L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Tous les élèves de 1ère année primaire et secondaire de la CSDM seront inscrits au réseau des bibliothèques montréalaises

Nouvelle initiative pour promouvoir la lecture et le savoir auprès des jeunes - Tous les élèves de 1ère année primaire et secondaire de la CSDM seront systématiquement inscrits au réseau des bibliothèques montréalaises.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

MONTRÉAL, le 28 nov. 2013 /CNW Telbec/ – La conseillère associée à la culture, au patrimoine et au design et conseillère de la Ville dans l’arrondissement de Montréal-Nord, Mme  Chantal Rossi, et la présidente de la Commission scolaire de Montréal (CSDM), Mme Catherine Harel-Bourdon, annoncent la mise en place d’un projet d’abonnement gratuit et systématique des élèves de première année du primaire et du secondaire de la CSDM au réseau des 45 bibliothèques publiques de Montréal. Cette nouvelle initiative vise à promouvoir, d’une part, la réussite et la persévérance scolaire en outillant adéquatement les élèves, puis à augmenter le lectorat et la fréquentation des bibliothèques chez les jeunes de 17 ans et moins.

« Les bibliothèques de Montréal offrent aux citoyens une grande diversité de services de qualité et renferment une foule de renseignements utiles à l’apprentissage des élèves. Les bibliothèques sont des lieux conviviaux et branchés où les jeunes auront accès à Internet, à des livres, des magazines, des journaux de partout dans le monde, mais aussi à des films, de la musique, des jeux et des activités pour toute la famille », a affirmé Mme  Rossi.

Afin de réaliser ce projet, la Commission d’accès à l’information du Québec a autorisé le transfert des renseignements personnels des élèves à la Ville de Montréal pour permettre la création du dossier d’abonné. Les parents ou tuteurs n’auront donc aucune démarche d’abonnement à entreprendre sinon celle de signer la carte d’abonné de leur enfant s’il est âgé de 13 ans et moins. Les jeunes nouvellement abonnés recevront leur carte de bibliothèque de la part de leurs professeurs en classe.

« Cette nouvelle initiative de la Ville et de la CSDM témoigne d’une volonté commune d’accompagner les jeunes Montréalais dans leur cheminement scolaire et de favoriser leur réussite », a tenu à souligner le maire de Montréal, M. Denis Coderre.

Les bibliothèques montréalaises fourmillent d’activités inspirantes pour toute la famille. Pour connaître l’emplacement, les horaires et les services offerts par les bibliothèques municipales: bibliomontreal.com.

SOURCE Ville de Montréal – Cabinet du maire et du comité exécutif

 

À propos de l'auteur

Communiqué
Communiqué
Les communiqués publiés sur Ecolebranchee.com sont ceux reçus à l'attention de info@ecolebranchee.com et correspondant à la ligne éditoriale. Le site se réserve le droit de ne pas publier tous les communiqués.

À lire aussi

Des « mini-techs » participent à la mise en place de carrefours d’apprentissage au CSS de Montréal

Le 15 décembre dernier avait lieu un gala virtuel bien particulier. C’était l’occasion de reconnaître le travail de quelque 50 « mini-techs », de jeunes experts du numérique, qui agissent comme pairs aidants dans leurs écoles. Cet événement venait clôturer la première étape d’un projet collaboratif entre le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM), l’École en réseau (EER) et Grandir sans frontières.

Biblius, la bibliothèque scolaire numérique

Après une phase de projet-pilote concluante, la bibliothèque scolaire numérique Biblius se déploie maintenant dans les écoles primaires et secondaires du Québec. D’ici la fin de l’année scolaire, tous les centres de services scolaires et les commissions scolaires seront branchés.

Se servir des archives pour imaginer le futur

En partenariat avec Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), des élèves du Saguenay et leurs enseignants ont pu se plonger dans les archives de l’institution avant de regarder vers l’avenir pour imaginer un milieu de vie idéal.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >