ANNONCE
ANNONCE

PROTIC : un virage numérique réfléchi pour des élèves engagés et des pratiques renouvelées

Depuis 2023, le programme PROTIC du Collège des Compagnons à Québec innove en collaboration avec des chercheuses de l’Université Laval. Ensemble, ils codesignent un dispositif de développement professionnel ancré dans la réalité du terrain. Une initiative où expertise et créativité se rencontrent… Découvrez comment! 
Temps de lecture estimé : 4 minutes
PARTAGER VIA :

Table des matières

ANNONCE

Le programme PROTIC du Collège des Compagnons a été pionnier au Québec en 1997 avec son approche novatrice « un élève, un portable ». Maintenant que les usages numériques sont de plus en plus normalisés dans les milieux scolaires, il n’est plus tout à fait unique. Dans les dernières années, l’équipe PROTIC a d’ailleurs observé un essoufflement des pratiques pédagogiques utilisant les outils technologies dans le programme.

« Avec le temps, les effets positifs et innovants du numérique à l’intérieur du programme se sont estompés », a indiqué Carolanne Boulanger, l’une des chercheuses impliquées dans le projet, lors d’une conférence présentée dans le cadre du Sommet du numérique en éducation. 

C’est ainsi que les enseignants ont exprimé une volonté de se recentrer sur des pratiques pédagogiques plus cohérentes et adaptées aux réalités actuelles, tout en maintenant un haut niveau d’engagement des élèves. La collaboration avec des professeures-chercheuses de l’Université Laval a permis de coconstruire un dispositif de développement professionnel pratiquement sur mesure pour l’équipe enseignante.

L’objectif est d’améliorer les pratiques pédagonumériques et de favoriser l’engagement de tous les élèves inscrits au programme. « L’idée n’est pas de faire plus, mais de faire mieux. Les pratiques numériques ne sont pas conçues comme de simples ajouts technologiques, mais comme des prolongements des pratiques pédagogiques », résume Carolanne Boulanger.

Trois grands thèmes ont guidé les efforts d’amélioration : 

  • l’équilibre numérique (autrement dit, l’usage judicieux et sain des technologies), 
  • l’autonomie et la structure (trouver le bon niveau de guidance dans l’apprentissage), 
  • l’apprentissage collaboratif (organiser les séquences d’enseignement pour favoriser la coopération entre élèves).

Dans ce projet, le développement professionnel est défini comme un processus visant l’accroissement des connaissances, des compétences et des attitudes des enseignants, ainsi que la transformation de leurs pratiques en classe dans le but d’améliorer l’apprentissage et la réussite des élèves (Desimone, 2009). 

Un continuum de formation

Plutôt que de multiplier les formations ponctuelles, le dispositif mis en place met l’accent sur la collaboration, l’apprentissage actif et la continuité dans le temps.

Concrètement, le projet s’articule autour de plusieurs leviers : 

  • Un questionnaire d’engagement a été complété par tous les élèves afin de comprendre leur perception des activités pédagogiques au programme. 
  • Des synthèses de résultats ont ensuite été partagées aux enseignants. 
  • Des captations vidéo de pratiques enseignantes et des rencontres par niveau d’enseignement ont permis aux chercheuses d’en apprendre plus sur les pratiques et d’offrir de la rétroaction aux enseignants. 
  • Des cafés pédagogiques volontaires et des assemblées obligatoires de programme ont eu lieu. 

Les premiers constats issus du projet sont prometteurs. Les enseignants participants soulignent une redynamisation des échanges entre collègues, un intérêt renouvelé pour la réflexion pédagogique et un sentiment de progression partagée. « Ils intègrent le numérique de façon plus intentionnelle et structurée. » 

Les cafés pédagogiques, bien que facultatifs, génèrent des discussions riches, et les assemblées obligatoires permettent d’identifier collectivement des priorités d’action. De plus, l’analyse des réponses des élèves au questionnaire permet de valider rapidement les effets des ajustements apportés et de mieux cibler d’autres pistes d’amélioration futures.

Selon Carolanne Boulanger, ce projet de codesign présente un modèle reproductible pour d’autres milieux scolaires désireux d’actualiser leurs pratiques pédagonumériques de manière durable, collaborative, en s’inspirant des données probantes.

À propos de l'auteur(e)
Ça pourrait être vous!
Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer des centaines de personnes à innover pour améliorer la réussite éducative. L'École branchée est VOTRE média! Profitez de ses pages virtuelles pour mettre en valeur vos réalisations tout en alimentant la veille professionnelle de vos collègues, d'ici et d'ailleurs. Allez-y, proposez un texte! >
NOS ANNONCEURS ET PARTENAIRES :
PROPAGER VIA :
À lire aussi
Une première rentrée sans cellulaire au Québec

La rentrée scolaire 2025-2026 marque un tournant pour les élèves et le personnel des écoles primaires et secondaires du Québec. Pour la première fois, une interdiction complète de l’utilisation des téléphones cellulaires, montres intelligentes et autres appareils électroniques personnels s’applique sur l’ensemble du temps et de l’espace scolaire, y compris les pauses et l’heure du dîner. Comment se déroule la rentrée scolaire? Nous avons fait le tour des médias.

Lire la suite
Formation générale des jeunes au Québec : les demandes pour des projets pilotes en formation à distance toujours ouvertes

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) rappelle qu’il est toujours possible pour les établissements scolaires de soumettre des demandes de participation au projet pilote en formation à distance (FAD) dans le cadre du volet innovation. En vigueur depuis 2021, ce projet demeurera actif jusqu’à la fin de l’année scolaire 2025-2026. Les demandes peuvent se faire en continu.

Lire la suite
Commentaires, reproduction des textes et usage de l'intelligence artificielle

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur FacebookX, Instagram, Bluesky ou LinkedIn.

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, il n’est pas permis de reproduire les articles de l’École branchée. Toute demande de reproduction doit être adressée directement à l’organisme.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l’intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Connectez-vous!