« Quand j’arrive dans ma classe, je veux donner le goût d’apprendre à mes élèves. Peu importe de quel milieu ils sont, je veux leur faire vivre des réussites. Je veux leur montrer qu’ils sont capables de se dépasser », soutient l’enseignante, dont plusieurs des élèves vivent des difficultés scolaires.
C’est ainsi qu’elle n’a pas hésité à accepter la proposition du conseiller pédagogique Sébastien Bergeron d’expérimenter un nouveau projet avec ses élèves. Inspiré d’une idée préalablement réalisée avec Spike, Sébastien a adapté un modèle de projecteur en briques Lego fonctionnant avec les ensembles EV3. Ce dispositif, une fois assemblé, permet aux élèves de faire défiler une fresque dessinée sur une feuille de format 11×17, pliée en deux, illustrant une réalité sociale étudiée en classe. Dans ce cas-ci, c’est la société Inca qui a été présentée par les élèves.

Le défi pouvait sembler grand pour certains. Les élèves ont dû travailler en équipe, faire preuve de persévérance et de créativité pour mener leur projet à terme. Néanmoins, la motivation était au rendez-vous. « C’est vraiment impressionnant, ce qu’ils ont réussi à faire. Je peux vous confirmer qu’ils n’ont jamais autant parlé d’univers social à la maison avec leurs parents! », lance l’enseignante.
Au final, le projet a permis d’intégrer plusieurs disciplines : univers social, français, arts plastiques et sciences. Il a permis à l’enseignante d’évaluer autrement ses élèves, tout en donnant plus de sens à leurs apprentissages. Loin des cahiers traditionnels, les élèves ont construit, dessiné, présenté devant la classe, et surtout compris la matière au programme, dans l’action et l’enthousiasme. La robotique, ici, a tout simplement servi de levier pédagogique.
Pour l’enseignante, la transformation a été palpable dans la classe : « Maintenant, mes élèves aiment l’école. Ils ont envie de participer et d’aller plus loin », affirme-t-elle. L’effet du projet a véritablement dépassé ses attentes.
Un accompagnement clé pour réussir
Au Centre de services scolaire des Bois-Francs, le travail de Sébastien Bergeron est bien reconnu. Il multiplie les propositions de projets et les ateliers dans les écoles – nous avons d’ailleurs déjà eu l’occasion de vous en présenter plusieurs. En 2024-2025, il en a animé 216 en 180 jours scolaires! Son accompagnement auprès des enseignantes et enseignants ne se limite pas à un appui ponctuel : il conçoit des plans, répond aux questions, ajuste les objectifs pédagogiques et propose des idées qui poussent à repenser l’éducation.
« L’accompagnement d’un conseiller pédagogique comme Sébastien, c’est précieux », dit Émilie. Selon elle, il s’agit d’un facteur clé qui fait la différence dans la capacité des équipes à se lancer dans des projets hors norme. En les guidant dans la planification et la réalisation des projets, il a un effet rassurant et stimulant. Il donne confiance.
Sébastien, lui, est animé par le désir de faire vivre des expériences différentes aux élèves : « Il ne faut pas hésiter à proposer aux élèves des tâches qui sortent de l’ordinaire. Sortir des cahiers, essayer des choses, ça contribue directement à leur motivation. Ils répondent bien lorsqu’on les sort de leur zone de confort. Ils découvrent qu’ils peuvent être compétents et vivre des réussites autrement. »
« On va changer le monde de l’éducation, une brique à la fois », conclut-il.
Toutes les ressources sont disponibles sur le babillard virtuel de Sébastien Bergeron.
Envie de faire connaître votre précieux travail de conseiller ou conseillère pédagogique? N’hésitez pas à nous parler vous-aussi des projets que vous avez accompagnés!






