
  • Quelles compétences souhaite-t-on explorer avec les élèves? 
  • De combien de temps dispose-t-on pour cette activité? 
  • Quelles sont les ressources disponibles? 

3- Découvrir la production

La production est une étape collaborative avec les élèves. Pas besoin de tout maîtriser, ceux-ci peuvent vous éclairer et vous serez surpris!

Quels que soient les appareils et les ressources dont vous disposez, allez-y par étape : 

  • L’équipement

Tout d’abord, identifiez le matériel dont vous disposez et celui dont vous avez besoin pour produire le balado. Danny Legault, conseiller pédagogique au Service national du RÉCIT, domaine de l’Univers social, en a présenté trois : 

Le studio minimaliste

  • Un appareil informatique comme un ordinateur, une tablette ou encore un cellulaire
  • Un casque d’écoute ou des écouteurs
  • Le microphone intégré à l’appareil ou un micro facile à brancher par port USB

Le studio de base

  • Un appareil informatique comme un ordinateur, une tablette ou encore un cellulaire
  • Un casque d’écoute ou des écouteurs
  • Deux microphones USB ou XLR (connectique professionnelle)

Le studio professionnel

  • Un appareil informatique comme un ordinateur, une tablette ou encore un cellulaire
  • Un casque d’écoute ou des écouteurs
  • Une console de son (mixage)
  • Quatre microphones XLR

Extrait de l’enregistrement de la conférence – La baladodiffusion – Quel équipement?

  • Le logiciel de montage

Qui dit enregistrement, dit logiciel de montage. Chaque outil a ses avantages et inconvénients selon le type de balado que vous souhaitez créer et vos préférences d’utilisation. 

Voici quelques exemples d’outils de montage que vous pouvez explorer et utiliser : 

  • Facile à utiliser
  • Bibliothèque sonore intégrée (ex. instruments)
  • Haute qualité
  • Gratuit pour les utilisateurs Apple
  • Disponible sur appareil Apple uniquement
  • Disponible gratuitement aux membres Apple seulement
  • Audacity
  • Gratuit et open source (logiciel libre)
  • Polyvalent et nécessite peu de ressources
  • Interface moins intuitive
  • Pas de bibliothèque sonore (ex. instruments)
  • Audio Adventure 
  • Interface intuitive
  • Facile à utiliser (ex. pour les jeunes enfants)
  • Un bon outil de scénarisation
  • Documentation restreinte 
  • Soundtrap
  • Interface intuitive
  • Bibliothèque sonore 
  • Accessible
  • Fonctionnalités limitées (version gratuite)
  • Dépendant de la connexion à Internet

Extrait de l’enregistrement de la conférence – La baladodiffusion – Les outils de montage

  • Des idées d’activités

Voici quelques idées d’activités, présentées par Mme Belleau, qu’il est possible de proposer aux élèves comme sujet de balado.

  • Faire une entrevue.
  • Réaliser une enquête.
  • Produire une histoire audio.
  • Faire une capsule historique.
  • Réaliser une émission de radio.

Attention! Pas besoin de perfection, le but n’étant pas de produire un balado de type professionnel, mais plutôt de s’en servir comme un outil de collaboration et d’apprentissage. 

4- Diffuser le balado

Une fois le balado complété, il est temps de le diffuser. Plusieurs options s’offrent aux enseignants et enseignantes, la plus populaire étant la plateforme BaladoWeb, qui est issu d’une collaboration entre le RÉCIT et BAnQ Éducation.

N’oubliez pas de faire connaître l’existence du balado aux parents des élèves et aux autres classes de l’école afin de maximiser le nombre d’écoutes.

Et, après?

Laissez place à votre imagination et explorez quelques exemples d’activités utilisant la baladodiffusion. Cet outil offre un potentiel de collaboration et de développement des compétences interdisciplinaires aux élèves et leur permet de développer leur compétence numérique, leur culture informationnelle et citoyenne, leur communication et pensée critique, mais également leur capacité à créer et à produire du contenu.

Des propositions d’activités faisant partie de la programmation de l’ÉER :  

Pour en savoir plus

Écouter la conférence.

La conférence faisait partie d’un bloc intitulé Collaborer pour apprendre : se réseauter grâce à des outils numériques. Elle était animée par Anick Belleau, enseignante au primaire au Centre de services scolaire du Lac-Saint-Jean et enseignante ressource à l’École en réseau (ÉER), accompagnée de ses co-animateurs : Louis Laroche, enseignant au primaire au Centre de services scolaire de Montréal, Patricia Boudreau, enseignante du préscolaire au Centre de services scolaire du Fer et enseignante ressource à l’ÉER, Danny Legault et Marina Beaulieu, conseillers pédagogiques au Service national du RÉCIT, domaine de l’Univers social, ainsi que Marie-Claude Nicole, directrice de l’ÉER.

Pour voir ou revoir les ateliers présentés lors de cette journée et consulter les documents des présentations, c’est par ici.

Badge événementiel

Les personnes participantes peuvent récupérer un badge événementiel pour attester de leur participation à ce 22ᵉ colloque de l’École en Réseau, sur le site du CADRE21.

À propos de l'auteur

Nancie Giroud
Nancie Giroud
Nancie Giroud est une professionnelle multidisciplinaire, dévouée et passionnée, forte de plus de dix ans d’expérience au service des communautés. Son parcours est marqué par un engagement profond envers l’inclusion et l’éducation, notamment en tant que conceptrice pédagogique, professionnelle de recherche et formatrice en littératie numérique. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle est également étudiante au programme de diplôme d’études supérieures en technologie éducative – environnements d’apprentissage numériques et en réseau et à la maîtrise en technologie éducative à l’Université Laval et détient un baccalauréat en animation et recherche culturelles de l’Université du Québec à Montréal.

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