ANNONCE

SOCRAT : Jeux questionnaires pour l’éducation financière et économique

SOCRAT est une application mobile gratuite sur inscription. Très simple et allant droit au but, elle propose une collection de 64 questionnaires d’une quinzaine de questions tournant autour de 9 thèmes liés à l’éducation financière.

Publié le :

Classé dans :
ANNONCE

Attention! Ce contenu a été mis à jour il y a plus de 3 ans. Il pourrait contenir des liens qui ne fonctionnent plus. Vous aimeriez que notre équipe le révise? N'hésitez pas à nous écrire!

SOCRAT est une application mobile gratuite sur inscription. Très simple et allant droit au but, elle propose une collection de 64 questionnaires d’une quinzaine de questions tournant autour de 9 thèmes liés à l’éducation financière et économique. 

L’application SOCRAT, développée au Québec, fonctionne dans les environnements Android et Apple. Chacun des questionnaires qu’elle propose, accessible à partir du menu Dialogues de l’application, est structuré de la façon suivante :

  1. De l’information apparaît avant la question;
  2. Les questions sont proposées avec un choix de réponses (vrai ou faux, choix multiples ou assemblage);
  3. Une page commente la réponse donnée;
  4. Un résumé est donné à la fin de chaque questionnaire.

 Une variété de thèmes sont couverts par les jeux-questionnaires, tels que : 

  1. Consommer des biens et des services  (le consommateur, l’offre et la demande, les taxes et le budget, les droits, responsabilités et recours, l’épargne et le risque, la publicité, le crédit et les dettes)
  2. Intégrer le monde du travail (la rémunération, le chômage et l’assurance-emploi, l’imposition, la poursuite des études, le monde du travail, la conciliation études-travail, le coût des études) 
  3. L’environnement (le climat, la température terrestre, l’eau, le carbone, le dioxyde de carbone, l’effet de serre, le méthane)
  4. Les changements climatiques (variations climatiques anciennes et récentes, changements climatiques, glaciations, inondations, assurances)
  5. L’histoire de l’éducation (les grands professeurs, les premières écoles, les écoles secondaires, les écoles publiques, les écoles gratuites, les écoles cléricales, les premiers cours d’économie, le cours de vie économique, l’éducation financière, l’économie au cégep)  
  6. Le monde de l’économie (les sciences humaines, la science de l’économie, les notions fondamentales, les besoins et la rareté, l’offre et la demande, la société économique, les systèmes économiques, la nouvelle économie)
  7. L’action économique (les indicateurs, les ressources, les cycles, l’épargne et l’investissement, l’économie dynamique)                       
  8. L’économie nationale (l’histoire de la monnaie, la monnaie, les institutions financières, la politique monétaire, les gouvernements, la fiscalité)                                
  9. La mondialisation (le développement, le monde divisé, les théories du développement, le commerce, l’organisation du commerce, la finance internationale)

Selon son concepteur, SOCRAT dépasse le seul cours d’éducation financière de 5e secondaire, en couvrant notamment aussi le cours d’économie globale du CÉGEP.

Bien que l’application soit gratuite, il est aussi possible d’obtenir des rapports hebdomadaires pour l’enseignant en se procurant un abonnement pour une classe ou une école. Pour en savoir plus sur cette option, on peut contacter le créateur à info@socrat.ca

NDLR : en date de novembre 2021, nous avons été mis au fait que l’application n’est malheureusement plus disponible.

À propos de l'auteur

Collaboration spéciale
Collaboration spéciale
L'École branchée diffuse des textes provenant d'acteurs de la communauté éducative. Vous pouvez contribuer vous aussi! Profitez-en pour transmettre vos idées, parler d'un projet pédagogique vécu en classe, etc. Trouvez les détails dans le menu À propos / Soumettre un article.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Reproduction de textes

Toute demande de reproduction des articles de l'École branchée doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Faites briller vos projets d'école et pratiques gagnantes!

L'École branchée fait circuler l'information dans le milieu scolaire afin d'alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Les #Édubrèves – édition du 16 avril 2024

En complément de nos articles d'actualité complets qui paraissent pendant la semaine, voici les #Édubrèves, de courtes nouvelles qui pourraient vous intéresser. Dans cette édition : La datafication de l’éducation, les lauréats locaux du 26e Défi OSEntreprendre, les technologies éducatives en milieu scolaire et universitaire, les prochaines formations virtuelles en direct proposées par l’École branchée, le balado Regards sur l'égalité à l'école, le parcours parascolaire Les Ambitieuses, un atelier de perfectionnement au sujet de ChatGPT en éducation, des ressources en vrac, l'Homo Grammatiké, et bien plus!

Les 6 manifestations de l’agentivité

L’agentivité peut être définie comme « la capacité d’un individu à changer le monde et ses propres comportements ». Comment peut-on reconnaître l’agentivité dans le milieu scolaire? En voici six manifestations, identifiées à partir de témoignages de membres du personnel de l’école l’Accueil, du Centre de services scolaire de la Beauce-Etchemin.

L’IA en éducation : une valeur pédagogique ajoutée?

Notre collaborateur Sylvain Desautels a été, comme plusieurs, entraîné dans la vague de l’intelligence artificielle en éducation au cours des derniers mois. Dans ce texte, il prend un pas de recul pour se poser la question : est-ce que l’intelligence artificielle apporte à l’enseignement une véritable valeur ajoutée?