Par Paola Miranda
Conseillère pédagogique en IA, Collège Sainte-Marcelline
Les réflexions menées par l’équipe-école du Collège Sainte-Marcelline, à Montréal, concernant l’éducation autour de l’IA ont mis en évidence l’importance d’une éducation qui va au-delà du simple aspect technologique et de la citoyenneté numérique. Les jeunes d’aujourd’hui seront confrontés à des prises de décision délicates que les générations précédentes n’ont pas connues. De là sont nés la nécessité et le devoir de créer un programme d’éthique en IA.
exergue : Les jeunes d’aujourd’hui seront confrontés à des prises de décision délicates que les générations précédentes n’ont pas connues.
Le programme MIAH (Marcelline pour une Intelligence Artificielle Humanitaire) se distingue par son approche holistique combinant les aspects techniques et éthiques. Il ne se contente pas d’enseigner comment utiliser l’IA : il place la réflexion éthique au cœur de l’apprentissage. L’objectif est de préparer les élèves non seulement à maîtriser ces outils, mais surtout à comprendre leurs enjeux et à prendre des décisions éclairées et responsables, tout en développant leur esprit critique et en acquérant une méthode d’analyse éthique solide.
Après une année pilote au premier cycle, 2025-2026 marque la première année d’implantation complète du programme à tous les niveaux du secondaire, avec une période hebdomadaire dédiée spécifiquement à l’éducation à l’IA.
L’intelligence artificielle : un enjeu de société à comprendre
Le programme adapte les contenus et les enjeux liés à l’IA aux différents cycles. Au premier cycle, les élèves sont initiées au vocabulaire de l’IA, aux différents modèles de langage et au codage. Elles abordent également des sujets comme les biais de l’IA, les hallucinations, la justesse de l’information recueillie à l’aide d’un outil d’IA, la cybersécurité, etc.
Au deuxième cycle (3ᵉ à 5ᵉ secondaire), le programme approfondit la pensée éthique à travers l’exploration de thématiques plus complexes telles que l’impact environnemental de l’IA, l’analyse des hypertrucages et la désinformation, l’utilisation éthique et efficace des outils d’IA dans les études, etc.
En 5ᵉ secondaire, cinq modules structurent l’apprentissage : la découverte et la comparaison des outils d’IA générative et agentique, les enjeux éthiques personnels (protection de la vie privée, autonomie intellectuelle), l’intégration de l’IA dans les études, l’analyse des impacts sociétaux (enjeux économiques et politiques), et l’exploration des métiers d’avenir liés à l’IA.
Le programme MIAH illustre qu’il est possible d’intégrer une réflexion éthique structurée dans l’enseignement de l’IA. Cette expérience, encore en développement, pourrait servir de modèle pour d’autres écoles souhaitant outiller leurs élèves face aux enjeux de l’intelligence artificielle. L’éducation à l’IA demeure une responsabilité collective qui gagne à être nourrie par le partage d’expériences entre établissements.






