Salon de l’apprentissage : le rendez-vous incontournable de ceux qui ont l’éducation à coeur

Montréal, lundi 11 février 2019 – Le Salon de l’apprentissage prépare sa deuxième édition à la Place Bonaventure de Montréal, les 23 et 24 mars prochains. Cet événement d’envergure est gratuit et ouvert à tous ceux qui cherchent des ressources ou des outils pour aider les enfants du primaire et du secondaire.

En plus de compter sur la comédienne, réalisatrice et maman Mariloup Wolfe comme porte-parole, le Salon présente ses ambassadeurs, dont l’expertise dans le domaine de l’apprentissage et de l’éducation est sans pareille. Ils se joignent à d’autres conférenciers, animateurs et exposants afin de faire du Salon de l’apprentissage un événement des plus riche.

Mettre de l’avant l’apprentissage

C’est avec enthousiasme que Mariloup Wolfe a accepté d’être à nouveau porte-parole du Salon de l’apprentissage. Cette année, elle sera aussi entourée d’ambassadeurs de choix : Stéphane Paradis, conférencier, auteur et président de Gustave et Cie, Mélanie Gervais, fondatrice de l’organisme Enfant Mode d’Emploi et Nancy Doyon de SOS NANCY, éducatrice spécialisée, coach familiale, conférencière, formatrice et auteure. Ces ambassadeurs offriront d’ailleurs leur expertise lors de conférences qui seront ouvertes à tous.

Cette édition est l’occasion de découvrir des kiosques de spécialistes, de produits et de services reliés à l’apprentissage. On y trouvera des solutions pour stimuler, aider, motiver et soutenir les jeunes de 4 à 17 ans dans leur cheminement scolaire. Avec ses 145 kiosques, ses conférences et ses présentations, le Salon de l’apprentissage est la plus grande vitrine consacrée aux ressources éducatives au Québec. Il se déploie à la Place Bonaventure en trois zones thématiques : Didactique et littérature, Matériel et technologie ainsi que Services et activités

Les visiteurs découvriront des livres éducatifs (Chenelière ÉducationPearson ERPILE GROUPE GUÉRIN), des jeux éducatifs (Brault et Bouthillier), des logiciels (Antidote), des albums jeunesse (FonfonMidi trente éditions, Bayard Presse Canada), des fournitures scolaires (Buropro Citation), du matériel spécialisé (Kit planète), des activités (Centre des sciences de MontréalZoo de GranbyMusée de la civilisation), des services et bien plus. Véritable occasion d’échanger avec les exposants et de tester le matériel éducatif, le Salon permet aussi aux visiteurs d’assouvir leur curiosité et de parfaire leurs connaissances en assistant aux différentes conférences et présentations offertes pendant les deux jours de l’événement.

En effet, en plus de l’espace réservé aux exposants, le Salon propose des moments privilégiés avec des professionnels de l’éducation et de l’apprentissage. La salle de conférence « Place aux experts » vous permettra d’assister à des conférences inspirantes pour la modique somme de 5 $ (plus taxes). Parmi les experts présents, nommons Tonya Di Stefano (B. Sc. en ergothérapie), Céline Fouquet (docteure en neurosciences), Isabelle Robert (enseignante), Valérie Fontaine (auteure jeunesse, enseignante et animatrice), Nathalie Parent (psychologue et auteure) et l’un des ambassadeurs, Stéphane Paradis (auteur et président de Gustave & compagnie), qui est reconnu pour son travail sur l’estime de soi des enfants. Tous les profits seront versés à l’organisme Alloprof. Les professionnels et parents qui aimeraient y participer peuvent trouver les détails des conférences et se procurer un billet sur le site Internet.

Nouveauté cette année, l’Espace-conseil s’adresse à tous ceux qui ont des questions ou des préoccupations concernant l’éducation de leurs enfants. Les professionnels de l’Institut des troubles de l’apprentissage accueilleront les visiteurs dans un endroit confidentiel pour offrir de l’écoute, des ressources, des conseils et des références. Il s’agit d’une occasion unique de se renseigner sur différents aspects de l’éducation, de poser des questions et d’obtenir des conseils personnalisés.

Les partenaires

Le Salon de l’apprentissage reçoit l’appui de partenaires importants, comme la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys et la Centrale des syndicats du Québec/Fédération des syndicats de l’enseignement. Outre le fait qu’ils soient exposants et partenaires, certains offriront des présentations gratuites sur la scène « Pleins feux sur les exposants » : Amélio (outils pratiques pour motiver les enfants), Les Cercles des Jeunes Naturalistes (reconnecter les enfants à la nature), Edu GoPro (outils pour faciliter le parcours scolaire) ou encore la Fédération des établissements d’enseignement privés (FEEP) (réussite des élèves ayant des défis particuliers : les solutions offertes par l’école privée).

Concours « La persévérance scolaire… Coup de cœur pour ses victoires »

À l’occasion de la semaine de la persévérance scolaire, le Salon de l’apprentissage donne la chance aux parents, enseignants, professionnels de l’éducation, grands-parents et amis de féliciter publiquement un petit ou un grand défi qu’un enfant de leur entourage a relevé avec brio cette année. Il suffit d’exprimer son coup de cœur sur le tableau d’honneur du Salon. En plus de cet encouragement, le participant et l’enfant courent la chance de remporter un chèque-cadeau de 100 $ chacun à dépenser lors de leur visite au Salon de l’apprentissage. Les détails de ce concours sont disponibles ici.

Renseignements généraux

Le Salon de l’apprentissage est gratuit et ouvert à tous. Il se déroulera à la Place Bonaventure de Montréal, les 23 et 24 mars 2019, de 10h à 17h. Pour plus d’informations, visitez le site Internet.