ANNONCE
ANNONCE

Semaine Lis avec moi : Préparez-vous à lire pour les jeunes qui vous entourent

L’école, la famille et la communauté sont invitées à favoriser le plaisir de lire chez les jeunes dans le cadre de la Semaine « Lis avec moi », qui se tiendra du 4 au 12 octobre. Et vous, que ferez-vous?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’école, la famille et la communauté sont invitées à favoriser le plaisir de lire chez les jeunes dans le cadre de la Semaine « Lis avec moi », qui se tiendra du 4 au 12 octobre. Et vous, que ferez-vous?

Comme la lecture influence positivement la réussite scolaire, qu’il s’agisse de lire pour soi ou même d’écouter une autre personne faire la lecture, les organisateurs de la Semaine « Lis avec moi » invitent la population à s’engager à lire à un jeune auditoire (enfant unique, petit ou grand groupe). En le faisant, chacun court la chance de gagner 50 $ applicables à l’achat de livres. Les jeunes peuvent également partager leur coup de cœur littéraire sur le site Lis avec moi et remporter un lot semblable.

En outre, l’événement se veut l’occasion de rencontrer gratuitement une panoplie d’auteurs et d’illustrateurs. Les détails de la programmation seront bientôt ajoutés sur le site. D’ailleurs, Rogé, illustrateur d’une vingtaine d’albums jeunesse dont trois ont été primés, parraine la semaine organisée sous le thème « Des arts à lire et à découvrir ». Envie de faire découvrir à vos élèves ou à un autre public l’univers de la création de livres et de l’illustration? Sachez que l’artiste est disponible pour des entrevues (contactez alors Sophie Del Fa, à l’adresse [email protected]).

De plus, si l’exploration de la lecture vous branche, sachez que l’organisme propose des trousses d’animation littéraire pour la petite enfance, le préscolaire et le primaire, sur le thème des « grands frissons » (émotions diverses) ou encore sur le thème actuel de la semaine (arts). N’hésitez pas à commander vos trousses dès maintenant; vous y trouverez maintes idées d’activités et d’ateliers littéraires, mais également des bibliographies et un document à l’intention des parents.

Sur ce, passez une excellente semaine « Lis avec moi » et faites durer le plaisir en vous abonnant à l’infolettre mensuelle de l’événement (formulaire sur cette page).

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les #Édubrèves – 3 février 2026

Voici vos #Édubrèves cette semaine! Au menu : une forte présence de l’intelligence artificielle, entre recherche sur l’évaluation, débats éthiques et usages bien réels chez les élèves comme chez les enseignants. On parle aussi de pratiques évaluatives à repenser, de compétences numériques avec le nouveau DigComp 3.0, de littératie informationnelle et de données au service de la décision en éducation. S’ajoutent plusieurs rendez-vous inspirants : formations, colloques, appels de candidatures et événements créatifs, sans oublier des outils concrets pour la classe et quelques lectures à mettre sur votre radar. Un tour d’horizon riche, actuel et résolument connecté au terrain.
Bonne lecture!

Lire la suite
Différenciation pédagogique avec l’IA : adapter sans s’épuiser

Différencier est devenu indispensable… mais à quel prix? Dans des classes toujours plus hétérogènes, les ajustements s’accumulent et l’épuisement guette. Entre individualisation ingérable et cadre commun à préserver, l’équilibre est fragile. L’intelligence artificielle peut alors jouer un rôle utile, en soutien de la préparation, pour personnaliser sans fragmenter, en maintenant un cadre commun. 

Lire la suite
« Quand les familles vont bien, les enfants vont mieux » : Participez à l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises 2026

Écrans, stress scolaire, conciliation travail-famille, trajectoires éducatives : la 3ᵉ édition de l’Enquête sur le bien-être des familles québécoises lance un appel à tous les parents d’élèves. À la clé, des données précieuses pour guider les décisions en éducation et en santé publique. Participez dès aujourd’hui et partagez l’invitation dans votre milieu! On vous dit tout.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!