ANNONCE
ANNONCE

Lettre ouverte – Temps d’écran chez les jeunes : préconisons une approche équilibrée en milieu scolaire

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, l'Association prend position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Stéphane Lavoie
Président de l’AQUOPS
Et représentant l’ensemble des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales.

L’Association québécoise des utilisateurs d’outils technologiques à des fins pédagogiques et sociales (AQUOPS) est un organisme sans but lucratif qui regroupe plus de 1 300 membres issus de tous les champs d’intervention en milieu scolaire et qui s’intéressent à l’intégration du numérique en éducation. Depuis plus de 40 ans, l’AQUOPS soutient le développement professionnel en éducation sur l’intégration du numérique en favorisant le partage de pratiques pédagogiques innovantes et la formation continue.

Le temps d’écran est un enjeu important et au cœur de l’actualité. Un sujet préoccupant puisqu’il touche directement la mission de l’AQUOPS : apprendre ensemble à l’ère du numérique. Dans ce contexte, nous prenons position pour nuancer certains propos sur le temps d’écran à l’école véhiculés dans les médias. Nous soutenons fermement l’avis du Conseil supérieur de l’éducation (1) : le temps d’écran n’est pas un indicateur adéquat pour mesurer la pertinence du numérique à l’école. Le contexte, la tâche spécifique et l’âge des élèves sont des facteurs parmi plusieurs autres, qui influencent l’impact de l’utilisation d’appareils numériques en classe.

Le rapport de l’INSPQ (2) fait état d’un effet négatif associé à la lecture à l’écran; toutefois, cela ne représente qu’une des nombreuses facettes de l’utilisation du numérique à l’école. Il est essentiel de reconnaître les nombreux avantages du numérique, qui doivent être valorisés, par exemple :

  • Les outils numériques s’avèrent cruciaux pour les élèves ayant des besoins spécifiques (jusqu’à 15 % de la population scolaire), représentant un facteur significatif de réussite et d’autonomie pour eux;
  • Le numérique expose les élèves à des possibilités infinies, leur permettant d’explorer les musées, les merveilles du monde, de rencontrer des personnalités influentes, d’échanger avec leurs auteurs favoris, de développer des projets créatifs, et bien plus encore.

Serait-il judicieux de priver nos jeunes de cette fenêtre sur le monde en limitant l’accès aux écrans en classe?

Les enseignants, qui connaissent leurs élèves et le programme éducatif mieux que quiconque, doivent bénéficier de l’autonomie professionnelle pour sélectionner les stratégies et les ressources les plus adaptées afin de favoriser la réussite de leurs élèves, tout en éduquant à une utilisation saine, responsable et critique des outils numériques. Il est essentiel de reconnaître que c’est dans l’environnement structuré des salles de classe que les élèves seront les mieux outillés pour utiliser le numérique de manière judicieuse et équilibrée.

Nous encourageons les médias, les parents et le public à prendre du recul et à modérer les discours parfois alarmistes concernant le temps d’écran à l’école. Il s’agit d’un enjeu complexe qui mérite une réflexion approfondie en considérant tous les aspects.

L’AQUOPS est un acteur clé de cette réflexion et contribue à promouvoir une saine
intégration du numérique
qui soit inclusive, innovante et responsable.

  1. https://www.cse.gouv.qc.ca/wp-content/uploads/2020/09/50-2110-ER-Temps-ecran.pdf
  2. https://www.inspq.qc.ca/sites/default/files/2024-02/3434-utilisation-ecrans-contexte-scolaire-sante-jeunes.pdf
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’oral devient moteur de socialisation et d’apprentissage

Dans les salles de classe où le français se fraye parfois un chemin fragile, chaque moment de parole devient précieux. Au congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a rappelé avec force que l’oral ne sert pas seulement à « parler » : il permet de se dire, de se reconnaître et de se construire comme francophone. Guidés par l’expérience bienveillante de Valérie Vielfaure, les participants ont redécouvert la puissance de l’oral pour créer du lien, apaiser les peurs et ouvrir des portes à ceux qui hésitent encore à prendre la parole. Un atelier qui résonne longtemps, parce qu’il touche à l’essentiel : redonner confiance aux élèves… et parfois aussi aux enseignants.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 25 novembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une importante subvention numérique pour les écoles belges, le lancement du Défi OSEntreprendre au Québec, des ressources pour le Safer Internet Day, un appel à mieux protéger les données scolaires, un guide célébrant la langue québécoise, un outil pour tester sa littératie en IA, un référentiel contre la cyberintimidation, des constats positifs de l’interdiction du cellulaire, des invitations au Séminaire des profs et au concours Point-virgule, un programme pour un climat scolaire pacifique, un éclairage sur les médias synthétiques… et bien plus!

Lire la suite
Pourquoi et comment développer la littératie en IA

Entre ambitions pédagogiques, balises légales et contraintes technologiques, comment outiller les élèves – et leurs enseignants – pour développer une littératie en IA solide et critique ? De la maternelle à l’université, un chantier éducatif s’impose… même sans recourir directement à l’IA!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!