ANNONCE
ANNONCE

Trois initiatives inspirantes pour soutenir l’éducation documentaire au primaire et au secondaire

Lors des plus récentes Journées de formation de l’Association pour la promotion des services documentaires scolaires (APSDS), trois équipes ont présenté des projets visant à soutenir les collaborations entre personnel enseignant et bibliothécaire. Ces initiatives, issues de différents centres de services scolaires et comités régionaux, ont en commun un objectif : valoriser le rôle des ressources documentaires comme leviers pédagogiques. Voici un aperçu des projets.
Temps de lecture estimé : 5 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

1- Déployer le Cadre de référence : La bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages 

L’équipe de bibliothécaires du Centre de service scolaire des Rives-du-Saguenay a entrepris un important travail d’intégration du Cadre de référence : La bibliothèque scolaire au carrefour des apprentissages dans son offre de services en 2024-2025. L’objectif : dépasser la vision d’une bibliothèque centrée sur le prêt de livres pour en faire un lieu d’apprentissage, de construction de savoirs et de collaboration pédagogique.

Le déploiement s’est élaboré sous forme d’un accompagnement en trois séances des bibliothécaires auprès du personnel enseignant.

  • Séance 1 : Comprendre les besoins
    • cueillette des besoins des écoles,
    • analyse des statistiques d’utilisation,
    • planification de l’accompagnement selon chaque réalité.
  • Séance 2 : S’approprier le cadre
    • présentation du Cadre de référence,
    • mise en contexte à travers un exemple concret,
    • présentation de livres « coups de cœur » liés au cadre,
    • tempête d’idées pour concevoir des activités pédagogiques ancrées dans la bibliothèque.
  • Séance 3 : Passer à l’action
    • modélisation d’une activité pédagogique directement en bibliothèque,
    • les participants jouent le rôle des élèves pour mieux comprendre l’expérience,
    • conception par les enseignants de leur propre activité à vivre en bibliothèque.

Dans chacune des animations proposées, des pastilles de couleur identifient les liens avec le Cadre de référence (dimensions et intentions pédagogiques). Ce choix permet de clarifier le sens des activités, valoriser les compétences informationnelles, outiller les enseignants pour qu’ils puissent réinvestir les activités de façon autonome.

Retombées (2023-2024) 

  • 181 animations réalisées
  • 8 professionnels impliqués
  • 109 classes, 26 écoles sur 32

Le projet a montré que la modélisation d’activités est déterminante auprès du personnel enseignant : elle a permis aux équipes de passer de simples activités de promotion du livre à de véritables activités pédagogiques alignées sur le cadre. Les bibliothécaires ont aussi observé :

  • une hausse du recours au personnel de bibliothèque,
  • un engagement accru des enseignants autour des ressources documentaires,
  • une meilleure compréhension de la bibliothèque comme lieu d’apprentissage et non seulement de consultation.

Cette démarche a aussi mené à un projet pilote d’accompagnement pour deux écoles récemment rénovées, afin de s’approprier les nouveaux espaces en cohérence avec le cadre. 

En raison du contexte actuel, le déploiement est suspendu pour 2025-2026, mais l’intérêt du milieu demeure fort pour une reprise en 2026-2027.

2- Un site collaboratif de suggestions pour le programme Culture et citoyenneté québécoise (régions 02-03-12)

Fruit d’un sous-comité de la Table régionale 02-03-12, ce projet réunit 16 bibliothécaires de 13 centres de services scolaires. Ensemble, elles ont créé un site collaboratif qui présentent des suggestions de livres jeunesse pour soutenir l’enseignement du programme Culture et citoyenneté québécoise au primaire.

Cette base de données regroupe des bibliographies thématiques liées aux contenus obligatoires du programme (thèmes généraux, sous-thèmes, éléments de contenu obligatoire, réalités culturelles) ainsi qu’un système de filtres permettant de rechercher par niveau, sujet ou éducation à la sexualité. Elle est pensée autant pour les enseignants que pour les professionnels de l’information documentaire. Il s’agit d’une initiative qui valorise l’expertise des bibliothécaires et soutient l’appropriation du programme par des ressources concrètes.

Une deuxième base de données est aussi disponible sur le site. Celle-ci concerne le développement des compétences sociales et émotionnelles.

Lors de la conférence, une conseillère pédagogique du Centre de services scolaire de la Pointe-de-l’Île a fait connaître un projet similaire, contenant des suggestions de lecture pour les élèves du secondaire dans son CSS.

3- Le centre de documentation : des ressources centralisées au service de la pédagogie

Dernier projet présenté, le centre de documentation pédagogique (ou didacthèque) se distingue par son offre variée qui dépasse largement le livre :

  • albums, ouvrages didactiques, livres multilingues, collections Hi-Lo,
  • matériel de manipulation (microscopes, balances, trousses scientifiques, etc.),
  • ressources spécialisées (psychoéducation, orthophonie),
  • jeux éducatifs ou matériel de robotique,
  • réseaux littéraires prêts à l’emprunt.

Des bibliothécaires des Centres de services scolaires des Bois-Francs, de la Capitale, Marie-Victorin, des Chic-Chocs et de Laval ont présenté le fonctionnement de leur didacthèque respective. 

Cette offre permet une démocratisation des ressources : peu importe l’école que fréquente un élève, les enseignants ont tous accès au même matériel qu’ils peuvent emprunter. La didacthèque devient donc un outil de différenciation pédagogique, particulièrement utile pour les nouvelles classes, pour répondre à des besoins particuliers ou pour soutenir les plus petits milieux.

La promotion se fait via infolettres, formations auprès des conseillers pédagogiques, mention dans les trousses d’accueil des nouveaux enseignants. Les ressources sont livrées directement par le courrier interne des centres de services scolaire participants.

Un conseil partagé aux milieux intéressés à créer une didacthèque : commencer par une thématique à la fois, puis enrichir les collections progressivement.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Le Mois Numérique Jeunesse revient pour une 7ᵉ édition sous le signe de la bienveillance en ligne

Communiqué – Au Québec, 57 % des jeunes de 10 à 18 ans ont déjà été victimes de cyberintimidation (Mcafee, 2022). Face à ce constat alarmant, le Mois Numérique Jeunesse (MNJ) lance sa 8ᵉ édition du 1ᵉʳ au 28 février 2026 sous le thème « Zéro toxique dans ton univers numérique! ». Un appel à l’action collective – et un défi créatif lancé aux jeunes – pour bâtir ensemble un espace virtuel plus sain, plus sécuritaire et plus bienveillant.

Lire la suite
Les #Édubrèves – 27 janvier 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : il est question d’inclusion et de soutien aux élèves ayant des besoins particuliers, d’intégration concrète de l’intelligence artificielle en classe, de compréhension des troubles d’apprentissage et de développement des compétences en littératie. On vous propose aussi des congrès et colloques pour réfléchir au numérique, à la pédagogie entrepreneuriale et à la citoyenneté numérique, ainsi que des occasions de faire rayonner l’innovation scolaire. De quoi faire le plein d’idées, de réflexions et d’inspiration professionnelle. Bonne lecture!

Lire la suite
NotebookLM : l’assistant qui met un terme au « mal de tête documentaire » des directions d’école

Surchargé de documents? Entre les plans de lutte contre l’intimidation, procès-verbaux de rencontres, rapports, projets éducatifs et autres plans de pilotage, les directions d’école croulent sous l’information. Et si un assistant numérique pouvait enfin remettre de l’ordre dans tout cela? Jean-Pierre Tremblay, du service national du RÉCIT des gestionnaires scolaires, propose quelques pistes concrètes en ce sens avec NotebookLM. Résumer, croiser et synthétiser des documents tout en gagnant un temps considérable : voilà un précieux allié pour un leadership scolaire plus efficace.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!