L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Un cadeau techno à Montréal-Nord

Montréal-Nord - L'école secondaire Henri-Bourrassa inaugure un tout nouveau laboratoire informatique grâce à la bourse Future Génération.

Publié le :

Classé dans :

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. N'hésitez pas à nous écrire si vous en trouvez!

Array

Montréal-Nord – L’école secondaire Henri-Bourrassa inaugure un tout nouveau laboratoire informatique grâce à la bourse Future Génération.

« Les élèves ont tellement hâte d’y aller! » lance Jean-François Bouchard en ouvrant la porte du tout nouveau Techno lab de l’école secondaire Henri-Bourassa. Le directeur de cette institution située à Montréal-Nord l’admet d’emblée : « Notre école avait beaucoup de rattrapage à faire, au niveau de la technologie! Je suis heureux que nous ayons été choisis pour la bourse Future Génération. »

« Nous avons choisi de financer le projet de l’école secondaire Henri-Bourassa avec cette bourse parce que leurs besoins technologiques étaient grands et que nous avons senti beaucoup de dynamisme dans l’équipe scolaire, explique Thierry Lopez, directeur du marketing au Québec chez Future Shop, qui finance la bourse Future Génération. Le nombre d’ordinateurs par élève y était insuffisant et nous avons voulu y remédier par cette bourse de 50 000$. »

La bourse a permis à l’école d’acheter 32 nouveaux ordinateurs et de remettre à neuf un local de 625 pieds carrés où les portables seront utilisés à des fins culturelles. Pour Jean-François Bouchard, cette orientation artistique pourra être exploitée par plusieurs cours : arts plastiques, français, anglais, multimédia et arts dramatiques par exemple. « Cela nous permet aussi de nous ouvrir aux projets des élèves, qui sont beaucoup plus créatifs que leur directeur! » s’exclame-t-il.

L’offre d’activités sportives, à la polyvalente, est riche et permet à plusieurs jeunes de faire leur place dans l’école. « Nous manquions d’activités culturelles pour les étudiants qui ne font pas partie d’une équipe sportive, décrit le directeur. Le Techno lab sera un outil de plus pour accrocher ces élèves. Nous savons bien que le meilleur moyen de combattre le décrochage est d’impliquer l’étudiant dans la vie scolaire. »

Future Shop n’impose aucune contrainte aux écoles qui profitent de la bourse et de fait, aucun équipement du Techno lab ne provient de chez ce détaillant. C’est en se basant sur les critères de la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île que l’école a défini les termes de l’appel d’offres pour l’achat des ordinateurs et des logiciels: « On nous a offert une bourse de 50 000$ et carte blanche pour la dépenser », raconte Jean-François Bouchard. La bourse respecte la loi 180, qui interdit la publicité destinée aux enfants, puisque nulle part dans l’école on ne trouve le logo du donateur.

En combinant le budget pour matériel technologique de l’école secondaire Henri-Bourassa et la bourse Future Génération, l’ensemble des professeurs, de la direction et du comité de parents se sont entendus pour rénover l’ancien local de sciences technologiques afin de le convertir en laboratoire informatique. Les réparations ont été effectuées au cours de l’été, et le nouvel espace a été inauguré à la rentrée. « Notre école est située dans un quartier défavorisé, exprime Jean-François Bouchard. La bourse Future Génération nous a permis de combler un manque technologique, et les élèves sont très fiers du Techno lab. »

Toutes les écoles secondaires situées dans une ville où se trouve un magasin Future Shop peuvent s’inscrire à la bourse Future Génération. La demande doit être approuvée et soumise avec la permission du directeur de l’école. La date limite pour présenter un projet est le 21 octobre ; six bourses seront attribuées au Canada en janvier 2011.

Pour plus d’information, visitez le futurehop.ca/technolab

Pour voir des photos du Technolab

À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >