L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un enseignant honoré pour avoir mis sur pied la classe du futur, aujourd’hui

La Capitale assurance et services financiers a décerné le titre de Personnalité des services publics 2016 à quatre personnes s’étant particulièrement distinguées par leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens ou de leurs collègues, dont un enseignant.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Le groupe La Capitale assurance et services financiers a décerné le titre de Personnalité des services publics 2016 à quatre personnes s’étant particulièrement distinguées par leur contribution à l’amélioration de la qualité de vie de leurs concitoyens ou de leurs collègues, dont un enseignant.

Dans le cadre de son 75e anniversaire, La Capitale rendu hommage à des personnes qui font une réelle différence dans leur milieu. Un grand concours avait été lancé pour dénicher ces perles rares au sein des quatre grands groupes de l’administration publique, soit les ministères, organismes publics ou sociétés d’État, le réseau public de l’éducation, le réseau public de la santé et des services sociaux et le secteur municipal.

Pour le réseau public de l’éducation, la Personnalité des services publics La Capitale est M. Pierre Poulin, enseignant à l’école Wilfrid-Bastien, de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île à Montréal.

Perso La Capitale 2016 - Pierre Poulin
Source : La Capitale

En 2009, excédé par le manque d’intérêt de ses élèves, il a décidé d’appliquer un nouveau concept dans sa classe, la iClasse. Par la disposition différente des bureaux, les travaux d’équipe, la coconstruction avec les élèves, les projets technologiques, il a créé un milieu d’apprentissage stimulant et a développé la classe du futur, aujourd’hui.

Son concept a tellement bien réussi qu’aujourd’hui, il forme des enseignants au Québec, au Canada et même ailleurs dans le monde, pour qu’ils appliquent la philosophie de la iClasse avec leurs propres élèves.

Père du concept de la iClasse, M. Poulin a été honoré pour son esprit d’innovation et sa contribution à la réussite scolaire de nos enfants.

Les lauréats ont été honorés lors de l’assemblée générale annuelle de La Capitale mutuelle de l’administration publique, tenue à Québec le 4 avril 2016. Ils ont reçu un chèque de 2500 $ ainsi qu’un trophée et un certificat soulignant leur accomplissement.

– –

M. Poulin a été mis en candidature par une « ancienne » de l’École branchée, Mme Martine Rioux, qui explique ses raisons dans la vidéo suivante :

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Valorisation de la profession enseignante – Le ministre Roberge dévoile la liste des membres de la promotion 2019 de l’Ordre de l’excellence en éducation...

La liste des membres de la promotion 2019 de l'Ordre de l'excellence en éducation du Québec a été dévoilée cette semaine. Audrey Miller, la directrice générale de l'École branchée, figure dans cette prestigieuse liste. Félicitations!

Les #Édubrèves – semaine du 20 juin 2021

C'est la fin de l'année scolaire et ça paraît. Plusieurs galas ont fait des heureux et souligné des projets innovants dans les dernières semaines. On vous en présente quelques-uns. En prime : quelques trouvailles que vous devriez consulter dès maintenant!

iClasse : recentrer sa classe sur l’élève dans un monde numérique

Rencontre avec François Bourdon, co-fondateur d'iClasse, un programme de soutien à l'innovation pour les enseignants.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >