Table des matières
🎯 Intention pédagogique
Objectif : Permettre aux élèves de mieux comprendre le fonctionnement et l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans notre société. Donner les clés pour une utilisation éthique et respectueuse.
👀 Le contexte
L’intelligence artificielle (IA) est une branche de l’informatique qui vise à développer des programmes capables d’exécuter des tâches qui nécessitent normalement l’intelligence humaine, comme la résolution de problèmes, la prise de décision, l’apprentissage automatique, la reconnaissance de la parole ou des images, etc. Les applications de l’IA sont larges et variées, allant de l’assistant personnel intelligent à la robotique en passant par les jeux vidéo et les systèmes de recommandation en ligne. L’objectif de l’IA est de créer des programmes informatiques capables de s’adapter et d’évoluer de manière autonome, en utilisant des algorithmes avancés et des données massives pour apprendre et s’améliorer en continu.
L’un des programmes qui a le plus contribué à démocratiser l’IA depuis son lancement est ChatGPT. C’est un programme informatique conçu pour fournir des informations et des réponses à des questions qui lui sont posées en langage naturel, comme si on parlait à un assistant. Son utilité réside dans sa capacité à fournir des informations fiables et à jour sur un large éventail de sujets, « et non des opinions personnelles », prend-il le soin de nous préciser lorsque nous lui posons la question!
Dévoilé par le laboratoire d’intelligence artificielle (IA) californien OpenAI, qui est aussi derrière l’impressionnant générateur d’images DALL-E, ChatGPT est accessible au public depuis le 30 novembre 2022 (…).
Source : Radio-Canada, 8 décembre 2022
On dit qu’il est une intelligence artifiicielle générative, c’est à dire qu’il génère des réponses à partir d’un ensemble de données dont il dispose et qu’il associe à l’aide d’algorithmes logiques.
D’ailleurs, depuis l’introduction de ChatGPT, de nombreuses autres intelligences artificielles génératives ont émergé. Les principales entreprises technologiques, telles que Microsoft et Google, possèdent désormais leur propre modèle. Il ne faut pas oublier qu’en plus de ces modèles, il existe également des intelligences artificielles libres et éthiques, plus respectueuses de nos données personnelles. Leur puissance fait d’ailleurs de plus en plus réaliser l’importance de la littératie numérique, du développement de l’esprit critique et de la créativité pour distinguer l’humain de la machine!
Voici quelques activités qui permettront de mieux comprendre le fonctionnement et l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle générative dans notre société, ainsi que de donner des clés pour une utilisation éthique et respectueuse.
💡 Suggestions d’activités
☝️ Activité : Réfléchir avec vos collègues aux impacts de l’IA générative sur vos pratiques
Les activités pédagogiques SCOOP! proposent habituellement des activités à faire vivre à vos élèves. Cette fois, nous pensons qu’il convient aussi d’en parler de façon officielle entre collègues, car cela risque de vous toucher plus tôt que tard!
Voici donc une activité pour faire découvrir la puissance de l’IA générative (IAG) à vos collègues. Pour la réaliser, vous pourrez faire appel à l’outil préconisé dans votre milieu scolaire, tel que Copilot, Gemini, Claude, ChatGPT ou autre.
- Demandez-leur d’abord de penser à une ou des questions sur un sujet qu’ils enseignent à leurs élèves, mais dont ils ne connaissent pas toutes les réponses. Par exemple, ils peuvent demander des informations sur un événement historique, une théorie scientifique, un concept mathématique, etc.
- Invitez-les ensuite à poser ces questions à l’IAG en utilisant son interface de conversation. Elle fournira des réponses qu’elle estime précises et fiables, en utilisant des sources d’information qu’elle juge de qualité.
- Une fois que vos collègues auront reçu ses réponses, invitez-les à en discuter pour évaluer leur précision et leur pertinence. Cela leur permettra de constater rapidement sa capacité à fournir des informations fiables et à jour sur un large éventail de sujets.
- Enfin, invitez les enseignants à penser à des façons de l’utiliser comme outil pédagogique pour enrichir leur enseignement et offrir une réponse précise à leurs élèves sur les sujets qu’ils abordent en classe. Cela leur permettra d’améliorer la qualité de leur enseignement et renforcer l’apprentissage de leurs élèves.
Les quatre points qui précèdent ont eux-mêmes été proposés par ChatGPT quand on lui a demandé de créer une activité éducative pour faire découvrir sa puissance à des enseignants. Nous ajouterions cependant ces idées :
- Faites une liste d’occasions et une autre de défis inhérents à l’existence d’un tel outil. Il n’y a pas que des inconvénients!
- Quelles façons d’évaluer les apprentissages permettraient de diminuer les possibilités de recours à cet outil par les élèves?
- Faudrait-il en parler directement avec les élèves avant qu’ils ne le découvrent (ce qui est peut-être d’ailleurs déjà fait!)? Si oui, pourquoi et, surtout, comment?
Nous vous proposons la lecture de cet article pour soutenir votre réflexion en équipe.
Vous pouvez aussi visionner cette vidéo d’environ 8 minutes qui montre en rafale de nombreuses idées d’usages éducatifs.
Envie de poursuivre les réflexions avec votre équipe? Voici le support de présentation de la formation CréaCamp Découverte offerte par l’École branchée sur le thème : Intelligence artificielle : enjeux et conseils pour bien se lancer.
Après avoir consulté ce support de formation, pourquoi ne pas tester votre compréhension des différentes informations qui s’y trouvent? Voici un exercice BookWidget à réaliser!
☝️ Activité : Qu’est-ce que l’IA? En parler avec les élèves!
Voici un scénario pour parler de l’intelligence artificielle (IA) avec les élèves :
- Commencez par une discussion en classe pour expliquer ce qu’est l’IA et comment elle fonctionne. Utilisez des exemples simples et concrets pour illustrer les différentes applications de l’IA, comme les assistants personnels intelligents, les robots, les jeux vidéo, etc. Encouragez les élèves à poser des questions et à partager leurs opinions sur le sujet.
- Demandez aux élèves de dessiner un robot imaginaire qui pourrait utiliser l’IA pour accomplir une tâche utile, comme aider à la maison, jouer avec les enfants, etc. Encouragez-les à être créatifs et à imaginer des fonctionnalités intéressantes pour leur robot.
- Invitez un spécialiste de l’IA dans la classe pour parler de son travail et de ses expériences dans le domaine. Encouragez les élèves à poser des questions et à en apprendre davantage sur les dernières avancées et les défis de l’IA.
- Organisez une activité pratique pour permettre aux élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris sur l’IA. Par exemple, vous pouvez leur demander de construire un robot simple en utilisant des matériaux de récupération, et de programmer ce robot pour qu’il accomplisse une tâche prédéfinie en utilisant des commandes simples.
- Enfin, demandez aux élèves de réfléchir aux implications éthiques et sociétales de l’IA, et de préparer une présentation pour partager leurs réflexions et leurs conclusions avec la classe. Encouragez-les à discuter des avantages comme des inconvénients de l’utilisation de l’IA, ainsi que des mesures qui pourraient être mises en place pour garantir son utilisation responsable et éthique.
Merci à ChatGPT pour ces idées! 🙂
Ensuite, initiez concrètement vos élèves au fonctionnement d’un algorithme ou d’une intelligence artificielle générative de façon ultra simple et ludique grâce à Quick, Draw! et Autodraw de Google.
Étape 1 : Jouer à Quick, Draw!
- Proposez à vos élèves de jouer à Quick, Draw! pendant quelques minutes, en leur expliquant les consignes minimales pour qu’ils puissent explorer le site.
- Après leur expérience, demandez-leur de vous raconter ce qu’ils en ont pensé.
- Si nécessaire, effectuez l’expérience de manière collective pour lancer la conversation.
Voici quelques exemples de questions pertinentes à poser lors du partage d’expérience :
- « Quel était le but de ce jeu? »
- « Comment ce jeu se rapporte-t-il au fonctionnement d’une intelligence artificielle? »
- « Peut-on retrouver ce mécanisme dans des plateformes ou appareils que vous utilisez au quotidien? »
Étape 2 : Expérimenter Autodraw
Ensuite, faites-leur découvrir l’outil Autodraw de Google. Après quelques minutes, ramenez les élèves en grand groupe et demandez-leur s’ils savent comment un tel outil a pu être créé. La réponse? Il a été entraîné à partir des parties jouées à Quick, Draw!. En découvrant la réponse, les élèves auront un exemple très concret de la façon dont on peut entraîner une intelligence artificielle!
En parallèle de cette activité connectée, vous pouvez aborder le sujet avec vos élèves de manière déconnectée. Si vous désirez trouver différentes activités, n’hésitez pas à vous rendre sur le site de la Scientothèque qui met à votre disposition différents jeux à réaliser!
☝️ Activité : L’IA générative en appui à l’apprentissage des élèves
Inutile de l’ignorer. Vous savez qu’il est fort possible que certains de vos élèves se servent déjà de l’IA générative dans le cadre de leurs travaux. Sinon, ce n’est qu’une question de temps. Comment prendre le taureau par les cornes et s’assurer que cela soit pour le mieux?
Discutez avec vos élèves d’usages possibles pour les aider!
En voici quelques idées :
- Demander à l’IA de leur poser des questions sur une matière précise pour qu’ils se pratiquent ou révisent;
- Demander à l’IA de les aider à enrichir un texte;
- Demander des explications d’un concept à l’IA;
- etc.
Si vos élèves ont accès à leur propre appareil, utilisez une application collaborative pour noter leurs idées. Par exemple, un mur collaboratif Padlet ou DigiPad, ou bien un document Google ou Office en ligne.
Pour les curieux, voici la réponse de ChatGPT à la question : Comment un élève du primaire peut-il utiliser ChatGPT? : « Un élève du primaire peut utiliser ChatGPT pour apprendre de nouveaux mots, améliorer son orthographe et sa grammaire, et pour répondre à des questions sur des sujets d’étude. Il peut également utiliser ChatGPT pour écrire des histoires ou des compositions. Il est important de rappeler que ChatGPT est un outil pour aider à l’apprentissage et qu’il ne doit pas être utilisé à la place d’un enseignant ou d’un parent. »
Et pour le secondaire? « Un élève du secondaire peut utiliser ChatGPT pour rédiger des essais, des résumés, des synthèses de textes, des réponses à des questions, des traductions, des présentations et des projets de recherche. Il peut également utiliser ChatGPT pour améliorer son expression écrite et sa grammaire en demandant des corrections ou des suggestions d’amélioration pour ses propres textes. Il peut également utiliser ChatGPT pour apprendre de nouveaux mots et expressions en anglais ou dans d’autres langues. » Très intéressant, non?
En tant qu’enseignant, il vous faudra aussi vous pencher sur le type d’exercices ou de productions que vous demandez aux élèves de faire par eux-mêmes…
* * *
Pour poursuivre l’utilisation des intelligences artificielles génératives afin d’améliorer vos pratiques pédagogiques et développer votre réflexion, nous vous recommandons la consultation de ces deux guides pédagogiques :
- Intégrer l’IA générative dans les stratégies pédagogiques
- 10 exemples de requêtes à l’IA pour prendre en mains un nouveau cours!
☝️ Activité : L’utilisation de robots conversationnels pédagogiques personnalisés
Avec le développement des différentes intelligences artificielles génératives, de nouveaux outils permettent de concevoir ses propres robots conversationnels à buts pédagogiques, permettant à l’enseignant d’avoir à sa disposition un nouvel assistant!
Pour expérimenter différents exemples, voici différents robots ainsi que leur intention pédagogique. Ces outils peuvent servir à alimenter et concevoir vos séquences, ou à utiliser avec vos élèves, avec une méthodologie adaptée :
A. Pour la conception et l’évaluation des dispositifs pédagogiques
Objectif pédagogique : Ce robot a été conçu pour formuler des rétroactions personnalisées et constructive sur le travail des élèves.
Objectif pédagogique : Ce robot a été conçu pour aider les enseignants et formateurs à concevoir des supports pédagogiques efficaces en s’appuyant sur les 12 principes de Mayer pour la conception multimédia. Ces principes sont issus de recherches en sciences cognitives et pédagogiques, et visent à améliorer l’apprentissage en rendant les contenus plus clairs, engageants et adaptés aux besoins des élèves.
Objectif pédagogique : Ce robot a été conçu pour aider à analyser et améliorer les pratiques pédagogiques à travers le modèle TPACK (Technological Pedagogical Content Knowledge). Ce modèle permet un meilleur équilibre entre ces trois parties d’une séquence pédagogique intégrant le numérique.
Objectif pédagogique : Ce robot a été conçu pour accompagner les enseignants dans la conception et l’analyse d’évaluations basées sur la triangulation des apprentissages. Cette méthodologie repose sur trois piliers : l’observation, la discussion et les productions des élèves.
B. Pour une utilisation pédagogique concernant des concepts et savoirs
Objectif pédagogique : Ce robot a été conçu pour aider à découvrir, comprendre et expérimenter les biais cognitifs de manière ludique et interactive. Analyser une situation pour y déceler des biais, guider avec des exercices pratiques et des explications claires.
Objectif pédagogique : Ce robot a été conçu pour accompagner son interlocuteur dans la découverte et la réflexion autour des enjeux éthiques liés à l’intelligence artificielle.
Ces différents robots vous donneront quelques exemples d’utilisations potentielles. Nous avons créé ceux-ci avec une licence Pro de ChatGPT. Cependant, tous peuvent les consulter et s’en servir à l’aide d’un compte gratuit.
✌️ Pour faire un pas de plus : Qui a fait quoi?
Maintenant, si vous êtes prêt ou prête à faire essayer l’IA générative à vos élèves, pourquoi ne pas tenter une comparaison humain-machine sur une question donnée?
Posez d’abord une question simple à votre IA préférée et conservez sa réponse.
Demandez ensuite aux élèves, seuls ou en groupes, de rédiger une réponse à la même question du mieux qu’ils peuvent, en leur spécifiant une longueur de texte semblable à la réponse de l’IA.
Ensuite, choisissez les 2 meilleurs textes, ajoutez-y celui de l’IA et présentez-les à toute la classe. En excluant les auteurs des textes retenus, vos élèves sont-ils capables de dire lequel n’a pas été écrit par un humain?
Faites-les voter à l’aide d’un outil de sondage comme DigiStorm, Canva, ou WooClap : lequel des 3 textes a été écrit par l’IA?
Ouvrez ensuite la discussion : quels indices leur ont permis de trouver la réponse?
Ceci n’est pas sans rappeler le test de Turing, mis au point dans les années 1950. Le quoi? Voici de l’information ici!
Finalement, pourriez aussi faire réfléchir les élèves à la question suivante :
Au-delà de l’intérêt que peut avoir un élève d’utiliser l’IA pour l’aider dans ses apprentissages, à quoi doit-il quand même faire attention s’il veut réellement devenir compétent?
✌️ Pour faire un pas de plus in English: Frankenbot Template
Here’s a way suggested by our friend Matt Miller to use ChatGPT to help students grow confidence in their writing! Provide ChatGPT with a writing prompt and generate three responses. Students choose the best parts from those responses to compose their own final version at the end. Then, students reflect on their writing decisions with draggable arrows.
✌️ Pour faire un pas de plus : Des intelligences artificielles plus éthiques et respectueuses de nos données
En parallèle des modèles d’intelligence artificielle plus connus, des modèles « libres » et respectueux de nos données existent. Duckduck Go IA s’engage par exemple rendre les conversations privées et anonymes, en ne les utilisant pas pour entraîner les modèles.
Autre possibilité intéressante, la plateforme Hugging Chat, qui reprend également différents modèles d’IA libres. Celle-ci permet entre autres la création gratuite et rapide de robots conversationnels personnalisés, une bonne alternative à ChatGPT.
De manière plus transversale, et afin d’éduquer les élèves à l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle, voici une activité rapide à mettre en place dans vos classes :
- Interroger les élèves sur les intelligences artificielles qu’ils connaissent.
- Leur interroger sur des enjeux tels que l’exactitude des réponses ou la récolte des données privées.
- Proposer aux élèves de rechercher des alternatives à ces grands modèles.
- Tester et utiliser les deux propositions précédentes afin de les comparer aux réflexions des élèves.
✌️ Pour faire un pas de plus : Se questionner sur la génération d’images par IA entre collègues
Vous désirez connaître l’opinion de vos collègues au sujet de la création d’images par intelligence artificielle? Pourquoi ne pas les mettre dans une situation ludique où ils pourront aussi engager un processus réflexif face à cette utilisation?
Le jeu « La génération d’images par IA dont vous êtes le héros » vous fera vivre une expérience fictive et ludique. Vous y incarnerez un enseignant qui souhaite intégrer cette pratique à ses cours. Au fil des rencontres, il se posera des questions sur la pertinence pédagogique de cette méthode, et pourra peut-être même l’améliorer.
Voici un guide à consulter avant l’utilisation du jeu. Il s’agit du support visuel d’une formation offerte aux membres du CréaCamp Découverte de l’École branchée.
🚀 D’autres idées à explorer
ChatGPT, un bon outil pour les devoirs? C’est ce qu’on se demande dans cette vidéo de la série Minute MAJ de Radio-Canada!
- Demandez aux élèves de faire des recherches sur des exemples concrets d’échecs ou de limites de l’IA, comme des algorithmes qui ont pris des décisions erronées, des robots qui se sont comportés de manière imprévue, etc. Demandez-leur de préparer une présentation pour en parler en classe.
- Autre avenue pour les plus avancés : leur faire créer un petit programme informatique utilisant l’apprentissage automatique, et de montrer comment ce programme peut prendre des décisions erronées si les données qu’il utilise sont biaisées ou incomplètes.
🔎 Pour en savoir plus
- L’utilisation pédagogique, éthique et légale de l’intelligence artificielle générative – Guide destiné au personnel
Ministère de l’Éducation du Québec / Guide destiné au personnel enseignant - Faire de l’intelligence artificielle une alliée éthique de l’éducation
Science.ca / l’intelligence artificielle en éducation - L’intelligence artificielle dans l’éducation | UNESCO
- Le Service national du RÉCIT, domaine des arts, a fait le test en utilisant ChatGPT pour inventer des personnages et des dialogues ou des propositions de créations.
- Guide de l’enseignant : L’usage de ChatGPT, « ce qui marche le mieux »
- ChatGPT, ou l’IA qui fait peur, Le Devoir
- Bescherelle se moque de l’IA pour rappeler l’importance de l’orthographe, Creapills, 15 décembre 2022
- IA : quelles perspectives pour l’éducation?, edtechactu
- ChatGPT proves AI is finally mainstream — and things are only going to get weirder, The Verge (en anglais)
- L’épisode du balado The Vergecast, qui traite de ChatGPT (en anglais)
- Students Are Using AI to Write Their Papers, Because Of Course They Are, Vice.com (en anglais)
- Faire la morale aux robots : une introduction éthique aux algorithmes
- Intelligence artificielle et robotique en 30 secondes
- Scary Smart: The Future of Artificial Intelligence and How You Can Save Our World
🔎 Des tutoriels à utiliser
Créer des questionnaires avec Copilot
Utiliser ChatGPT
Utiliser Gemini en éducation (vidéo en anglais)
Ce guide d’activité est offert gratuitement et a été rendu possible grâce à la collaboration du Ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec. 😊
Il fait partie d’un parcours d’autoformation multimodal à découvrir ici!
– –
Par Audrey Miller et Laurent Di Pasquale