ANNONCE
ANNONCE
Pour faire plaisir à son petit ami, une adolescente lui envoie des photos ou des vidéos sexuellement explicites d’elle-même. La relation prend fin et le jeune homme décide de transférer le matériel par courriel à tous ses amis ou de le diffuser sur YouTube. Voilà une situation malheureusement de plus en plus fréquente dans les écoles secondaires du Québec.
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Pour faire plaisir à son petit ami, une adolescente lui envoie des photos ou des vidéos sexuellement explicites d’elle-même. La relation prend fin et le jeune homme décide de transférer le matériel par courriel à tous ses amis ou de le diffuser sur YouTube. Voilà une situation malheureusement de plus en plus fréquente dans les écoles secondaires du Québec.

Les jeunes ont donc plus que jamais besoin d’information. Or, avec la réforme, les cours de formation personnelle et sociale ont disparu. Il revient aux enseignants de toutes les disciplines d’intégrer les questions sur la sexualité dans leurs cours. Plusieurs ne sont pas à l’aise de le faire et des élèves demeurent avec des questions sans réponses. « Quand c’est la responsabilité de tout le monde, c’est la responsabilité de personne », tranche Joanne Otis, de la chaire de recherche du Canada en éducation à la santé.

Elle est l’une des nombreuses personnes à prôner une plus grande information sur la sexualité à l’école dans la seconde partie du documentaire intitulé Sexe Ado, qui sera présenté le 16 janvier, à 20 h, sur les ondes de Canal Vie. Le film présente les témoignages de différents enseignants, mais surtout de nombreux jeunes avides d’informations. Deux adolescentes montréalaises ont d’ailleurs écrit au ministère de l’Éducation et demandé l’aide de leur commissaire scolaire pour réclamer le retour des cours d’éducation à la sexualité.

La première partie, présentée le 9 janvier à 20 h, livre quant à elle les réflexions d’adolescents sur le désir amoureux et les expériences comme le premier baiser ou la première relation sexuelle. Entre leurs témoignages, on peut entendre les propos d’une anthropologue, d’une sexologue et de deux chercheurs.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Quand l’information devient culture : retour sur le colloque 2025 de l’École en réseau

Le 26 septembre 2025, l’École en réseau (ÉER) a tenu son colloque annuel sous le thème : Quand l’information devient culture. Rassemblant des enseignantes et enseignants de tous les cycles, des conseillères et conseillers pédagogiques, ainsi que des partenaires culturels et numériques, cette journée a permis de réfléchir à la manière d’enrichir les pratiques d’enseignement grâce à la médiation culturelle et au développement de la culture informationnelle.

Lire la suite
Du 17 au 31 octobre 2025 – Campagne de sensibilisation consacrée aux troubles d’apprentissage

Communiqué – Pour une troisième année consécutive, l’ancien joueur des Canadiens de Montréal, Steve Bégin, reconnu pour son courage et sa persévérance, agit comme porte-parole du mouvement J’aime mon DYS, une initiative soutenue par le logiciel Lexibar. La nouveauté de cette édition réside dans la participation de sa fille Maylia, 18 ans, qui s’implique pour la première fois à ses côtés.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!