ANNONCE
ANNONCE

Retour du Concours de créativité lexicale : à vos marques, créez!

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la sixième édition du Concours de créativité lexicale! Les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec sont encouragés à contribuer à l’enrichissement de la langue française en créant des néologismes avec leurs élèves.
Temps de lecture estimé : 3 minutes
PROPAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Communiqué – L’Office québécois de la langue française lance la sixième édition du Concours de créativité lexicale! Cette année encore, Pierre-Yves Lord s’associe à l’Office à titre d’ambassadeur pour encourager les enseignantes et enseignants de français au secondaire de partout au Québec à contribuer à l’enrichissement de la langue française en créant des néologismes avec leurs élèves.

Du 25 novembre 2024 au 28 février 2025, les classes qui souhaitent relever le défi devront proposer des nouveaux mots qui désignent en français l’un ou l’autre des concepts suivants :

  • « pretendance » : pratique qui consiste à faire semblant d’assister à une visioconférence en s’y connectant, puis en faisant autre chose (une autre tâche ou du ménage, par exemple) plutôt que d’écouter;
  • « sidewalk salsa » : série de mouvements effectués lorsque deux personnes marchant dans des directions opposées se croisent dans un espace restreint (trottoir, couloir, etc.) et se tassent du même côté en synchronie, souvent à quelques reprises;
  • « starstruck » : se dit d’une personne qui, en raison d’une rencontre avec une personne célèbre, éprouve une émotion si forte qu’elle en devient incohérente ou qu’elle se fige;
  • « to spam » : fait de répéter, lorsque l’on joue à un jeu vidéo, une action simple plusieurs fois et le plus rapidement possible, et ce, afin d’augmenter ses chances de gagner ou de progresser.

Les classes peuvent aussi proposer un mot désignant tout autre concept pour lequel il n’existe pas de désignation en français.

Faits saillants 

  • Pour inscrire une classe au Concours de créativité lexicale, les enseignantes et enseignants de français doivent prendre connaissance du règlement (PDF, 293 Ko) et remplir le formulaire. Ils ont jusqu’au 28 février 2025, à 17 h, pour soumettre les propositions des élèves.
  • L’Office met à la disposition des enseignantes et enseignants des activités pédagogiques concernant la création lexicale.
  • Les néologismes gagnants seront dévoilés au printemps 2025. Les classes courent la chance de remporter de nombreux prix, d’une valeur totale de 5 000 $.
  • Les mots créés à l’occasion du concours pourraient être intégrés dans la Vitrine linguistique de l’Office, une plateforme consultée annuellement par des millions de personnes de partout dans le monde. Une quinzaine de termes créés par des jeunes dans le cadre du concours y sont déjà diffusés.
  • Tenu pour la première fois en 2019, ce concours a pour objectif de susciter l’intérêt des jeunes Québécoises et Québécois pour la langue française et pour son enrichissement.
  • Les capsules vidéo des classes gagnantes des éditions précédentes du concours sont disponibles sur le site Web du concours.

Liens connexes

  • Site Web du Concours de créativité lexicale : Québec.ca/créativité-lexicale.
  • Capsule vidéo présentant la Vitrine linguistique, l’outil indispensable qui répond à vos questions sur le français.
  • Service gratuit de consultations linguistiques Immédi@t, destiné au personnel des médias et accessible au 1 866 275-0191 ou à l’adresse [email protected].
  • Formulaire d’inscription à L’infolettre linguistique, qui transmet de l’information au sujet des nouveautés de l’Office en matière d’outils et de services linguistiques.
À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Utiliser la culture populaire pour faire aimer le français

Comment faire vibrer la fibre francophone des jeunes dans un contexte où la culture anglophone domine? Lors du plus récent colloque de l’ACELF, Élise Goulet Pedersen, enseignante en Ontario, a présenté un atelier foisonnant d’idées pour intégrer la culture populaire francophone en classe. Son objectif : raviver l’amour du français chez les élèves grâce à des repères actuels, accessibles et inspirants.

Lire la suite
L’art de collaborer au secondaire avec l’École en réseau

Lors du colloque de l’École en réseau, Laurie Samson, enseignante en arts plastiques au Centre de services scolaire des Phares, a partagé son expérience de collaboration interclasse au secondaire. Forte de son rôle d’enseignante ressource à l’ÉER, elle a présenté des pratiques inspirantes pour faire évoluer les activités en arts au niveau secondaire.

Lire la suite
Le trouble développemental du langage présent dans 85 % des classes du Québec

Communiqué — En vue de la Semaine québécoise du trouble développemental du langage (TDL), qui débute le lundi 20 octobre, Alloprof et le Regroupement TDL Québec lancent le projet Au cœur du trouble développemental du langage. Élaboré par les experts de TDL Lanaudière, ce nouveau dossier réunit 9 articles et 1 balado de 7 épisodes qui visent à informer, démystifier et offrir des conseils concrets à l’entourage des jeunes vivant avec un TDL.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!