ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Réviser les maths avec style : bienvenue dans l’univers des Rapémathiques et des Rapépratiques!

Antoine Carrier, alias A'Rieka, est enseignant de mathématiques et rappeur à ses heures. Il a développé une technique bien originale pour aider ses élèves à réviser les différentes notions apprises : il rappe les mathématiques et enregistre le tout sous forme de capsules vidéo qu’il diffuse sur YouTube. 

Publié le :

Classé dans :

en collaboration avec Audrey Miller

Antoine Carrier, alias A’Rieka, a développé une approche innovante pour aider ses élèves à réviser les mathématiques : les Rapémathiques. Ces raps pédagogiques, qu’il crée sous forme de capsules vidéo, visent à faciliter la révision des notions clés avant les examens. Dans les refrains, il s’assure de présenter des notions importantes à assimiler. 

Son but? Rendre la révision plus engageante et efficace pour les élèves. « Le rap est un genre musical très populaire chez les jeunes. Utiliser cette musique comme déclencheur aide à fixer leur attention et à rendre la révision plus agréable », explique celui qui a amené dans ses classes un élément de culture numérique de façon plutôt originale. 

Antoine Carrier, alias A’Rieka, présente les Rapémathiques.
Photo : Audrey Miller, L’École branchée

Pourquoi les Rapémathiques?

  • Susciter l’engouement des élèves
  • Favoriser la mise au travail (réviser 3 minutes pour donner le goût d’aller s’entraîner ensuite)
  • Vulgariser la matière pour la rendre plus accessible aux élèves
  • Pallier le manque de méthodologie de certains élèves par rapport à la révision
  • Fixer l’attention des élèves et optimiser leur concentration

Les Rapémathiques ne sont pas conçus pour expliquer les concepts en profondeur, mais bien pour aider à leur révision. Antoine met en place plusieurs conditions pour créer ses vidéos, en s’assurant que la vulgarisation, la méthodologie et la concision soient au rendez-vous. « Certains élèves ont du mal à synthétiser l’information ou passent trop de temps sur des points non essentiels. Avec ces raps, ils ont une fiche de révision musicale, qu’ils peuvent écouter autant de fois que nécessaire et même retranscrire à l’écrit s’ils le veulent », ajoute-t-il.

Antoine utilise ses vidéos en classe, notamment avant les évaluations, pour apaiser le stress tout en révisant les points essentiels. Ses élèves peuvent également les visionner chez eux pour réviser de manière plus ludique. « Le but est de créer un environnement propice à l’apprentissage, sans pression, et d’amener les élèves à se sentir prêts pour un examen », précise-t-il.

Il faut croire que l’idée plaît si on en croit les plus de 25 000 abonnés à sa chaîne YouTube.

Fort de ce succès, Antoine Carrier a écrit un livre sur le thème des Rapémathiques, publié chez Larousse, conçu à la fois comme un outil d’apprentissage et un livre de méthodes. Le livre et les chansons se complètent, ce qui permet aux élèves d’intégrer les concepts de manière plus durable. « Le livre sert aux chansons, et les chansons servent au livre », conclut-il.

Quand les jeunes se prennent au jeu du rap pour réviser

Antoine ne s’arrête pas là. Il collabore avec d’autres éducateurs, comme Jérôme Avril, animateur dans une maison des jeunes près de Bordeaux, en France. Ensemble, ils expérimentent les Rapépratiques, soit le rap dans d’autres matières, comme les sciences de la vie et de la terre. Dans ce cas, ce sont les élèves qui écrivent et réalisent eux-mêmes des raps pour réviser des notions. 

Jérôme Avril et Antoine Carrier présentent les Rapépratiques.
Photo : Audrey Miller, L’École branchée

Les ateliers de création de Rapépratiques sont construits pour se dérouler sur deux journées (complètes ou en demi-journées). Les jeunes partent d’abord du thème principal à réviser pour développer un champ lexical et faire des rimes. En équipe, ils rédigent ensuite un couplet ou un refrain, puis vient le moment de passer de l’écrit à l’oral. Ils doivent trouver le rythme et le « flow » propres au genre rap. Ils passent finalement à l’enregistrement audio et au tournage du clip.

Voici un exemple très réussi pour se souvenir des caractéristiques des espèces vivantes : 

Ce projet développe leurs compétences en communication orale et écrite, en plus de leurs compétences cognitives, sociales et émotionnelles, en leur apprenant à travailler en équipe, à assumer leur voix et à s’impliquer activement dans leur propre apprentissage. Ils sont bien sûr guidés par les deux éducateurs tout au long du projet. 

L’École branchée remercie l’Agence du numérique éducatif (AdN) de la Wallonie et le Ministère des Relations internationales et de la francophonie du Québec, dans le cadre du 13e appel à projets Québec – Wallonie-Bruxelles, pour la biennie 2024-2026, pour avoir permis la participation à l’événement Ludovia#BE.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine est rédactrice en chef des médias de l'École branchée. Détentrice d'un baccalauréat en communication et en journalisme, elle a écrit pour différents journaux et magazines. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle carbure au travail d’équipe, à la collaboration et à la réalisation de projets concrets.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Culture numérique : de la représentation aux activités pédagogiques

En octobre cette année, l’équipe de l’École branchée a participé au Festival des pédagogies numériques Ludovia#BE, dont le fil conducteur des activités était axé sur la culture numérique dans la société et sa transposition dans l’éducation. D’entrée de jeu, il y a lieu de se questionner sur sa propre conception de la culture numérique, et de la façon dont on peut la vivre avec les élèves. Cet article propose des réflexions, des témoignages et des exemples concrets issus de la participation à l’événement et des rencontres qui y ont été faites.

Culture numérique : pour susciter la curiosité des élèves et les apprentissages actifs

Lors de l’événement Ludovia#BE, présenté en Belgique en octobre 2024, Nathalie Caclard a présenté la conférence « Le goût d’apprendre : les enjeux d’une culture numérique ». Celle qui se définit comme une « passeuse de pixels », autrement dit une médiatrice culturelle numérique, a exploré l’influence de la culture numérique sur le milieu de l’éducation. 

La gestion du changement : la clé pour réussir la transformation numérique en éducation

Dans le cadre de la 5ᵉ édition de l’événement Ludovia#BE, Ingrid Février, de la firme Convidencia, a présenté la conférence « Transformation numérique : de l’appréhension à l’appropriation ». Elle a abordé les défis de la gestion du changement, en particulier dans le contexte de la transformation numérique en éducation, remettant l’humain au centre du processus.