ANNONCE
ANNONCE

Un enseignant honoré pour avoir mis sur pied la classe du futur, aujourd’hui

La Capitale assurance et services financiers a décerné le titre de Personnalité des services publics 2016 à quatre personnes s’étant particulièrement distinguées par leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens ou de leurs collègues, dont un enseignant.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le groupe La Capitale assurance et services financiers a décerné le titre de Personnalité des services publics 2016 à quatre personnes s’étant particulièrement distinguées par leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens ou de leurs collègues, dont un enseignant.

Dans le cadre de son 75e anniversaire, La Capitale rendu hommage à des personnes qui font une réelle différence dans leur milieu. Un grand concours avait été lancé pour dénicher ces perles rares au sein des quatre grands groupes de l’administration publique, soit les ministères, organismes publics ou sociétés d’État, le réseau public de l’éducation, le réseau public de la santé et des services sociaux et le secteur municipal.

Pour le réseau public de l’éducation, la Personnalité des services publics La Capitale est M. Pierre Poulin, enseignant à l’école Wilfrid-Bastien, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île à Montréal.

Perso La Capitale 2016 - Pierre Poulin
Source : La Capitale

En 2009, excédé par le manque d’intérêt de ses élèves, il a décidé d’appliquer un nouveau concept dans sa classe, la iClasse. Par la disposition différente des bureaux, les travaux d’équipe, la coconstruction avec les élèves, les projets technologiques, il a créé un milieu d’apprentissage stimulant et a développé la classe du futur, aujourd’hui.

Son concept a tellement bien réussi qu’aujourd’hui, il forme des enseignants au Québec, au Canada et même ailleurs dans le monde, pour qu’ils appliquent la philosophie de la iClasse avec leurs propres élèves.

Père du concept de la iClasse, M. Poulin a été honoré pour son esprit d’innovation et sa contribution à la réussite scolaire de nos enfants.

Les lauréats ont été honorés lors de l’assemblée générale annuelle de La Capitale mutuelle de l’administration publique, tenue à Québec le 4 avril 2016. Ils ont reçu un chèque de 2500 $ ainsi qu’un trophée et un certificat soulignant leur accomplissement.

– –

M. Poulin a été mis en candidature par une « ancienne » de l’École branchée, Mme Martine Rioux, qui explique ses raisons dans la vidéo suivante :

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
IA générative et paresse cognitive : une peur légitime… mais à éclairer

Une inquiétude tenace gagne les milieux éducatifs : celle de voir s’installer une forme de paresse cognitive chez les élèves qui utilisent l’intelligence artificielle générative. L’outil les rend-il vraiment moins enclins à réfléchir par eux-mêmes? Entre résultats de recherche, mises en garde et pistes d’action, un éclairage s’impose pour dépasser la peur… et mieux outiller les pratiques.

Lire la suite
« Tout se transforme » : quand l’IA devient l’outil à faire des outils

L’IA ne sert plus seulement à utiliser des outils… mais à en fabriquer. En s’appuyant sur des démonstrations concrètes, Yann Houry a montré, lors d’une récente conférence en ligne, comment le langage naturel devient le nouveau code et comment les enseignants peuvent désormais transformer, décliner et automatiser leurs contenus pédagogiques sans être développeurs. Une conférence qui donne autant le vertige que l’envie de mettre les mains dans la machine — avec discernement.

Lire la suite
Le combat invisible pour notre attention

Nos élèves (et nous aussi, il faut l’admettre!) ont parfois l’impression de manquer de concentration… mais si le problème venait moins de la volonté que des environnements numériques eux-mêmes? Une récente conférence de Charles Bourgeois a mis des mots — et des mécanismes — sur ce combat invisible que se livrent nos cerveaux et les algorithmes. Allons voir de plus près!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!