L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Laurent V. Joli-Cœur remporte la plus haute distinction au Canada pour sa découverte de l’ombre de Jupiter

(Communiqué) Laurent V. Joli-Cœur, l’un des 40 jeunes de la délégation du Québec parrainée par Merck, a remporté le Prix du meilleur projet de la 51e Expo-sciences pancanadienne, assorti d’une bourse de 10 000 $ remise par Research in Motion.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

(Communiqué) Laurent V. Joli-Cœur, l’un des 40 jeunes de la délégation du Québec parrainée par Merck, a remporté le Prix du meilleur projet de la 51e Expo-sciences pancanadienne, assorti d’une bourse de 10 000 $ remise par Research in Motion.

Il s’agit de la plus haute distinction attribuée lors de cette compétition scientifique d’envergure, toutes divisions scientifiques confondues. L’élève de secondaire 3 du Collège Jean-de-Brébeuf de Montréal a grandement impressionné les juges avec son projet d’expérimentation intitulé « La quête de l’ombre jovienne », grâce auquel il a réussi à prouver scientifiquement l’existence d’une ombre projetée par la planète Jupiter. Cet honneur revient au Québec pour la première fois en huit ans, les derniers exposants québécois à avoir remporté la finale pancanadienne étant Si Yue Guo et Raphaël Gervais, en 2004.

Pour son projet d’Expo-sciences, Laurent s’est lancé pour défi de prouver l’existence d’un cinquième astre – autre que le Soleil, la Lune, la Voie Lactée et Vénus – capable de projeter une ombre perceptible : la planète gazeuse Jupiter. Animé par sa passion pour l’astrophotographie, il a conçu un instrument inspiré du cadran solaire, capable de reproduire la projection d’une ombre astrale. L’insertion d’un appareil photo à l’intérieur du cadran lui a permis de capter trois images prouvant un léger déplacement de l’ombre jovienne. Laurent devient ainsi le tout premier astronome à avoir photographié une ombre projetée par cet astre, selon les lecteurs du populaire périodique Discover!

Depuis maintenant deux décennies, Merck rend possible la participation des jeunes du Québec à l’Expo-sciences pancanadienne. « Nous sommes fiers d’avoir pu appuyer la réussite de jeunes du Québec en leur permettant d’accéder à cette compétition. Toutes nos félicitations à Laurent pour sa passion, sa curiosité et son sens de l’innovation, des qualités partagées par plusieurs jeunes de la délégation québécoise et qui nous confirment que l’avenir de la recherche au Canada est entre bonnes mains », a déclaré Anne-Véronique Juneau, directrice de la recherche clinique pour le Canada, Opérations mondiales liées aux essais cliniques pour l’Amérique du Nord chez Merck.

Laurent Joli-cœur a également remporté d’autres prix prestigieux :

Des photos des lauréats québécois de l’Expo-sciences pancanadienne sont disponibles sur le site www.exposciences.qc.ca.

page1image21640

Prix Platine pour le meilleur projet de la catégorie intermédiaire – bourse de 5 000 $ de Research in Motion

Médaille d’or – Intermédiaire – et bourse de 1 500 $
Prix Découverte – défis Sciences jeunesse Canada – bourse de 750 $ Bourse d’études de 4 000 $ de l’Université Western Ontario

page1image25632

Plus de 500 jeunes de toutes les provinces ont pris part à l’Expo-sciences pancanadienne, tenue à Charlottetown du 12 au 19 mai. La participation de la délégation du Québec est rendue possible grâce au soutien financier de Merck. Le Réseau CDLS-CLS, maître d’œuvre des Expo-sciences au Québec, soutient également la délégation du Québec, dont la coordination est assurée par le Conseil de développement du loisir scientifique. La Presse est également partenaire média de la délégation.

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Quelles règles budgétaires pour l’intégration du numérique à l’école?

Nous avons jeté un coup d’œil à la plus récente version des règles budgétaires du ministère de l’Éducation du Québec afin de repérer les mesures pouvant faciliter les projets numériques dans les écoles québécoises. Voici notre résumé.

Lancement de la Semaine des entrepreneurs à l’école : Des conférences inspirantes pour des milliers de jeunes partout au Québec!

Communiqué - Du 11 au 22 novembre 2024, des milliers de jeunes du primaire à l’université des 17 régions du Québec participeront à la Semaine des entrepreneurs à l’école. Au programme, des conférences en classe animées bénévolement par des centaines d’entrepreneurs pour inspirer le développement de l’esprit d’entreprendre des jeunes à l’occasion de la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat.

Les #Édubrèves – édition du 12 novembre 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : Groupes-classes recherchés pour un projet de recherche sur l'intelligence artificielle, des événements à ne pas manquer, la Semaine de la FAD sera de retour en 2025, les inscriptions sont ouvertes pour Clair25, le pouvoir du jeu en éducation, 4e Symposium du Consortium Centre Jules-Léger, sensibiliser les enfants au consentement en ligne, enseignants et parents recherchés pour une étude sur la communication famille-école, et bien plus.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >