ANNONCE
ANNONCE

Le projet Soutenons nos Compagnons : un jumelage inspirant!

Pour leur dernière année au secondaire, six élèves du Collège des Compagnons ont souhaité partager leurs valeurs communautaires et entrepreneuriales auprès de jeunes québécois et haïtiens.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Pour leur dernière année au secondaire, six élèves du Collège des Compagnons, école secondaire située dans l’arrondissement Sainte-Foy, ont souhaité partager leurs valeurs communautaires et entrepreneuriales auprès de jeunes québécois et haïtiens. Grâce à diverses démarches entamées depuis plusieurs mois, les six jeunes entrepreneures auront bientôt la chance de faire profiter le fruit de leurs efforts aux élèves de l’école Saint-François d’Assise, à l’Île-à-Vache, en Haïti.

C’est dans le cadre de leur Projet Héritage, la version du Projet intégrateur du programme PROTIC, que l’équipe de jeunes filles a décidé d’unir ses forces afin d’aider une communauté défavorisée à offrir de meilleurs outils pour soutenir l’éducation de ses jeunes concitoyens. Suite à de multiples démarches, elles ont finalement réussi à s’associer à la Fondation Paul Gérin-Lajoie qui les a jumelées avec une école en Haïti.

Dans le but d’atteindre son ambitieux objectif de 1000$, l’équipe a eu recours à différents moyens de financement. Elle a d’abord participé à trois concours, soit Glambition, OSEntreprendre et Coopérer c’est faire ensemble. Elle a aussi fait plusieurs demandes de financement auprès de compagnies et de députés de ses circonscriptions fédérale et provinciale, afin d’obtenir un soutien financier. Finalement, la dynamique équipe a pris entente avec la compagnie Caramels FAA qui a gracieusement accepté de réduire sa propre marge de profit pour les soutenir dans une campagne de financement. Les instigatrices du projet ont donc pu vendre leurs produits, à coût moindre, aux autres élèves du Collège des Compagnons, ainsi qu’à leurs parents et amis.

À ce jour, l’équipe a amassé une somme de 1350$, somme qui, incessamment, contribuera directement à l’amélioration de la qualité de l’enseignement auprès de plus de 300 élèves haïtiens de l’école Saint-François d’Assise en Haïti!

Les six jeunes Compagnons souhaitent remercier tous leurs partenaires et commanditaires : Mme Nathalie Pentier de la Fondation Paul Gérin-Lajoie, la Fondation Jeunes-PROJET, le bureau de circonscription de l’honorable Geneviève Guilbault, le bureau de circonscription de l’honorable Joël LightBound, Orthodontistes Québec Dorval et Veilleux, la Clinique Dentaire Duberger et le Méga Parc des Galeries de la Capitale.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une nouvelle école en partenariat universitaire ouvrira ses portes à Brossard – Une collaboration entre le CSS Marie-Victorin et l’UQAM

À Brossard, une nouvelle école primaire verra le jour à la rentrée 2026 avec une ambition claire : rapprocher la recherche universitaire et la réalité du terrain. Ce projet veut créer un milieu vivant d’apprentissage, de collaboration et d’innovation au bénéfice des élèves, du personnel en poste et de la relève enseignante, à un moment charnière pour la profession.

Lire la suite
ChatGPT et Gemini : des nouveautés qui ont le potentiel de transformer l’enseignement

Le rythme des innovations en intelligence artificielle générative est tel qu’il devient difficile de distinguer l’effet de mode des fonctionnalités réellement utiles en éducation. Alexandre Bazinet, du CSS des Mille-Îles, a récemment fait le point sur une série de nouveautés dans ChatGPT et Gemini qui, loin d’être anecdotiques, transforment déjà les pratiques professionnelles des enseignants et des gestionnaires scolaires.

Lire la suite
8 ressources francophones en éducation aux médias à découvrir

À l’heure où la désinformation circule au rythme des algorithmes et où les pratiques informationnelles se transforment en profondeur, l’éducation aux médias et à l’information (ÉMI) s’impose comme une réponse privilégiée par de nombreux spécialistes. C’est dans cet esprit que de nombreuses ressources francophones ont été mises en lumière lors des Rencontres de l’éducation aux médias et à l’information (REMI), tenues à Lille à l’automne 2025 et organisées par l’ESJ Lille, Globe Reporters et l’UQAM. En voici une sélection.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!