ANNONCE
ANNONCE

Les technologies aident les élèves à apprendre

Que nous révèlent 40 ans d’études sur l’impact des technologies en classe? Lorsque les ordinateurs servent de support à l’enseignement, la technologie a un impact positif de léger à modéré sur l’apprentissage et l’attitude.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Que nous révèlent 40 ans d’études sur l’impact des technologies en classe? Lorsque les ordinateurs servent de support à l’enseignement, la technologie a un impact positif de léger à modéré sur l’apprentissage et l’attitude.

C’est du moins la conclusion de Rana Tamim, qui a colligé avec ses collègues les données au sujet de 60 000 élèves ou étudiants du primaire, du secondaire et de l’enseignement supérieur. La technologie présente de meilleurs résultats lorsqu’elle est jumelée à l’exercice du jugement critique et de la communication de la part des étudiants. « Une présentation PowerPoint classique n’améliore pas sensiblement l’expérience d’apprentissage, si ce n’est par son apport au contenu ou par sa capacité de dynamisation des cours magistraux et des discussions en classe », mentionne dans un communiqué Richard Schmid, l’un des coauteurs de l’étude, directeur du département des sciences de l’éducation et membre du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance de l’Université Concordia.

Une donnée très intéressante à l’heure où le gouvernement québécois commence l’installation de tableaux blancs interactifs dans l’ensemble des salles de classe. Faute de formation, certains enseignants utiliseraient ce nouvel outil uniquement pour faire des présentations plus attrayantes, mentionnait Nadine Tanguay, consultante pour le développement pédagogique des TBI à la Commission scolaire Chemin-du-Roy, à Infobourg l’automne dernier.

« Les enseignants du Québec connaissent mal le rôle de la technologie dans l’apprentissage, estime M. Schmid. Le problème s’aggrave du fait que les enfants deviennent de plus en plus ferrés en informatique. L’un des mandats du Centre d’études sur l’apprentissage et la performance est justement d’aider les éducateurs et de leur fournir les outils pour faciliter l’intégration des technologies dans leurs enseignements. »

La prochaine étape vise à repérer les technologies qui donnent les meilleurs résultats dans chaque discipline. « La technologie éducative n’apporte pas une intervention homogène; elle fournit plutôt un ensemble d’outils et de stratégies d’apprentissage », note M. Schmid.

À lire aussi :

L’impact des technologies préoccupe

Deux livres pour les enseignants branchés

UQAR : un labo dédié à l’intégration des TIC à l’enseignement

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
La Dictée P.G.L. de l’École des Grands : un événement réussi pour les élèves les plus vulnérables

Communiqué – Le 25 octobre dernier, l’activité de célébration La Dictée P.G.L. de l’École des Grands s’est tenue simultanément dans 15 cégeps et universités, au Québec et en Ontario, réunissant petits et grands autour de l’amour des mots. Cette initiative marquante s’inscrivait dans les festivités célébrant les 35 ans de La Dictée P.G.L. et les 10 ans de l’École des Grands, deux projets qui s’allient pour promouvoir la langue française et montrer comment l’éducation peut rassembler une communauté tout en mettant en valeur la solidarité entre les élèves. 

Lire la suite
Ludovia#BE 2025 : le téléphone intelligent (« smartphone »), entre interdiction et émancipation

En ouverture de l’événement Ludovia#BE 2025, la chercheuse Anne Cordier et le spécialiste en éducation aux médias Sébastien Grau ont appelé à dépasser les interdictions pour adopter une éducation numérique plus lucide, participative et ancrée dans les usages réels des jeunes. Selon eux, le téléphone intelligent, ou « smartphone », est souvent pointé du doigt par manque de connaissance et de compréhension de son rôle dans les pratiques culturelles des jeunes d’aujourd’hui. Allons voir de plus près.

Lire la suite
Actualiser ses référents culturels pour mieux connecter avec les élèves

Dans un contexte où la transmission de la culture francophone passe par des chemins toujours renouvelés, comment capter l’attention des jeunes en milieu minoritaire? Lors du congrès 2025 de l’ACELF, un atelier a offert des pistes concrètes pour actualiser ses référents culturels en salle de classe, une démarche essentielle pour tisser des liens significatifs avec les élèves et stimuler leur engagement.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!