ANNONCE
L'École branchée, un organisme à but non lucratif
ANNONCE

Rendre la production vidéo plus accessible et alimenter la créativité des jeunes

Depuis quelques semaines, l’Office national du film du Canada (ONF) propose un nouvel atelier en ligne pour initier les jeunes de 13 à 18 ans à la production de récit numérique. Nous nous sommes entretenus avec Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa, qui a participé au prototypage de l’outil avec ses élèves.

Publié le :

Classé dans :

Depuis quelques semaines, l’Office national du film du Canada (ONF) propose un nouvel atelier en ligne pour initier les jeunes de 13 à 18 ans à la production de récit numérique. Nous nous sommes entretenus avec Nicole Blundell, enseignante à l’école secondaire publique De La Salle, à Ottawa, qui a participé au prototypage de l’outil avec ses élèves.

« Les jeunes ont des histoires à raconter. Avec ce nouvel outil, il est possible de rendre la production audiovisuelle plus facile. Plusieurs pistes de création sont proposées aux élèves et l’enseignant y trouve de nombreuses ressources pour l’appuyer », indique l’enseignante.

L’École des médias, proposé par le service éducatif de l’ONF, en français et en anglais, se déploie en 11 modules qui permettent d’apprendre les rudiments du récit numérique sur un ordinateur. Choix d’un sujet, structure d’un récit, prise de vue, montage, recherche, écriture de la narration font partie des thèmes touchés par les modules. Le cinéaste Paul Tom, qui a réalisé et monté l’atelier, agit à titre de mentor à l’écran.

Mme Blundell a personnellement eu un énorme coup de cœur pour le module consacré au droit à l’image, au droit d’auteur et à l’éthique numérique. « C’est nécessaire de sensibiliser les jeunes (et les moins jeunes) à l’importance d’adopter un comportement éthique en ligne. Tout le monde devrait suivre ce module. »

Dans toutes les matières

En pleine pandémie, elle a expérimenté les premières versions de la plateforme avec des élèves de 9e et 10e année. Inutile de dire que l’atelier a permis aux élèves de stimuler leur imagination alors qu’ils étaient confinés à domicile. « Nous avons expérimenté la réalisation d’un portait. Au début, ils disaient qu’ils n’avaient rien à raconter. Finalement, ils ont mis leur famille immédiate à contribution et le résultat a été vraiment émouvant dans certains cas ».

Mme Blundell enseigne dans le programme d’excellence artistique de l’Ontario qui est offert à l’École secondaire De La Salle, à Ottawa. Elle enseigne déjà les arts visuels et médiatiques ainsi que le cinéma. Elle a vu dans cet outil un allié pour mieux préparer ses élèves à réaliser des documentaires et autres productions multimédia au programme. De plus, en complétant l’atelier en ligne avec ses élèves, elle a constaté plusieurs possibilités pour des enseignants de langues, d’histoire ou même de sciences.

Elle note également le potentiel de l’École des médias afin de contribuer à la promotion de la langue française en milieu minoritaire. « Les jeunes baignent dans un environnement culturel anglophone. En ayant l’occasion de créer et de partager du contenu à leur image, en français, ils développent non seulement leur créativité, mais également leur sentiment d’appartenance envers leur communauté. »

D’ailleurs, l’ONF invite déjà le personnel enseignant et les élèves à partager leurs récits dans les médias sociaux en se servant du mot-clic #EcoleDesMedias.

L’École des médias est disponible dans CAMPUS, le portail éducation de l’ONF. Les leçons sont divisées en microactivités à réaliser de façon individuelle ou en équipes; les enseignants peuvent aborder les modules au rythme qui leur convient, et peuvent y consacrer une période, une semaine, un mois ou plus, que ce soit en ligne ou en salle de classe.

Bonus!

À l’occasion de la Semaine d’éducation aux médias, qui se tient du 24 au 28 octobre 2022, l’ONF offre un accès gratuit de trois mois à la plateforme : l’École des médias : le récit numérique (l’accès se termine le 31 décembre 2022).

Consultez les détails sur leur site Web.

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

Commentaires, reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, X, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n'est pas permis de reproduire les articles de l'École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l'organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >

À lire aussi

Amplifier sa voix grâce au rap : le potentiel éducatif de la culture hip-hop selon Webster

Dans le cadre de l’événement Parlons culture et éducation, organisé par la ville de Québec, Any Ndiaye, alias Webster, a exploré la richesse intellectuelle et éducative de la culture hip-hop. Le vétéran de la scène rap québécoise a montré comment cette culture peut devenir un vecteur d’expression et de créativité, même dans les milieux éducatifs.

Transformer les services complémentaires à l’ère du numérique : des pistes d’action essentielles

L’intégration du numérique dans la prestation des services complémentaires dans les centres de services scolaires (CSS) du Québec est devenue un impératif afin de garantir un meilleur accès à ceux-ci. Un rapport de recherche, dirigé par France Gravelle, professeure-chercheuse titulaire à l’Université du Québec à Montréal, met en lumière des stratégies, des réussites et des défis liés à ce changement essentiel pour répondre aux besoins des élèves à l’ère du numérique.

Semer l’avenir à tous les niveaux : Un projet numérique, collaboratif et écologique récompensé par un Prix CHAPO

Le projet Semer l’avenir à tous les niveaux, mis en place aux écoles Azrieli, à Montréal, a mobilisé les élèves de la maternelle à la 4ᵉ secondaire autour de la création d’une serre automatisée dans le cadre du programme éducatif de la Tomatosphère, soutenu par Parlons Science et l’Agence spatiale canadienne. Il a récemment été récompensé par un prix CHAPO, remis par l’AQUOPS.