ANNONCE
ANNONCE

Semaine Lis avec moi : Préparez-vous à lire pour les jeunes qui vous entourent

L’école, la famille et la communauté sont invitées à favoriser le plaisir de lire chez les jeunes dans le cadre de la Semaine « Lis avec moi », qui se tiendra du 4 au 12 octobre. Et vous, que ferez-vous?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

L’école, la famille et la communauté sont invitées à favoriser le plaisir de lire chez les jeunes dans le cadre de la Semaine « Lis avec moi », qui se tiendra du 4 au 12 octobre. Et vous, que ferez-vous?

Comme la lecture influence positivement la réussite scolaire, qu’il s’agisse de lire pour soi ou même d’écouter une autre personne faire la lecture, les organisateurs de la Semaine « Lis avec moi » invitent la population à s’engager à lire à un jeune auditoire (enfant unique, petit ou grand groupe). En le faisant, chacun court la chance de gagner 50 $ applicables à l’achat de livres. Les jeunes peuvent également partager leur coup de cœur littéraire sur le site Lis avec moi et remporter un lot semblable.

En outre, l’événement se veut l’occasion de rencontrer gratuitement une panoplie d’auteurs et d’illustrateurs. Les détails de la programmation seront bientôt ajoutés sur le site. D’ailleurs, Rogé, illustrateur d’une vingtaine d’albums jeunesse dont trois ont été primés, parraine la semaine organisée sous le thème « Des arts à lire et à découvrir ». Envie de faire découvrir à vos élèves ou à un autre public l’univers de la création de livres et de l’illustration? Sachez que l’artiste est disponible pour des entrevues (contactez alors Sophie Del Fa, à l’adresse [email protected]).

De plus, si l’exploration de la lecture vous branche, sachez que l’organisme propose des trousses d’animation littéraire pour la petite enfance, le préscolaire et le primaire, sur le thème des « grands frissons » (émotions diverses) ou encore sur le thème actuel de la semaine (arts). N’hésitez pas à commander vos trousses dès maintenant; vous y trouverez maintes idées d’activités et d’ateliers littéraires, mais également des bibliographies et un document à l’intention des parents.

Sur ce, passez une excellente semaine « Lis avec moi » et faites durer le plaisir en vous abonnant à l’infolettre mensuelle de l’événement (formulaire sur cette page).

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux
Les ados avec TDAH plus vulnérables aux réseaux sociaux

S’il est maintenant établi que les jeunes avec un TDAH sont plus à risque de passer trop d’heures sur les réseaux sociaux, la recherche n’est pas encore claire sur ce qui est la cause et ce qui est l’effet : est-ce qu’un usage intensif des écrans accroît les symptômes de TDAH ou si le TDAH rend plus susceptible de passer encore plus de temps en ligne?

Lire la suite
Ces croyances qui nous empoisonnent la vie

(Opinion) « Il faut souffrir pour apprendre », « on est doué ou on ne l’est pas », « je n’ai pas de mémoire » : ces idées reçues, souvent présentées comme des vérités, façonnent la perception que les apprenants ont d’eux-mêmes et limitent leur désir d’apprendre. Faisons le ménage dans ces croyances pour redonner à l’apprentissage tout son potentiel : motivant, signifiant… et profondément humain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!