ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Trouver des jeux sérieux, un jeu d’enfant!

(Article précédent) Carrefour éducation et l’Infobourg vous suggèrent ces deux répertoires. Le répertoire du SeriousGames.be Si Yasmine Kasbi confie que ses jeux sérieux préférés sont trop nombreux pour les citer, […]

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

(Article précédent)

Carrefour éducation et l’Infobourg vous suggèrent ces deux répertoires.

Le répertoire du SeriousGames.be

Si Yasmine Kasbi confie que ses jeux sérieux préférés sont trop nombreux pour les citer, elle recense ceux qui l’interpellent sur son blogue. Elle avoue aussi en avoir une longue liste en attente. « La plupart des jeux que je retiens sont gratuits, mais là n’est pas mon critère principal. Toutefois, je les privilégie, car l’éducation et la culture devraient, à mon sens être gratuits ». Son répertoire contient à ce jour plus de 300 jeux testés, principalement en français, dont la moitié s’adresse aux jeunes de 5 à 17 ans.

Le répertoire de THOT cursus

Le populaire répertoire de jeux sérieux de THOT cursus a fait récemment l’objet d’une mise à jour. Il contient 120 jeux gratuits accessibles en ligne et majoritairement en français. « S’ils ne le sont pas [en français], seul un anglais de base est nécessaire, confirme Denys Lamontagne, directeur de Thot Cursus. Nous testons aussi tous les jeux. S’ils sont difficiles à utiliser, ce qui arrive souvent, nous ne les prenons pas. » Les jeux retenus présentent un aspect pédagogique et non exclusivement ludique ou promotionnel. Classés en plusieurs domaines dont la géographie, l’environnement, les langues et la santé, ils permettront aux jeunes et aux moins jeunes d’apprendre dans le plaisir.

Initiatives québécoises

DémEAUcratie

Martin Fournier, coordonnateur de l’Encyclopédie du patrimoine culturel de l’Amérique française, travaille présentement à la conception du jeu DémEAUcratie. Développé en collaboration avec l’Université Laval, le jeu porte sur la démocratie participative dans son état actuel au Québec et la gestion de l’eau potable dans une perspective de développement durable. Il sera disponible à l’automne prochain et s’adressera aux élèves du secondaire et du cégep.

Les jeux pédagogiques du CCDMD

Une cinquantaine de jeux pédagogiques ont été développés par le Centre collégial de développement de matériel didactique. Ils visent à mieux maîtriser les subtilités de la langue : orthographe d’usage, orthographe grammaticale, syntaxe, vocabulaire et expressions. Sérieux, ces jeux ? Lactualite.com en a intégré une quinzaine à sa section multimédia.

Les Artisans du changement

Dérivé de la série télévisée du même nom, les Artisans du changement est un jeu de simulation qui permet de devenir le propriétaire d’une entreprise et de prendre les décisions appropriées sur les plans économique, social et écologique pour prospérer.

Le code perdu

Ce jeu est une initiative du Musée de la civilisation qui dévoile de façon intéressante et inusitée l’histoire du Québec. Évalué par l’équipe pédagogique de Carrefour éducation, le jeu permet aux élèves de mener une enquête sous forme de visites virtuelles dans trois musées qui ont perdu leur code d’accès.
Le terrain de jeux
La fondation Paul Gérin-Lajoie offre aux jeunes de 5 à 12 ans l’occasion d’améliorer leur français. De nombreux jeux de mots, de déduction, d’association sont offerts de la maternelle au 1er cycle du secondaire.

(Lire la suite du dossier)

À propos de l'auteur

Julie Beaupré
Julie Beaupré
Julie est conseillère pédagogique TIC au primaire et personne-ressource RÉCIT à la Commission scolaire des Affluents. Aussi, blogueuse ici et .

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Le régime seigneurial à l’ère du numérique

L’automne dernier, Sophy James, enseignante de 3e secondaire en histoire du Québec et du Canada à l’école La Seigneurie, à Québec, a décidé d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. C’est ainsi qu’une seigneurie a pris vie dans l’univers ludique de Minecraft.

Différencier pour tirer profit de la diversité dans la classe, à l’aide du numérique (ou pas!)

Dans ce dossier, l’École branchée et Carrefour éducation souhaitent apporter un éclairage sur ce qu’est et devrait être la différenciation pédagogique. Nous souhaitons apporter des pistes (choix d’interventions et d’outils numériques) pour que le concept se concrétise finalement dans nos écoles.

Jouer pour apprendre : De la ludification à la ludicisation

Dans ce dossier, nous vous proposons un tour d’horizon du monde de la ludification/ludicisation et nous vous expliquons pourquoi cette pratique est accessible à l’ensemble des enseignants. Hé non, nul besoin de revoir de fond en comble ses pratiques pédagogiques pour apporter une touche ludique à sa classe!