ANNONCE
ANNONCE

Une série de tables rondes pour accompagner la réflexion sur l’intégration de l’IA en éducation

Cet hiver, le réseau EdCan et l’École branchée proposent une série de tables rondes virtuelles sur l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Au cœur des discussions : enjeux éthiques, compétences à développer et transformation des pratiques. Voici la programmation complète et les thèmes qui seront explorés, ainsi que les liens pour vous inscrire.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

Le réseau EdCan et l’École branchée tiendront cet hiver une série de tables rondes virtuelles en français et en anglais consacrées à l’intégration de l’intelligence artificielle en éducation, en partenariat avec The Dais. Depuis son arrivée marquante en 2022, l’IA s’est installée dans le quotidien des écoles, ouvrant de nouvelles possibilités pédagogiques tout en soulevant des enjeux éthiques et organisationnels auxquels les milieux doivent désormais répondre.

Cette programmation vise à soutenir la réflexion collective sur une utilisation responsable de l’IA, tant dans les pratiques de classe que dans le fonctionnement des établissements. L’animation des séances en français sera assurée par Stéphanie Dionne, directrice des relations et des services aux membres à L’École branchée. 

Cette dernière explique : « En tant qu’organisation spécialisée en éducation aux médias numériques et en innovation pédagogique, nous avons accueilli avec enthousiasme l’invitation du réseau EdCan à collaborer à cette série de webinaires consacrés à l’intelligence artificielle. Avec nos proches collaborateurs, nous souhaitons offrir au milieu de l’éducation une information à la fois rigoureuse et actuelle, qui accompagne l’évolution des pratiques pour enrichir l’expérience d’apprentissage des élèves. Cette participation active vise également à élargir la portée des réflexions et à renforcer la diffusion de repères communs sur l’IA en éducation. »

Trois séances en français pour approfondir les enjeux liés à l’IA

Séance 1 – 21 janvier, 12 h (HNE)

La séance « Comment intégrer l’IA dans l’éducation primaire et secondaire de manière sécuritaire et éthique? » aura lieu le 21 janvier à 12 h en présence de Viviane Vallerand, Sylvain Desautels, François Guité, Jean-Marc Dupont et Marc-André Girard.

Cette première rencontre réunira des chercheurs et des professionnel·le·s de l’éducation pour explorer les considérations éthiques liées à l’intégration de l’IA dans les pratiques pédagogiques et les opérations quotidiennes des systèmes scolaires. Les participant·e·s pourront également découvrir des ressources pour soutenir l’utilisation éthique de l’IA dans leur propre pratique.

👉 Inscription ici!

Séance 2 – 18 février, 12 h (HNE)

La réflexion se poursuivra le 18 février à 12 h avec la séance « Quelles compétences les élèves devront-ils et elles acquérir pour réussir dans un avenir avec l’IA? », présentée en compagnie d’Emmanuel Duplàa, Simon Duguay, Marc-André Girard et Margarida Romero.

Un panel de chercheurs et de professionnel·le·s de l’éducation discutera des compétences transférables dont les élèves auront besoin pour évoluer dans un monde en constante transformation. La rencontre permettra de mieux comprendre comment préparer les jeunes à un avenir où humains et technologies interagiront de nouvelles façons.

👉 Inscription ici!

Séance 3 – 25 mars, 12 h (HAE)

La séance « Comment l’IA transforme-t-elle les pratiques d’enseignement et d’évaluation? » aura lieu le 25 mars à 12 h. Elle sera animée par Stéphanie Dionne en présence de Marius Bourgeoys, Martin Parent, Alexandre Bazinet et Normand Roy.

Cette rencontre abordera les façons de préparer et de soutenir les enseignant·e·s dans l’intégration de l’IA à leurs pratiques pédagogiques, tout en développant des expériences d’apprentissage qui favorisent les compétences transférables dont les élèves auront besoin.

👉 Inscription ici!

Trois séances seront également offertes en anglais

En plus des rencontres proposées en français, trois séances en anglais permettront d’explorer les mêmes enjeux sous un angle complémentaire. Elles inviteront les participant·e·s à réfléchir aux considérations éthiques liées à l’utilisation de l’IA, aux compétences que les élèves devront développer pour évoluer dans un avenir transformé par cette technologie, ainsi qu’aux pratiques d’enseignement et d’évaluation appelées à se renouveler.

Une invitation à réfléchir ensemble à l’avenir de l’éducation

En offrant un espace d’échange entre chercheurs, experts et membres du milieu scolaire, cette série de tables rondes vise à soutenir une intégration réfléchie, éthique et durable de l’IA dans les écoles. Pour toute personne souhaitant comprendre les impacts de l’IA et outiller les élèves pour l’avenir, il s’agit d’un rendez-vous incontournable.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Wordwall en classe : 4 leçons surprenantes quand les élèves prennent les commandes

L’évaluation formative peut avantageusement s’appuyer sur des outils numériques ludiques. Lors de l’événement en ligne Barak@tic 2025, organisé par les technopédagogues de Wallonie-Bruxelles Enseignement (WBE), l’enseignante et formatrice Charlotte Van Herpe a expliqué comme elle utilise l’outil Wordwall pour évaluer ses élèves du primaire sans la pression du test, tout en les transformant en créateurs de jeux interactifs. Allons voir sa démarche. 

Lire la suite
Gouvernance de l’IA : Québec publie de nouvelles lignes directrices pour les organismes publics

Alors que les projets d’intelligence artificielle se multiplient dans l’administration publique, notamment en éducation, le gouvernement du Québec a précisé en décembre le cadre de gouvernance devant encadrer leur déploiement. Deux nouveaux documents publiés par le ministère de la Cybersécurité et du Numérique viennent baliser l’utilisation de l’IA — dont l’IA générative — afin d’en assurer un usage responsable, transparent et sécuritaire, tout en permettant la reprise encadrée des assistants virtuels au sein des organismes publics.

Lire la suite
Littératie en intelligence artificielle : apprendre, comprendre et agir dès le plus jeune âge

Apprendre l’IA, c’est comme apprendre à nager : on ne peut pas le faire en restant sur le bord de la piscine. C’est avec cette image parlante que la professeure franco-albertaine Martine Pellerin a invité les participants du Symposium Élève Exposant IA à plonger dans la littératie en intelligence artificielle. Pour elle, enseignants et élèves doivent apprendre ensemble, en explorant et en manipulant les outils, tout en développant leur pensée critique et leur sens éthique. Une approche « main à la pâte » qui redonne à l’éducation un rôle essentiel : comprendre avant d’utiliser.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!