Le projet Soutenons nos Compagnons : un jumelage inspirant!

Pour leur dernière année au secondaire, six élèves du Collège des Compagnons ont souhaité partager leurs valeurs communautaires et entrepreneuriales auprès de jeunes québécois et haïtiens.

Publié le :

Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) peuvent se glisser! 😉

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Pour leur dernière année au secondaire, six élèves du Collège des Compagnons, école secondaire située dans l’arrondissement Sainte-Foy, ont souhaité partager leurs valeurs communautaires et entrepreneuriales auprès de jeunes québécois et haïtiens. Grâce à diverses démarches entamées depuis plusieurs mois, les six jeunes entrepreneures auront bientôt la chance de faire profiter le fruit de leurs efforts aux élèves de l’école Saint-François d’Assise, à l’Île-à-Vache, en Haïti.

C’est dans le cadre de leur Projet Héritage, la version du Projet intégrateur du programme PROTIC, que l’équipe de jeunes filles a décidé d’unir ses forces afin d’aider une communauté défavorisée à offrir de meilleurs outils pour soutenir l’éducation de ses jeunes concitoyens. Suite à de multiples démarches, elles ont finalement réussi à s’associer à la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui les a jumelées avec une école en Haïti.

Dans le but d’atteindre son ambitieux objectif de 1000$, l’équipe a eu recours à différents moyens de financement. Elle a d’abord participé à trois concours, soit Glambition, OSEntreprendre et Coopérer c’est faire ensemble. Elle a aussi fait plusieurs demandes de financement auprès de compagnies et de députés de ses circonscriptions fédérale et provinciale, afin d’obtenir un soutien financier. Finalement, la dynamique équipe a pris entente avec la compagnie Caramels FAA qui a gracieusement accepté de réduire sa propre marge de profit pour les soutenir dans une campagne de financement. Les instigatrices du projet ont donc pu vendre leurs produits, à coût moindre, aux autres élèves du Collège des Compagnons, ainsi qu’à leurs parents et amis.

À ce jour, l’équipe a amassé une somme de 1350$, somme qui, incessamment, contribuera directement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement auprès de plus de 300 élèves haïtiens de l’école Saint-François d’Assise en Haïti!

Les six jeunes Compagnons souhaitent remercier tous leurs partenaires et commanditaires : Mme Nathalie Pentier de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la Fondation Jeunes-PROJET, le bureau de circonscription de l’honorable Geneviève Guilbault, le bureau de circonscription de l’honorable Joël LightBound, Orthodontistes Québec Dorval et Veilleux, la Clinique Dentaire Duberger et le Méga Parc des Galeries de la Capitale.

Vos commentaires sur l'article

Vous pouvez commenter cet article ici et y ajouter vos idées!

Publicité par Google


À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez les nouvelles de l’École branchée

L‘École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre boîte courriel pour que vous ne manquiez rien!

Prochaines formations en direct