L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE
0,00 $

Votre panier est vide.

Résultats d’une recherche sur la persévérance et la réussite scolaire en milieu francophone public et pluriethnique

Une vaste recherche québécoise livre ses conclusions dans un rapport paru le 16 octobre. Au menu : trois facteurs de persévérance et de réussite identifiés en milieu scolaire francophone public et pluriethnique, des enseignants qui refusent d’adapter leur pratique et une remise en question des résultats scolaires comme mesure de classement des élèves.

Publié le :

Classé dans :

Une vaste recherche québécoise livre ses conclusions dans un rapport paru le 16 octobre. Au menu : trois facteurs de persévérance et de réussite identifiés en milieu scolaire francophone public et pluriethnique, des enseignants qui refusent d’adapter leur pratique et une remise en question des résultats scolaires comme mesure de classement des élèves.

Comment appuyer les écoles secondaires publiques dans leurs efforts pour favoriser la persévérance et la réussite scolaires et la réussite éducative des élèves, notamment ceux issus de l’immigration et, plus particulièrement, ceux appartenant à des minorités visibles? Tel était l’objectif principal de cette recherche réalisée dans trois commissions scolaires francophones de l’île de Montréal, de 2008 à 2012, sous la direction de Pierre Toussaint Ph. D de l’Université du Québec à Montréal (UQÀM).

On a ainsi mis en relation différentes caractéristiques (sexe, âge, origine ethnoculturelle, langue maternelle et langue parlée dans la famille et avec les amis, activités parascolaires pratiquées) des élèves avec les résultats scolaires en français, mathématiques et anglais langue seconde. On a notamment confirmé que les résultats en anglais langue seconde, surtout en première année du secondaire, sont nettement influencés par la langue maternelle ou la langue parlée avec les frères et sœurs.

La recherche a aussi permis d’identifier trois facteurs de persévérance et de réussite scolaire dans ces milieux :
– le support de la famille;
– la motivation de l’élève;
– l’influence positive de l’enseignante ou de l’enseignant auprès de l’élève.

Enfin, on a observé que certains enseignants hésitent ou refusent d’adapter « leurs interventions pédagogiques et professionnelles ou leurs mesures organisationnelles en tenant compte des caractéristiques ethnoculturelles des élèves. »

Les chercheurs remettent maintenant en question « la fiabilité et la crédibilité des résultats scolaires comme mesure de sélection pour le classement et la qualification des élèves et comme source de données pour produire des analyses ou des méta-analyses ».

Des recommandations et des pistes de recherche relatives à la persévérance et la réussite scolaires des élèves, notamment ceux issus de l’immigration et, plus particulièrement, ceux appartenant à des minorités visibles, ont été fournies aux partenaires, dont la Direction des services aux communautés culturelles du MELS.

 

Référence de l’étude : Pierre Toussaint, Cynthia Martiny, Gabriel Fortier, Gilles Raîche, Mélissa Bissonnette et Fernand Ouellet. (2012). Rapport de la recherche sur la persévérance et la réussite scolaires de jeunes dans les milieux où immigration et défavorisation se conjuguent : soutien au milieu scolaire et aux parents dans le développement d’interventions pédagogiques et sociales adaptées : Des écoles secondaires francophones, publiques et pluriethniques semblables mais différentes. UQAM. Montréal. QC.

À propos de l'auteur

Audrey Miller
Audrey Millerhttps://ecolebranchee.com
Directrice générale de l'École branchée, Audrey détient une formation universitaire de 2e cycle en technologies éducatives et un baccalauréat en communication publique. Membre de l'Ordre de l'Excellence en éducation du Québec, elle s'intéresse particulièrement au développement professionnel des enseignants, à l'information à l'ère du numérique et à l'éducation aux médias, tout en s'activant à créer des ponts entre les acteurs de l'écosystème éducatif depuis 1999. Elle s'implique cette année notamment dans l'Association Edteq et en tant que membre du comité d'orientation stratégique de l'ACELF.

Vos commentaires

Pour commenter ce sujet et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter ou LinkedIn.

Vous avez une nouvelle à nous communiquer ou souhaitez publier un témoignage?

Faites connaître votre projet pédagogique ou partagez vos idées via nos sections Opinion, Témoignages ou Communiqués! Voici comment faire!

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'Info #DevProf et l'Hebdo pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Ces textes pourraient aussi vous intéresser :

Les actualités de Thot Cursus (septembre 2023)

Chaque mois, Thot Cursus propose trois articles de son fil de nouvelles aux lecteurs de l’École branchée (et même quelques bonus). Voici les suggestions du mois de septembre: les mythes pédagogiques : utiles à condition de ne pas y croire!, interdire le cellulaire à l'école est-il la chose à faire?, les effets de la «pédagogie du dehors» sur les élèves, le club de lecture TikTok.

EdTech : Wooclap dépasse le cap des 50 millions d’utilisateurs

Communiqué - Wooclap, la plateforme de pédagogie interactive, vient d'atteindre le cap des 50 millions d’utilisateurs. À travers le monde, enseignants et formateurs l'utilisent en cette rentrée pour rendre l'apprentissage plus efficace, désormais aidés de l'intelligence artificielle.

Les #Édubrèves – édition du 26 septembre 2023

Voici vos #Édubrèves. Dans cette édition : 5 secrets pour réussir une tempête d'idées, 4e édition du Forum Citoyen International de l’Éducation, des solutions pour aider les parents (et les éducateurs) à expliquer les problèmes de santé à leurs enfants, enseigner les sciences et les technologies au secondaire, la médiation des stratégies d’apprentissage et de résolution de problèmes, la médiation d’éléments de culture à l’école, un jeu sérieux sur la compétence numérique, un concours d'écriture visant à promouvoir et à célébrer la langue française, et bien plus!

Témoignage : Après un épuisement professionnel, monsieur Kevin est de retour!

Dans cet article, l’enseignant Kevin Pye témoigne de l’épuisement professionnel qui l’a conduit à quitter complètement les réseaux sociaux et à mettre sa carrière sur pause. Il souhaite partager son expérience avec nos lecteurs pour rappeler l’importance de prendre soin de soi et des autres. Monsieur Kevin est de retour!