« Depuis environ cinq ans, nous avons mis sur pied un comité qui s’intéresse aux pratiques numériques dans notre école. Le Cadre de référence de la compétence numérique est un guide pour le personnel enseignant. Il sert de référence pour inspirer des actions et des projets », indique Jasmin Cossette, le coordonnateur de la réussite éducative, à l’École secondaire Amik-Wiche.
L’une des clés du déploiement est le développement professionnel des enseignantes et enseignants. D’ailleurs, des formations sont offertes sur une base régulière. Lorsque nous leur avons parlé, ils venaient de recevoir des formations au sujet des bonnes pratiques de cybersécurité et de l’intelligence artificielle.
Plusieurs formations sont accessibles par le biais de l’offre de service du Conseil en éducation des Premières Nations (CEPN) qui soutient l’ensemble des 22 communautés membres au Québec en matière d’éducation. Un conseiller pédagogique TIC est également disponible au besoin pour accompagner les enseignants dans la réalisation de certains projets. Parfois, les formations sont en groupe pour tous, à d’autres moments, l’accompagnement est individualisé.
« Chacun y va à son rythme et selon ses intérêts. Par contre, tous sont conscients de l’importance d’amener les élèves à faire un usage responsable des technologies. C’est nécessaire de les préparer au monde numérique », fait valoir Catherine L’Houmeau, qui a choisi de s’engager dans le comité puisqu’elle croit au potentiel du numérique : les élèves ayant des besoins particuliers comme tous les autres élèves ont maintenant accès à plusieurs ressources numériques qui leur permettent de démontrer leur plein potentiel.
M. Cossette ajoute que le personnel a accès à un canal de veille en technologie #TIC dans la plateforme Teams. De plus en plus de personnes y participent et partagent des ressources, ce qui crée une dynamique d’entraide et inspire les autres.
Les quelque 180 élèves de l’école disposent d’ailleurs tous d’un appareil informatique (c’était déjà le cas avant la pandémie, précise M. Cossette). Ils peuvent l’utiliser dans toutes les matières et l’amener à la maison. L’équipe-école se prépare à accueillir de plus en plus d’élèves dans les prochaines années puisque la population de la communauté est en forte croissance.
Des exemples de projets
- Le blogue Eckan a été créé par des enseignants et des élèves de l’école. Les premiers contenus sont des textes, mais le projet va évoluer vers la production de balado.
« En plus de développer leurs compétences langagières, les élèves pourront apprendre à gérer un site internet, à faire du montage vidéo, à se servir d’une caméra […]. Étant donné que les professions d’avenir nécessitent l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, nous croyons qu’un tel projet ouvrira des portes aux élèves », peut-on lire sur la page d’accueil du blogue.
- Des casques de réalité virtuelle sont utilisés pour faire des projets de découvertes et exploration en sciences. Ils serviront également en relation d’aide à l’élève pour répondre aux besoins en termes de santé et de bien-être.
- Une imprimante 3D est mise à la disposition de tous depuis peu. Des projets sont en développement en sciences, en mathématiques et en arts.
- L’enseignante de français explore les possibilités de l’intelligence artificielle générative dans la rédaction de texte. Elle souhaite amener ses élèves à réfléchir sur des écrits générés par l’IA et les amener à les reformuler pour parfaire leurs compétences en écriture et aiguiser leur jugement critique en même temps.
- En arts plastiques, les élèves ont constitué un portfolio numérique.
- L’utilisation de différentes plateformes en salle de classe dont principalement Lumio et CANVA.
Des exemples de portfolios numériques
Parcourez les codes QR pour découvrir les créations des élèves.