L'École branchée, un organisme à but non lucratif

La technologie en classe : quelques défis au collégial

Les jeunes fréquentant le cégep sont majoritairement branchés, mais l’intégration de la technologie dans les cours comporte encore des défis, montre une étude réalisée le printemps dernier par des chercheurs de l’Université de Montréal et des HEC auprès de plus de 30 000 cégépiens.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Les jeunes fréquentant le cégep sont majoritairement branchés, mais l’intégration de la technologie dans les cours comporte encore des défis, montre une étude réalisée le printemps dernier par des chercheurs de l’Université de Montréal et des HEC auprès de plus de 30 000 cégépiens.

Selon les données recueillies, 86 % des répondants possèdent un téléphone cellulaire et 76 % un ordinateur portable. Toutefois, ils sont respectivement 71 % et 47 % à les utiliser à l’école. « Dans les entrevues, ceux-ci expliquent que l’ordinateur est trop lourd, qu’ils ont peur du bris ou du vol, ou que des ordinateurs sont disponibles à l’école. Ils soulignent par ailleurs que les enseignants ne leur permettent généralement pas d’utiliser leur portable en classe », écrivent les chercheurs.

D’ailleurs, une majorité des jeunes est d’accord avec l’interdiction d’utiliser ces outils en classe parce qu’ils les jugent distrayants. Les trois quarts ont déjà envoyé un texto durant un cours, 47 % ont posté un statut Facebook et 43 % envoyé un courriel! Une habitude qui ne commence pas au collégial. En effet, selon une autre étude, les jeunes de 13 à 17 ans enverraient en moyenne 3300 textos par mois, dont plusieurs en classe! « Entre un accès universel en classe et l’interdiction formelle d’utiliser ces appareils, il existe peut-être des solutions mitoyennes qui passent par une utilisation ciblée et encadrée, en support aux fonctions d’apprentissage plutôt qu’en compétition avec elles, notent les chercheurs. Ces éléments seraient à considérer dans la formation des enseignants et des étudiants. » D’autant que les technologies ont un impact positif sur la motivation des jeunes.

Une page pour la classe sur Facebook, le réseau social favori des jeunes? Elle existe probablement déjà sans que l’enseignant y soit invité. « Le fait qu’on y retrouve des collaborations entre étudiants est peut-être positif compte tenu des efforts qui sont souvent faits dans les cours pour engendrer de telles collaborations, commentent les chercheurs. Cependant, cela soulève certaines préoccupations quant au plagiat. De plus, le fait que dans plusieurs cas des groupes Facebook sont créés pour des cours sans que l’enseignant y soit invité ou soit au courant de leur existence suscite tout de même un questionnement. »

À lire aussi :

Technos de plus en plus jeunes

Twittérature : les élèves en redemandent

Le blogue pour motiver les élèves à écrire

À propos de l'auteur

Nathalie Côté
Nathalie Côté
Nathalie est journaliste. Ses thèmes de prédilection sont la famille, l’éducation, la santé, la consommation, l’environnement et les phénomènes sociaux. Elle collabore notamment au journal La Presse.

À lire aussi

Opération #MonOrdiAuLycée : Des lycéens français reçoivent des ordinateurs portables

Dans le cadre de l’Opération #MonOrdiAuLycée, 50 000 élèves français de Seconde (4e année du secondaire au Québec) fréquentant des lycées régionaux publics et privés de la région des Pays de la Loire ont reçu un ordinateur portable tout neuf au cours de l’automne.

Les 5 clés de la pédagogie active

Pour oser la pédagogie active, l'École branchée vous invite à découvrir les 5 clés qui permettent d'accompagner les élèves dans leur activation pédagogique.

À la suite du Rendez-vous pour la réussite éducative – L’École branchée présente l’Apéro en éducation.

Ce jeudi 1er avril, 17 h, venez échanger avec nous durant un Facebook Live où l’on discutera de réussite éducative et de persévérance scolaire avec nos invités.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >