L'École branchée, un organisme à but non lucratif

Les projets numériques se multiplient à l’École secondaire Amik-Wiche

Le processus d’intégration du Cadre de référence de la compétence numérique est bel et bien en marche à l’École secondaire Amik-Wiche, située dans la communauté Anishnabe de Lac-Simon, en Abitibi-Témiscamingue. Nous avons rencontré le coordonnateur de la réussite éducative, Jasmin Cossette, et l’orthopédagogue, Catherine L’Houmeau, pour en discuter.

Publié le :

Classé dans :

« Depuis environ cinq ans, nous avons mis sur pied un comité qui s’intéresse aux pratiques numériques dans notre école. Le Cadre de référence de la compétence numérique est un guide pour le personnel enseignant. Il sert de référence pour inspirer des actions et des projets », indique Jasmin Cossette, le coordonnateur de la réussite éducative, à l’École secondaire Amik-Wiche

L’une des clés du déploiement est le développement professionnel des enseignantes et enseignants. D’ailleurs, des formations sont offertes sur une base régulière. Lorsque nous leur avons parlé, ils venaient de recevoir des formations au sujet des bonnes pratiques de cybersécurité et de l’intelligence artificielle. 

Plusieurs formations sont accessibles par le biais de l’offre de service du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) qui soutient l’ensemble des 22 communautés membres au Québec en matière d’éducation. Un conseiller pédagogique TIC est également disponible au besoin pour accompagner les enseignants dans la réalisation de certains projets. Parfois, les formations sont en groupe pour tous, à d’autres moments, l’accompagnement est individualisé.

« Chacun y va à son rythme et selon ses intérêts. Par contre, tous sont conscients de l’importance d’amener les élèves à faire un usage responsable des technologies. C’est nécessaire de les préparer au monde numérique », fait valoir Catherine L’Houmeau, qui a choisi de s’engager dans le comité puisqu’elle croit au potentiel du numérique : les élèves ayant des besoins particuliers comme tous les autres élèves ont maintenant accès à plusieurs ressources numériques qui leur permettent de démontrer leur plein potentiel.

M. Cossette ajoute que le personnel a accès à un canal de veille en technologie #TIC dans la plateforme Teams. De plus en plus de personnes y participent et partagent des ressources, ce qui crée une dynamique d’entraide et inspire les autres.

Les quelque 180 élèves de l’école disposent d’ailleurs tous d’un appareil informatique (c’était déjà le cas avant la pandémie, précise M. Cossette). Ils peuvent l’utiliser dans toutes les matières et l’amener à la maison. L’équipe-école se prépare à accueillir de plus en plus d’élèves dans les prochaines années puisque la population de la communauté est en forte croissance.

Des exemples de projets

  • Le blogue Eckan a été créé par des enseignants et des élèves de l’école. Les premiers contenus sont des textes, mais le projet va évoluer vers la production de balado. 

« En plus de développer leurs compétences langagières, les élèves pourront apprendre à gérer un site internet, à faire du montage vidéo, à se servir d’une caméra […]. Étant donné que les professions d’avenir nécessitent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, nous croyons qu’un tel projet ouvrira des portes aux élèves », peut-on lire sur la page d’accueil du blogue.

  • Des casques de réalité virtuelle sont utilisés pour faire des projets de découvertes et exploration en sciences. Ils serviront également en relation d’aide à l’élève pour répondre aux besoins en termes de santé et de bien-être.
  • Une imprimante 3D est mise à la disposition de tous depuis peu. Des projets sont en développement en sciences, en mathématiques et en arts. 
  • L’enseignante de français explore les possibilités de l’intelligence artificielle générative dans la rédaction de texte. Elle souhaite amener ses élèves à réfléchir sur des écrits générés par l’IA et les amener à les reformuler pour parfaire leurs compétences en écriture et aiguiser leur jugement critique en même temps.
  • En arts plastiques, les élèves ont constitué un portfolio numérique. 
  • L’utilisation de différentes plateformes en salle de classe dont principalement Lumio et CANVA.

Des exemples de portfolios numériques

Parcourez les codes QR pour découvrir les créations des élèves.

Des exemples d’animation synchronisée

À propos de l'auteur

Martine Rioux
Martine Rioux
Martine Rioux est rédactrice et gestionnaire de projets d’éditions numériques. Au fil de ses expériences, elle a développé une solide expertise en lien avec la transformation numérique dans divers secteurs d’activités (éducation, culture, administration publique, etc.). Elle maîtrise les subtilités de l’univers numérique, ses enjeux, ses possibilités et sait les vulgariser en deux clics de souris. Elle est notamment rédactrice en chef des médias de l’École branchée. Son rêve : que chacun ait accès à la technologie et puisse l'utiliser comme outil d’apprentissage et d’ouverture sur le monde.

À lire aussi

Des outils pour sensibiliser à la cybersécurité : un atelier engagé

Dans le cadre du Mois de la sensibilisation à la cybersécurité au Canada, Nicole Arsenault, déléguée pédagogique à l’École branchée, a animé une session interactive intitulée « Votre coffre à outils pour sensibiliser à la cybersécurité » pour le Conseil scolaire francophone provincial (CSFP) de la Terre-Neuve-et-Labrador. Retour sur l’activité.

Utilisation de l’IAG au Québec : Une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer

Le ministère de l’Éducation du Québec (MEQ) a récemment publié un guide pour une utilisation pédagogique, éthique et légale de l’IA générative en formation des jeunes. Pour aider le personnel scolaire à s’approprier ce guide, voici une liste de pistes de réflexion et d’actions concrètes à explorer en équipe-école et au sein de l’équipe de gestion.

Ralentir plus vite, pour être moins essoufflé : Le bien-être au travail, ça se cultive!

En raison de la dimension humaine et relationnelle du travail, œuvrer en éducation implique une charge mentale et émotionnelle importante pouvant amener les personnels scolaires à vivre de la détresse psychologique et à s’épuiser au quotidien. Dans ce texte, notre collaboratrice Karine Rondeau présente trois gestes clés pour cultiver le bien-être au travail : arrêter, observer et choisir.

Reproduction de textes et usage de l'intelligence artificielle

Sauf dans les cas où la licence est expressément indiquée, les articles de l'École branchée sont soumis au droit d'auteur. Toute demande de reproduction doit être adressée à l'organisme de gestion des droits Copibec.

Dans son processus éditorial, notre équipe fait appel à des technologies intégrant l'intelligence artificielle pour améliorer les textes, entre autres par la reformulation de passages, la révision linguistique, la traduction et la synthèse des idées. Tous les textes sont révisés par des humains avant leur publication.

Vos commentaires

Pour commenter un article et y ajouter vos idées, nous vous invitons à nous suivre sur les réseaux sociaux. Tous les articles y sont publiés et il est aussi possible de commenter directement sur Facebook, Twitter, Instagram ou LinkedIn.

Recevez l'infolettre Hebdo

Recevez l'infolettre Hebdo mardi #Actu et vendredi #DevProf pour ne rien manquer des nouveautés de l'École branchée!


Faites briller vos projets pédagogiques et pratiques gagnantes!

Chaque histoire positive a le potentiel d'inspirer d'autres acteurs de l'éducation à innover pour améliorer la réussite éducative! L'École branchée vous offre ses pages pour faire circuler l'information dans le milieu scolaire, alimenter la veille professionnelle et valoriser les initiatives émanant du terrain. Allez-y, proposez-nous un texte! >