ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Le Réseau Technoscience dévoile ses activités pour soutenir l’enseignement des sciences et technologies

Le Réseau Technoscience offre programmes, activités et produits pour soutenir l’enseignement des sciences et technologies du primaire au collégial.
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

Le Réseau Technoscience offre de nombreux programmes, activités et produits clés en main afin de soutenir l’enseignement des sciences et des technologies aux niveaux primaire, secondaire et collégial, et ce, partout au Québec. Touchant plus de 100 000 jeunes avec ses activités, le Réseau Technoscience offre notamment les programmes suivants : Expo-sciences Hydro-QuébecDéfi génie inventif ÉTSDéfi apprenti génieClub des Débrouillards et Innovateurs à l’école.

Pour cette nouvelle année scolaire, le personnel du milieu scolaire peut compter sur le soutien ainsi que sur l’expertise du Réseau Technoscience et de ses organismes régionaux dans leur enseignement des sciences et technologies. « Nous sommes heureux d’offrir des programmes et des services afin que plus de jeunes de 4 à 20 ans s’initient aux sciences et aux technologies. Encore cette année, nos nombreux événements et concours scientifiques permettront d’assurer le rayonnement de la relève québécoise. Nous avons la chance de compter sur plusieurs partenaires intéressés qui ont à cœur la promotion des sciences. En leur nom et en notre nom, nous souhaitons à toutes et à tous une excellente année scolaire! » souligne le directeur général du Réseau Technoscience, M. Roland Grand’Maison.

 

Plus d’outils pour les enseignantes et les enseignants

Pour cette nouvelle année, le Réseau Technoscience offre plusieurs outils pour les écoles. Que ce soit pour les Expo-sciences Hydro-Québecle Défi génie inventif ÉTS ou encore le Défi apprenti génie, des outils pédagogiques gratuits seront mis à la disposition des enseignantes et enseignants qui voudront participer avec leurs élèves.

 

Une programmation à découvrir pour 2017-2018

  • Expo-sciences Hydro-Québec (primaire, secondaire et collégial) : osez la science avec les nouveaux outils pédagogiques! Consultez également le calendrier des finales afin de planifier votre visite. Surveillez le retour du porte-parole national des Expo-sciences Hydro-Québec, l’illusionniste Luc Langevin, un concours sera lancé afin de l’accueillir dans votre école!
  • Défi génie inventif ÉTS (secondaire) : vos élèves devront freiner leurs ardeurs afin de concevoir un véhicule capable de descendre une pente, de passer entre deux colonnes et de s’arrêter le plus près possible d’un trait sans le dépasser! Une situation d’apprentissage clés en main rassembleuse à découvrir. Commandez votre aire de compétition universelle afin de relever le défi à l’école comme dans les finales régionales!
  • Défi apprenti génie (primaire) : prenez votre envol avec vos élèves grâce à la conception d’avions de papier qui doivent franchir différentes épreuves! Avec une hausse exponentielle du nombre de participants, le Défi apprenti génie est une situation d’apprentissage clés en main qui fait appel au génie des élèves québécois.
  • Club des Débrouillards (primaire) : préparez-vous à vivre toute une expérience avec les animations scientifiques du Club des Débrouillards!
  • Les Innovateurs à l’école et à la bibliothèque (primaire et secondaire) : laissez-vous surprendre par la passion contagieuse d’Innovateurs prêts à la partager avec votre classe. Recevez un scientifique bénévole dans votre école en réservant un atelier-conférence gratuit. Plusieurs sujets et thématiques qui plairont à vos élèves!
  • Les produits clés en main (primaire et secondaire): découvrez des compléments gratuits au programme scolaire. Une façon simple d’explorer des thématiques et de faire découvrir des carrières à vos élèves!

Pour en savoir plus sur les programmes et les activités du Réseau Technoscience, visitez le technoscience.ca ou encore écrivez à info@technoscience.ca. Pour connaître toutes les activités offertes dans votre région, contactez votre organisme régional membre du Réseau Technoscience.

 

 

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Terre-Neuve-et-Labrador investit pour un réseau scolaire plus inclusif

Terre-Neuve-et-Labrador s’apprête à transformer son système d’éducation publique, grâce à de nouveaux investissements de 20 millions de dollars annoncé dans le budget 2025, somme qui dépassera 44 millions dès l’année suivante. Le gouvernement provincial entend répondre à des besoins longtemps exprimés par les communautés scolaires, dont l’ajout de 400 ressources pédagogiques au système scolaire.

Lire la suite
Les ministres de l’Éducation du Canada discutent téléphones cellulaires, IA, bien-être et compétences du futur lors de la 113e réunion du CMEC

Les ministres provinciaux et territoriaux de l’Éducation se sont réunis à Toronto le 26 juin pour la 113e réunion du Conseil des ministres de l’Éducation du Canada (CMEC). Sous la présidence de l’honorable Paul Calandra, ministre de l’Éducation de l’Ontario, ils ont concentré leurs discussions sur des priorités et défis communs, notamment la sécurité des élèves, l’utilisation des technologies à l’école et la préparation des apprenants au marché du travail de demain.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo