ANNONCE
ANNONCE

Semaine Lis avec moi : Préparez-vous à lire pour les jeunes qui vous entourent

L’école, la famille et la communauté sont invitées à favoriser le plaisir de lire chez les jeunes dans le cadre de la Semaine « Lis avec moi », qui se tiendra du 4 au 12 octobre. Et vous, que ferez-vous?
Temps de lecture estimé : 2 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

L’école, la famille et la communauté sont invitées à favoriser le plaisir de lire chez les jeunes dans le cadre de la Semaine « Lis avec moi », qui se tiendra du 4 au 12 octobre. Et vous, que ferez-vous?

Comme la lecture influence positivement la réussite scolaire, qu’il s’agisse de lire pour soi ou même d’écouter une autre personne faire la lecture, les organisateurs de la Semaine « Lis avec moi » invitent la population à s’engager à lire à un jeune auditoire (enfant unique, petit ou grand groupe). En le faisant, chacun court la chance de gagner 50 $ applicables à l’achat de livres. Les jeunes peuvent également partager leur coup de cœur littéraire sur le site Lis avec moi et remporter un lot semblable.

En outre, l’événement se veut l’occasion de rencontrer gratuitement une panoplie d’auteurs et d’illustrateurs. Les détails de la programmation seront bientôt ajoutés sur le site. D’ailleurs, Rogé, illustrateur d’une vingtaine d’albums jeunesse dont trois ont été primés, parraine la semaine organisée sous le thème « Des arts à lire et à découvrir ». Envie de faire découvrir à vos élèves ou à un autre public l’univers de la création de livres et de l’illustration? Sachez que l’artiste est disponible pour des entrevues (contactez alors Sophie Del Fa, à l’adresse [email protected]).

De plus, si l’exploration de la lecture vous branche, sachez que l’organisme propose des trousses d’animation littéraire pour la petite enfance, le préscolaire et le primaire, sur le thème des « grands frissons » (émotions diverses) ou encore sur le thème actuel de la semaine (arts). N’hésitez pas à commander vos trousses dès maintenant; vous y trouverez maintes idées d’activités et d’ateliers littéraires, mais également des bibliographies et un document à l’intention des parents.

Sur ce, passez une excellente semaine « Lis avec moi » et faites durer le plaisir en vous abonnant à l’infolettre mensuelle de l’événement (formulaire sur cette page).

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Apprentissage expérientiel : Quand l’école devient un levier de transformation communautaire

Lors du plus récent congrès de l’Association canadienne d’éducation de langue française (ACELF), Josée Lévesque, gestionnaire du développement communautaire et de la vie-carrière au District scolaire francophone Sud (DSFS) du Nouveau-Brunswick, a animé un atelier intitulé « L’apprentissage expérientiel : un levier puissant pour une école au cœur de sa communauté ». On vous partage nos notes!

Lire la suite
Retour sur le plus grand rassemblement en éducation de langue française du Canada

Début octobre, le congrès annuel de l’ACELF a réuni à Markham, en Ontario, une communauté éducative francophone engagée, venue de partout au Canada. L’événement a offert un espace de rencontre, de réflexion et d’inspiration, où jeunes, enseignants et professionnels ont exploré des pratiques innovantes, célébré leur langue et partagé leur fierté identitaire. Voici un aperçu de l’énergie qu’il y avait dans « l’ère ».

Lire la suite
Les #Édubrèves – édition du 18 novembre 2025

En complément de nos articles d’actualité complets, voici une nouvelle édition des Édubrèves pour faire le tour, en un clin d’œil, de ce qui bouge dans le monde de l’éducation! Au menu : un parcours immersif pour découvrir des métiers d’avenir, des appels à propositions et des événements à ne pas manquer, sans oublier une foule de ressources pour repenser les pratiques pédagogiques, soutenir le bien-être, dynamiser l’apprentissage et nourrir la réflexion sur le numérique à l’école… et bien plus!

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!