ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Un partenariat européen sur la citoyenneté pour les internats d’excellence

France - À partir du 1er octobre, les 12 internats d'excellence mis en place à la rentrée 2010 se lancent dans un partenariat expérimental avec des établissements scolaires étrangers européens. Avec le programme « Connecting Classrooms » du British Council (l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs), chacun travaillera avec un établissement gallois, un établissement roumain et un établissement hongrois. Le 1er octobre, un élève et un enseignant de chaque internat assisteront au lancement du projet dans les locaux du British Council à Paris.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

France – À partir du 1er octobre, les 12 internats d’excellence mis en place à la rentrée 2010 se lancent dans un partenariat expérimental avec des établissements scolaires étrangers européens. Avec le programme « Connecting Classrooms » du British Council (l’agence britannique chargée des relations culturelles et des échanges éducatifs), chacun travaillera avec un établissement gallois, un établissement roumain et un établissement hongrois. Le 1er octobre, un élève et un enseignant de chaque internat assisteront au lancement du projet dans les locaux du British Council à Paris.

Objectif : faire travailler les élèves issus de pays européens différents en partenariat sur le thème de l’égalité des chances et de la cohésion sociale. Les internats seront divisés en 2 groupes de 5 ou 6 établissements. Ils travailleront en réseau sur un thème lié à la citoyenneté, comme les valeurs olympiques, l’engagement citoyen…

Le British Council France et le ministère de l’Éducation nationale s’engagent dans ce programme par convention, pour 3 ans.

Le programme « Connecting Classrooms » s’appuie sur les recommandations du Conseil de l’Europe relatives à l’éducation à la citoyenneté mondiale. Il prépare les jeunes à devenir des citoyens du monde en appariant des établissements français avec des établissements européens. Ce programme s’appuie sur des programmes d’échanges européens : Comenius, pour les financements, et eTwinning, pour les TICE. L’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le réseau des écoles associées de l’UNESCO pour la formation des élèves au « leadership » accompagnent les établissements français.

Le British Council France et le ministère de l’Éducation nationale inaugurent le programme en Europe. Vingt ministères de l’Éducation y participent : France, Allemagne, Belgique, Bosnie Herzégovine, Bulgarie, Chypre, Espagne, Grèce, Hongrie, Israël, Italie, Malte, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Serbie, Slovaquie, Ukraine. « Connecting Classrooms » fonctionne déjà avec une soixantaine de pays d’autres continents. Dès mars 2011, 20 nouveaux établissements seront impliqués en France.

Communiqué de presse de British Council

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(France) Les Petits Molières 2024 : un concours qui invite les élèves à réécrire le monde

La troisième édition du concours d’écriture Les Petits Molières, organisée par Plume en partenariat avec Pilot Pen France, invite les élèves du CP à la 3ᵉ (1ʳᵉ année du primaire à la 3ᵉ secondaire) à se pencher sur un thème à la fois ambitieux et inspirant : Refaire le monde. Ce concours, qui célèbre la créativité et l’engagement des jeunes, offre une occasion de s’initier à l’écriture engagée et de réfléchir aux grands enjeux de société.

RIDISI : Un traitement de texte innovant au service de l’apprentissage de la lecture

Trois enseignants français ont créé un nouvel outil pour accompagner les élèves dans l'apprentissage de la lecture. Constatant son efficacité auprès de leurs élèves, ils cherchent maintenant à le commercialiser. Leur application a attiré l’attention du ministère de l’Éducation nationale en France… et l’un des concepteurs nous a contactés pour nous la faire découvrir.

L’intelligence artificielle accompagnera les élèves français

La France deviendra le premier pays à généraliser l’usage d’une intelligence artificielle à tous les élèves d’un même niveau pour les accompagner dans leur progression scolaire. L’outil sera offert à tous les élèves de seconde (environ 15 ans) à partir de la rentrée 2024. Le ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal, en a fait l’annonce en décembre 2023.