La science rendue accessible et amusante pour les 4 à 20 ans

Le Réseau CDLS-CLS débute sa saison en force avec de nombreux programmes en sciences et technologie visant à éveiller l'intérêt et alimenter la passion des jeunes pour ce secteur.
Classé dans :
LIRE CET ARTICLE EN :
English EN French FR

Traduction automatisée - des erreurs (parfois hilarantes) vont se glisser! 😉

L’ASTROLab offrira des animations virtuelles en direct toute l’année pour les classes

Cet automne et pendant toute l’année, l’équipe de l’ASTROLab pourra entrer virtuellement dans les classes, notamment via les tableaux interactifs. Ainsi, il lui sera possible d’interagir en direct avec les élèves. [Communiqué]

Charlie Hebdo : procès historique sous haute tension

Cinq ans après les attentats contre le journal Charlie Hebdo, un procès historique s'ouvre à Paris. Qui se retrouvent devant les tribunaux? Comment les survivants entrevoient-ils cette démarche? Retour sur les événements tragiques du 7 janvier 2015 pour en comprendre les tenants et aboutissants.

La culture générale au service de la pédagogie et les leçons de la COVID-19

Communiqué - L'édition d'automne du magazine École branchée présente 2 dossiers d'actualité : La culture générale au service de la pédagogie et Les leçons de la COVID-19.

L’application Studyo dévoile ses améliorations pour la rentrée

S’inspirant de commentaires et suggestions reçus au fil des années par les utilisateurs, l’application Studyo, développée au Québec, dévoile ses nouveautés à temps pour la rentrée.

Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

La semaine de la culture scientifique au Québec

La Semaine de la culture scientifique aura lieu du 16 au 22 septembre 2019 autour du thème des océans. Une centaines d’activités gratuites sont offertes aux citoyens du Québec sur l'ensemble de la province.

Vaccination : science versus croyance

Une maladie pourtant éradiquée depuis plusieurs années, la rougeole, est en train de créer un problème de santé publique aux États-Unis. En effet, la ville de New York a ordonné la vaccination contre une récente éclosion de rougeole depuis que 700 cas ont été rapportés en quelques semaines. Le partage de faits erronés, les fausses nouvelles et la désinformation seraient au centre de cette plus récente épidémie. Regards sur un des plus grands ennemis de l'OMS : la méfiance à l'égard des vaccins.

Survive on Mars : survivre, reconstruire, explorer

À l’occasion du REFER 2019, trois enseignants ont présenté la plateforme en ligne Survive On Mars qui offre la possibilité de créer sa propre ville sur Mars et d’assigner des missions aux élèves afin que ceux-ci développent des connaissances et des compétences variées.

24 heures de science est de retour pour la 14e fois

Les 10 et 11 mai prochains, plus de 200 organismes en lien avec les sciences et technologies délèguent leurs meilleurs scientifiques, bénévoles, passionnés, chercheurs et animateurs scientifiques pour aller à la rencontre des québécois, partout dans la province.

Le Réseau CDLS-CLS débute sa saison en force avec de nombreux programmes en sciences et technologie visant à éveiller l’intérêt et alimenter la passion des jeunes pour ce secteur.

Le Réseau CDLS-CLS offre 4 programmes scientifiques qui permettent d’offrir aux jeunes des occasions d’expérimenter les sciences et la technologie de façon concrète en milieu scolaire :

  • Expo-sciences : élaborer son propre projet scientifique et prendre part à une compétition scientifique pouvant mener jusqu’au palier international;
  • Défis technos : réaliser un prototype qui permet de relever un défi et courir la chance de participer à une finale régionale;
  • Club des Débrouillards : participer à des activités et réaliser des expériences pour découvrir les sciences;
  • Les Innovateurs à l’école : rencontrer un Innovateur passionné de science.

L’objectif : faire découvrir les nombreuses possibilités qu’offre l’univers des sciences aux jeunes et leur permettre de développer des intérêts qui les motiveront à poursuivre leurs études et à choisir des carrières qui les passionnent. Roland Grand’Maison, directeur général du Réseau CDLS-CLS, précise : « Il s’agit d’un objectif commun à tous les membres du Réseau CDLS-CLS. Nous sommes fiers de développer le goût des sciences chez les jeunes par une vaste gamme d’activités. Les différents acteurs du milieu scolaire engagés dans le développement de l’intérêt des jeunes pour les sciences et la technologie peuvent être assurés de trouver dans nos programmes tous les outils et les ressources nécessaires pour les appuyer. »

 

Expo-sciences Hydro-Québec : 12 000 scientifiques en herbe et 600 000 $ en prix

Tous les Québécois âgés entre 6 et 20 ans sont invités à faire comme les 12 000 jeunes qui ont participé aux Expo-sciences l’année dernière et à préparer un projet d’Expo-sciences sur un sujet qui les allume. Nouveauté cette année : les règlements et formulaires ont subi une refonte complète de façon à rendre la participation aux Expo-sciences encore plus accessible. Le public et le milieu scolaire sont également invités à venir rencontrer les exposants. Pour connaître les dates des finales, consultez le calendrier.

 

Défis technologiques : premiers contacts avec le monde de l’ingénierie

Les Défis technologiques prévoient deux défis qui sauront réveiller l’ingénieur qui sommeille chez les élèves du primaire et du secondaire. Pince-moi ça! est le défi qui sera lancé aux élèves des 2e et 3e cycles du primaire par le biais du Défi apprenti génie. Les jeunes devront concevoir une pince permettant de ramasser et de déplacer des objets de taille et de masse différentes.

Au secondaire, la nouvelle édition du Défi génie inventif, L’usine à pâtes!, exigera des participants qu’ils conçoivent un appareil capable d’enclencher une cascade d’événements. Le dernier événement sera le lancer d’un projectile le plus près possible d’une cible.

Pour s’assurer que les enseignants profitent en toute simplicité de ces situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) des plus motivantes, une série d’outils pédagogiques sont disponibles gratuitement.

 

Club des Débrouillards : expérimenter et vivre la science

Que ce soit en classe, au service de garde, la fin de semaine ou pendant la période des vacances estivales, des animateurs dynamiques et qualifiés sont formés pour permettre aux enfants d’expérimenter la science tout en s’amusant. Les enseignants sont également invités à découvrir les nombreuses animations scientifiques et les outils pédagogiques créés spécifiquement pour le milieu scolaire.

 

Les Innovateurs à l’école : rencontre avec des passionnés de science

Le programme Les Innovateurs à l’école offre la chance à des dizaines de milliers d’élèves de découvrir les multiples visages de la science et de la technologie en rencontrant un Innovateur qualifié. L’atelier-conférence est l’occasion pour le scientifique de transmettre sa passion aux jeunes. Selon la région, plusieurs domaines peuvent être abordés : l’astronomie, la zoologie, la biologie, la chimie, l’entomologie, l’environnement, le génie, l’informatique, la physique, la santé, les sciences de la Terre, et plus encore. L’activité est sans frais.

 

Pour information et réservation, communiquez avec votre Conseil du loisir scientifique régional.

 

Source : communiqué

Quelques annonces

Vous avez une nouvelle à nous communiquer?

Écrivez-nous sans tarder à info@ecolebranchee.com

Vous pouvez aussi publier votre propre texte!
Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez nos nouvelles chaque semaine

Recevez chaque mardi l'École branchée | Hebdo, la publication qui alimente votre veille professionnelle en éducation!



À propos de l'auteur

École branchée
École branchée
L'École branchée, organisme à but non lucratif, est votre partenaire de développement professionnel en lien avec la compétence numérique en éducation. Nous croyons que l'éducation doit pouvoir bénéficier des avancées pédagogiques et technologiques actuelles pour mieux répondre aux besoins de plus en plus diversifiés des apprenants et favoriser leur réussite, aujourd'hui et pour toute leur vie. Nous y oeuvrons à travers nos services d'information professionnelle, de formation continue et de création d'outils pédagogiques.