ANNONCE
ANNONCE
Vous doutez encore de l’intérêt des petits pour la technologie? Les entreprises, elles, n’en doutent pas et de plus en plus de produits sont destinés aux bambins. La prochaine génération sera plus branchée que jamais!
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Vous doutez encore de l’intérêt des petits pour la technologie? Les entreprises, elles, n’en doutent pas et de plus en plus de produits sont destinés aux bambins. La prochaine génération sera plus branchée que jamais!

Une étude réalisée l’an dernier par l’éditeur d’antivirus AVG auprès de 2200 mères d’enfants de 2 à 5 ans d’une dizaine de pays révèle des statistiques surprenantes. Près de 70 % des petits savent utiliser une souris, 58 % peuvent jouer à des jeux d’ordinateur simples et 28 % arrivent à passer un appel sur un téléphone cellulaire.

Récemment, le quotidien La Presse rapportait une augmentation importante du nombre d’enfants américains qui s’amusent à des jeux vidéo, notamment ceux disponibles en ligne. La plus forte croissance a été enregistrée chez les petits de moins de 5 ans! Environ 90 % des jeunes canadiens de 6 à 12 ans s’amusent avec des jeux vidéo, selon l’Association canadienne du logiciel de divertissement. Les jeux de rôle sont les plus populaires chez les fillettes et ceux de course arrivent en tête chez les garçons.

Pas surprenant, donc, que des appareils adaptés aux enfants voient aussi le jour. Par exemple, Toshiba a lancé ce mois-ci un ordinateur portable spécialement conçu pour les jeunes utilisateurs. L’entreprise française VideoJet a pour sa part lancé une tablette numérique pour les enfants de 6 à 12 ans, le Kids PAD.

À lire aussi :

Des devoirs technologiques!

Didacti : un nouveau réseau d’enseignants et d’élèves en ligne

Les médias sociaux populaires chez les enfants… et leurs parents!

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Qu’est-ce que le « défilement anxiogène » ?

Derrière le geste banal de faire défiler des flux d’actualités se cache un phénomène nommé le « défilement anxiogène », ou « doomscrolling ». Cette habitude numérique, qui fait l’objet de cet article de La Conversation, décrit notre tendance à plonger dans un flot ininterrompu de nouvelles négatives. Un mot qui éclaire autant nos biais cognitifs que notre rapport aux technologies… et qui nous invite à reprendre le contrôle de notre attention.

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 2 décembre 2025

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une série d’événements sur l’intelligence artificielle en éducation du Réseau EdCan en partenariat avec l’École branchée, un webinaire du CRIFPE sur la mise à jour du Cadre de référence de la compétence numérique, et un festival numérique international, Barak@TIC 2025, pour la francophonie enseignante. Du côté du Québec, on découvre le Musée des médias des As de l’info, une communauté de pratique pour l’évaluation en CCQ, les Journées de la persévérance scolaire, et des ressources festives signées Alloprof et Curio. En vedette aussi : le Sommet pancanadien sur l’éducation artistique, une mise à jour d’Antidote et le Prix Roberval 2025. Bonne lecture!

Lire la suite
La programmation, c’est pas sorcier! Les quatre piliers de la programmation expliqués simplement

Et si programmer, c’était simplement apprendre à penser autrement? Avec son ton bienveillant et ses exemples du quotidien, cet enseignant montre que derrière chaque action — préparer un café, suivre une recette, résoudre un problème — se cache déjà un algorithme. Son objectif : apprivoiser la programmation et donner à chacun, enseignant ou non, le goût d’explorer la logique qui guide nos gestes.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!