ADVERTISEMENT

The SMCQ Jeunesse celebrates its 20th anniversary and unveils its new interactive platform

The SMCQ has developed a brand new interactive platform to easily introduce contemporary music to children of all ages.

Published on :

Posted in:
READ THIS ARTICLE IN:

ATTENTION! The English translation is automated - Errors (sometimes hilarious!) can creep in! ;)

Mark as favorite (0)

To mark the 20th anniversary of its youth component, the Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) has developed a brand new interactive platform. This makes it even easier for teachers and families to introduce contemporary music to children of all ages.

For 20 years now, the SMCQ Jeunesse has offered shows and educational projects allowing children and adolescents to be introduced to musical creation, as well as to the work of composers from here and today. The objective of this youth component is to make the richness of our musical repertoire known to new generations while stimulating their desire to create with music.

The unveiling of the new platform took place within the framework of the congress of the Federation of associations of musicians educators of Quebec (FAMEQ). This event took place at the University of Quebec in Montreal (UQAM) from October 25 to 27 and brought together the entire community working around music education.

A simple and accessible platform

In order to facilitate access to the educational offer of the SMCQ by bringing together all of its tools under a single website, the SMCQ Jeunesse has created a dynamic educational platform. For the artistic director of the SMCQ, Walter Boudreau, this is about equipping people who want to share creative music with young people to reach as many people as possible.

The platform includes creation, performance and appreciation activity kits as well as audio clips, video clips, comics and children's scores. The interactive space also includes a series of portraits of contemporary musicians and a sharing space for platform subscribers.

New technologies, a plus for music

The creation of the platform is based on a study commissioned by the SMCQ on the current and potential use of new technologies in the teaching of music in French and English in Canada.

The study was carried out by researchers Lise Galuga, technopedagogue, and Serge Demers, PhD from the University of Sudbury. She concludes that music classes in Quebec and the rest of the country are well positioned to access digital resources with teachers who are well connected and open to the use of technological tools (would this be the impact of the efforts École branchée?!).

Visit the platform here.

Your comments

To comment on this topic and add your ideas, we invite you to follow us on social networks. All articles are published there and it is also possible to comment directly on Facebook, Twitter or LinkedIn.

Do you have news to share with us or would you like to publish a testimonial?

Publicize your educational project or share your ideas via our Opinion, Testimonials or Press Releases sections! Here's how to do it!

Do you like what you read?

Subscribe and receive the next 3 issues of École branchée magazine (print or digital, French or English) in addition to our exclusive online files!

Learn more >

About the Author

École branchée
École branchée
The École branchée, a non-profit organization, is your professional development partner in connection with digital competence in education. We believe that education must be able to benefit from current educational and technological advances to better meet the increasingly diverse needs of learners and promote their success, today and for the rest of their lives. We work there through our professional information services, continuing education and the creation of educational tools.

Receive the Weekly Newsletter

Get our Info #DevProf and l'Hebdo so you don't miss out on anything new at École branchée!





You might also like:

La SMCQ Jeunesse célèbre ses 20 ans et dévoile sa nouvelle plateforme interactive

Plus du même auteur...

La rentrée, ça va bien aller! L’Institut des troubles d’apprentissage présente son congrès d’été en ligne

De John Hattie à André Sauvé, en passant par de nombreux enseignants, chercheurs et professionnels, près de 45 conférences en ligne seront proposées à l’occasion du premier congrès d’été de l’Institut TA, les 25 et 26 juin prochains.

La puce à l’oreille : des balados pour jeunes curieux!

Connaissez-vous La puce à l’oreille? Fondée fin 2017 à Montréal, cet OBNL à vocation culturelle et éducative produit des balados « décalés pour les enfants allumés ». Les balados sont gratuits et la plupart sont accessibles dès 5 ans. Ils traitent d'histoire, de sciences et de sujets de société.

Découvrez tout le potentiel pédagogique d’Antidote

Le 17 juin prochain, participez à un #CréaCamp SPRINT dans lequel le logiciel Antidote sera en vedette! L'École branchée est fière d'accueillir Druide dans sa programmation et comme présentateur officiel des SPRINTs de juin!

Le point en éducation

Revue de presse des médias sur les impacts de la crise de la COVID-19 en éducation.

Notre équipe en webinaire avec l’eduLAB 🇧🇪

Le 29 avril 2020, l’École branchée participait à un webinaire présenté sur eduLAB TV, l’espace de formation de TechnoFuturTIC, en Belgique.

Afin de souligner les 20 ans de son volet jeunesse, la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ) a développé une toute nouvelle plateforme interactive. Celle-ci permet aux enseignants et aux familles de faire découvrir encore plus facilement la musique contemporaine aux enfants de tous les âges.

La SMCQ Jeunesse offre depuis maintenant 20 ans des spectacles et des projets éducatifs permettant aux enfants et aux adolescents d’être initiés à la création musicale, ainsi qu’à l’œuvre des compositeurs d’ici et d’aujourd’hui. L’objectif de ce volet jeunesse est de faire connaître la richesse de notre répertoire musical aux nouvelles générations tout en stimulant leur envie de créer avec la musique.

Le dévoilement de la nouvelle plateforme a eu lieu dans le cadre du congrès de la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ). Cet événement se déroulait à l’Université du Québec à Montréal (UQAM) du 25 au 27 octobre et réunissait toute la communauté œuvrant autour de l’enseignement de la musique.

Une plateforme simple et accessible

Afin de faciliter l’accès à l’offre pédagogique de la SMCQ en réunissant l’ensemble de ses outils sous un même site Web, la SMCQ Jeunesse a imaginé une plateforme éducative dynamique. Pour le directeur artistique de la SMCQ, Walter Boudreau, il s’agit là d’outiller les personnes qui désirent partager la musique de création avec les jeunes pour rejoindre le plus grand nombre.

La plateforme comprend des trousses d’activités de création, d’interprétation et d’appréciation ainsi que des extraits audio, des capsules vidéo, des bandes dessinées et des partitions jeunesse. L’espace interactif inclut également une série de portraits de musiciens contemporains et un espace de partage pour les abonnés de la plateforme.

Les nouvelles technologies, un plus pour la musique

La réalisation de la plateforme se base sur une étude commandée par la SMCQ sur l’utilisation actuelle et potentielle des nouvelles technologies dans l’enseignement de la musique en français et en anglais au Canada.

L’étude a été réalisée par les chercheurs Lise Galuga, technopédagogue, et Serge Demers, PhD de l’Université de Sudbury. Elle conclut que les classes de musique au Québec et dans le reste du pays sont bien positionnées pour accéder à des ressources numériques avec un personnel enseignant bien branché et ouvert à l’utilisation d’outils technologiques (s’agirait-il des retombées des efforts de l’École branchée ?!).

Visitez la plateforme ici.

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, votre outil de veille professionnelle en éducation!




🤩 Vous pouvez vous aussi publier un article dans les pages de l'École branchée! Partagez vos projets, idées, conseils et coups de coeur éducatifs avec nos plus de 60 000 visiteurs par mois! Voici comment faire!



ANNONCE FOURNIE PAR GOOGLE
NOTE : Nos abonnés connectés ne voient pas ces annonces!
École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.