ANNONCE
ANNONCE

Revue de presse : Québec réinvestit 540 M$ en éducation

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le gouvernement du Québec a annoncé hier un réinvestissement de 540 millions de dollars dans le système scolaire, principalement destiné aux services aux élèves. Entre soulagement, inquiétudes sur les retards de recrutement et demandes de reddition de comptes, voici un tour d’horizon des réactions du jour.

Rappelons qu’à la mi-juin, l’annonce de compressions budgétaires aux établissements scolaires québécois pour 2025-2026 avait provoqué une levée de boucliers. Directions, syndicats, centres de services scolaires et parents ont dénoncé des coupes qui allaient frapper directement les services aux élèves, le personnel et l’écosystème.

Québec ajoute 540 M$ au budget de l’éducation

Dans un geste présenté comme une réponse à la pression croissante des milieux scolaires, le gouvernement injecte 540 M$ supplémentaires dans le réseau public. Le ministre Bernard Drainville précise que 425 M$ seront réservés exclusivement aux services aux élèves, et que ces fonds seront soumis à une reddition de comptes rigoureuse de la part des centres de services scolaires.

Richard Bergevin, président de la Fédération des syndicats de l’enseignement (FSE-CSQ), accueille positivement l’annonce, tout en soulignant qu’elle arrive trop tard pour réparer certains dommages. Sylvain Martel, du Regroupement des comités de parents, dénonce quant à lui les effets déjà irréversibles des compressions antérieures, notamment sur le personnel spécialisé.

Lire l’article complet sur Noovo Info

« Ce n’est pas un bar ouvert »

Dans une brève captation vidéo de l’annonce, le ministre Drainville insiste sur le caractère encadré de ce financement. Selon lui, ce geste répond aux besoins les plus urgents, tout en exigeant un effort de responsabilisation budgétaire.
Voir la vidéo de Radio-Canada sur YouTube

Coupes dans les écoles : le gouvernement recule

Mercredi matin, le gouvernement du Québec a annoncé qu’il donnera 540 millions de dollars aux écoles. L’argent devra être utilisé pour aider les élèves directement. C’est une surprise, puisqu’il a récemment dit aux écoles de couper dans leurs dépenses. Voici ce qu’on sait.
Les As de l’Info

Québec ajoute 540 M$ au budget en éducation pour les services aux élèves

Détaillé par La Presse canadienne, le texte réaffirme les conditions d’attribution pour les CSS : réduction des frais administratifs en amont, transparence sur l’objectif pédagogique, et révision des plans de dotation pour correspondre à la réalité des effectifs scolaires.
Lire sur Monmatane.com

540M$ injectés en éducation : pas d’annonce sans pétition, avance Pascal Bérubé

Le député Pascal Bérubé attribue cette annonce à l’ampleur de la pétition (près de 158 000 signatures) contre les compressions. Il souligne cependant qu’il s’agit d’une intention, non d’une solution complète.
Lire sur le site du Journal de Québec

Québec injecte 540 M$ dans les écoles après la grogne

Plusieurs capsules vidéo‑info récapitulent l’annonce, reprises notamment par Radio‑Canada Info et CBC/Radio-Canada, éclairant la décision de Drainville suite à la grogne sociale autour des restrictions budgétaires.
Voir le résumé vidéo YouTube

Quebec adds $540M to education budget after criticism over spending restrictions

The Quebec government is adding hundreds of millions of dollars to the education budget for the upcoming school year after coming under fire for announcing cuts that would have amounted to $570 million less in funding. “We’re not opening a bottle of champagne today because, for me, a minister who needs such a mobilization of citizens to reverse a decision that was obvious from the start … it raises certain questions”, said Mélanie Laviolette head of Quebec’s parent committee federation, the Fédération des comités de parents du Québec. 
Lire sur CBC Montréal

Québec recule-t-il trop tard sur ses coupes en éducation?

Après avoir été vivement critiqué en raison d’un manque à gagner estimé à plus d’un demi-milliard dans le réseau de l’éducation, le ministre Bernard Drainville a fait volte-face mercredi en débloquant 540 millions pour soutenir les écoles de la province. Mais celles-ci pourront-elles s’adapter à ce revirement de situation à temps pour la prochaine rentrée scolaire?
Le Devoir


À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!