ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Transport écolier : La sécurité, une responsabilité partagée

En ce début d'année scolaire, l'Association du transport écolier du Québec tient à rappeler à la population que la sécurité de plus de 575 000 écoliers transportés par autobus scolaires au Québec dépend largement de l'attention portée à l'arrivée des véhicules jaunes sur nos routes.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

QUÉBEC, le 27 août 2013 /CNW Telbec/ – En ce début d’année scolaire, l’Association du transport écolier du Québec tient à rappeler à la population que la sécurité de plus de 575 000 écoliers transportés par autobus scolaires au Québec dépend largement de l’attention portée à l’arrivée des véhicules jaunes sur nos routes. En effet, la sécurité de nos écoliers doit être une responsabilité partagée entre tous les acteurs, non seulement entre transporteurs et commissions scolaires, mais également et surtout avec les parents, les automobilistes et les directions d’écoles.

Les transporteurs scolaires se sont assurés de la conformité et de la sécurité de leurs véhicules. Ils ont également revu avec leurs conducteurs et leurs conductrices l’ensemble des règles de sécurité et vérifié qu’ils avaient tous renouvelé leur certificat de compétence. Malgré cela, la sécurité des écoliers ne sera assurée que dans la mesure où toute la population se sentira concernée.

Voici quelques consignes de base que l’Association tient à rappeler :

Aux parents :

  • Faites en sorte que vos enfants se présentent suffisamment à l’avance à l’arrêt d’autobus afin d’éviter les courses et les bousculades à l’embarquement.
  • Rappelez à vos enfants les règles élémentaires de sécurité, notamment celles de s’éloigner du véhicule dès qu’ils en descendent, de s’assurer d’être toujours visibles du conducteur et, plus particulièrement s’ils doivent traverser devant le véhicule, de marcher au moins dix pas à l’avant du véhicule et d’attendre le signal du conducteur avant de traverser.
  • Si vous devez vous rendre près de la cour d’école avec votre automobile, libérez l’espace pour permettre aux autobus de circuler en toute sécurité et assurez-vous que vos enfants n’aient pas à traverser la rue devant ou derrière votre véhicule.

Aux directions d’écoles, qui prennent en charge les écoliers à l’arrivée de l’autobus à l’école jusqu’au départ pour le retour à la maison :

  • Conservez une discipline sévère aux abords des autobus scolaires (entre autres, pas de course, pas de circulation entre les véhicules).
  • Rappelez les principales règles de sécurité lors de rassemblement ou en classe.

Aux automobilistes, lorsqu’ils suivent ou croisent un autobus scolaire :

  • Préparez-vous à arrêter dès qu’un autobus scolaire active ses feux jaunes d’avertissement alternatifs ou, à défaut, ses feux de détresse.
  • Respectez les feux intermittents et arrêtez à plus de 5 mètres de l’autobus. L’omission de s’arrêter aux feux intermittents d’un autobus scolaire vous expose à 9 points d’inaptitude à votre dossier de conducteur et à une amende variant entre 200$ et 300$.
  • Respectez les panneaux de signalisation et limites de vitesse dans les zones scolaires.
  • Apprenez à prévoir l’imprévisible en présence d’autobus scolaires. La clientèle est jeune, souvent distraite.

À tous :

  • Être prudents en présence d’autobus scolaires peut sauver des vies, peut-être même celle de votre propre enfant!

Si la population se joint à nos transporteurs et reste vigilante tout au long de l’année scolaire, les écoliers seront en sécurité. Nous pourrons ainsi maintenir, encore une fois, notre excellent bilan routier.

Rappelons que l’Association du transport écolier du Québec regroupe la majorité des quelque 800 transporteurs scolaires au Québec, lesquels détiennent près de 10 000 véhicules.

La sécurité des enfants : une priorité de tous les instants

Selon une étude fédérale, le transport scolaire est 16 fois plus sécuritaire que tous les autres moyens de transport. Pour conserver cette bonne performance, des règles sont à suivre.

Règles de sécurité de l’écolier
Je me rends à l’avance à l’arrêt d’autobus pour éviter de courir.
J’attends l’autobus en file sans bousculer les autres.
J’attends que l’autobus soit immobilisé avant de m’en approcher.
Je monte dans l’autobus en file et je tiens la rampe.
Je me dirige vers ma place et m’assois immédiatement.
Je laisse l’allée libre de tout objet.
J’évite de distraire le conducteur ou la conductrice.
Je laisse mes objets dans mon sac.
Je garde les bras et la tête à l’intérieur de l’autobus en tout temps.
Je ne jette aucun objet ou aliment par la fenêtre ou sur le plancher de l’autobus
Je reste assis tout au long du trajet, jusqu’à ce que l’autobus se soit complètement arrêté.
Je m’éloigne de l’autobus dès que j’en suis descendu et je reste loin des roues.
Je compte dix pas en sortant de l’autobus avant de traverser devant.
Je m’assure que le conducteur ou la conductrice m’ait bien vu avant de traverser devant l’autobus.
Je regarde à gauche, à droite, et encore à gauche avant de traverser la rue.
J’attends les consignes du conducteur ou de la conductrice lorsque j’échappe un objet sous l’autobus. S’il est impossible de lui parler, j’attends que l’autobus se soit éloigné avant de ramasser l’objet.
Je ne passe jamais derrière l’autobus scolaire.

SOURCE ASSOCIATION DU TRANSPORT ECOLIER DU QUEBEC

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de [email protected] et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Le numérique en éducation est-il vraiment efficace? « Mauvaise question », dit Pierre Dillenbourg

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). La deuxième journée s’est conclue sur une conférence de Pierre Dillenbourg, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, qui a rappelé l’importance pour le personnel scolaire de considérer les outils numériques comme des éléments d'un écosystème pédagogique organisé et de l’inutilité d’étudier leurs impacts hors contexte. 

(Belgique) Barak@TIC 2024 : Les dessous de l’intelligence artificielle et de NotebookLM

Du 10 au 12 décembre se tenait le festival pédagogique Barak@TIC 2024, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE). Voici ce qui a retenu notre attention lors de la troisième journée : les dessous de l’IA et l’outil NotebookLM.

Des projets culturels inspirants pour les élèves de Québec

Lors d’une table ronde présentée dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, des enseignantes de Québec ont partagé des initiatives culturelles novatrices réalisées avec leurs élèves. Ces projets, soutenus par le Service de la culture de la Ville de Québec, démontrent comment l’art et la culture peuvent enrichir l’apprentissage et élargir les horizons des élèves.